Jump to content

QCM 12C colle purpan


504TMW
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je suis perplexe devant ce QCM :

 

QCM 12 : A propos des RCPGs, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

 

C. La liaison du ligand au récepteur permet la transformation du GDP en GTP, au niveau de la sous-unité alpha de la protéine G.

 

Il est compté faux car le GDP est REMPLACE par du GTP (c'est un échange), il n'est pas transformé.

 

Alors perso j'avais mis vrai et je suis étonnée, j'ai vraiment JAMAIS vu ce piège de ma vie, j'y ai peut etre jamais fait attention mais je pensais que ce soit le mot transformation ou remplacement, on s'en fiche un peu.. En plus techniquement le mot "transformé" me parait bon...

Du coup j'aimerai savoir, pour les QCM de fac et tout, est ce que c'est vraiment un piège qui peut tomber et il faut faire la distinction entre transformer et remplacer ???

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou !

 

c'est un piège hyper vicieux, chapeau à l'auteur haha mais en effet c'est bien un échange puisque le GDP part et le GTP remplace, et pas une transformation (où le GDP resterait et ça serait juste un phosphate qui se rajouterait...)

 

le truc c'est que c'est JmS qui fait ce cours et franchement c'est typiquement le prof à faire ce genre de pièges...

 

donc en effet je pense qu'il le compterait faux !! si jamais tu peux lui demander sur moodle mais ça m'étonnerait qu'il dise que c'est la même chose haha

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...