Jump to content

Muscles (généralités) texture


fcstl
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour, je n’arrive pas à comprendre quelle est la différence entre un muscle bipenné et un muscle fusiformes car ils ont tous les deux un tendons centrale avec des fibres obliques qui s´inserent de chaque côté.. 

merci de m’eclairer.

Edited by Brol
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Pour moi la différence est que le muscle bipenné sera plan, les fibres s'insèreront de part et d'autre du tendon dans un même plan, tandis que le muscle fusiforme sera plus en volume, les fibres musculaires s'insèreront tout autour du tendon, c'est l'exemple type du muscle qu'on t'a toujours montré, 

je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais on le voit sur ce schéma: 

 

1550930391-capture-d-ecran-2019-02-23-a-

Link to comment
Share on other sites

Salut @Brol alors il me semble que pour les muscles fusiformes, les fibres musculaires vont s'implanter au niveau du tendon et s'orientées dans le même axe que celui du corps musculaire, tendis que dans les muscles bipennés elle sont réellement oblique en direction de l'extérieur du muscle ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

n'empêche que l'annale '' Les muscles bipennés ont des fibres // à l'axe du muscle '' est comptée vrai ?

Le prof dit que le terme de fusiforme fait uniquement référence à la forme. Un muscle bipenné à ses fibres qui s'insèrent de part et d'autre du tendon, comme sur une plume (-penné = plume). Donc avec Mr Rongières je pense que c'est mieux de retenir ça comme ça.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Lvic32 a dit :

Le prof dit que le terme de fusiforme fait uniquement référence à la forme. Un muscle bipenné à ses fibres qui s'insèrent de part et d'autre du tendon, comme sur une plume (-penné = plume).

ce qui me gène dans l'item c'est le '' parallèle '' alors que c'est oblique, je lui avais posé la question l'an dernier il avait pas répondu...

Révélation

il aurait fallu la poser à l'endroit

 

Link to comment
Share on other sites

Bon elle n'y est pas sur la librairie.

C'est étrange parce que pour moi aussi les fibres sont obliques par rapport à l'axe du muscle dans un muscle bipenné. Je pense que c'est un peu comme avec l'histoire de l'item sur les muscles digastriques à ventres en parallèle, un muscle bipenné avec des fibres parallèles à l'axe du muscle ça doit exister, tout comme un muscle bipenné avec des fibres obliques par rapport à l'axe du muscle.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est sûr mais bon là il généralise et contredit son cours haha

 

e

er

err

erra

errat

erratu

erratum

erratu

errat

erra

err

er

e

 

Tu penses qu'on peut retenter la question sur Moodle cette année pour voir s'il confirme l'erratum ? Il a dit en cours qu'il répondrait à tout le monde

 

Genre, si je mets un message comme ça : "Je me permets de vous relancer par rapport à cette question qui vous avait été posée l'an dernier et à laquelle vous n'aviez pas répondu. L'item 1E du concours de Purpan 2012 "Les muscles bipennés ont des fibres parallèles à l'axe du muscle" corrigé vrai, alors que le schéma du cours que je vous joins semble montrer que les fibres d'un muscle penniforme sont obliques, contrairement à celles d'un muscle fusiforme qui seraient parallèles à l'axe principal du muscle."

Et bien évidemment je l'écris à l'endroit, sans vanne, et avec des formules de politesse ?

 

Révélation
il y a 30 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

 

  Révéler le contenu masqué

il aurait fallu la poser à l'endroit

en même temps, t'aurais répondu à ça toi ?

1550948248-capture.jpg

Révélation

Y'a trop de facteurs qui font que c'était pas possible : un message écrit à l'envers, un "bouuuh purpan", un #lerugbycestlavie, et un jeu de mots avec un prénom

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, 504TMW a dit :

Perso @lenouillette, j'aimerai bcp que tu le fasses !!!

Je vais le faire ? je mettrai la réponse ici s'il me répond ?

Révélation

j'ai déjà peur, je vais me prendre un "fini les blagues"

 

il y a 14 minutes, Lvic32 a dit :

Par contre on va éviter de flooder ce sujet par rapport aux plaisanteries de @Chat_du_Cheshire ?, ça perd en lisibilité ? 

Désoléeeeeee ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @lenouillette en espérant qu'il ne commence pas à te répondre comme il aime bien faire en ce moment avec ses "no comment" ou à remballer les élèves parce que c'est pas ce qu'il y a de plus instructif ...

Link to comment
Share on other sites

[ALERTE]

 

Bon et bien le contraire m'aurait étonné vu qu'il a fait exactement la même chose avec d'autres items farfelus l'an dernier ( @petit_tonnerre ) :

 

1551099864-screenshot.png

 

bon j'attends votre réaction avant de le relancer haha (non mais ce prof sérieusement....)

 

Révélation

e

er

err

erra

errat

erratu

erratum

erratu

errat

erra

err

er

e

er

err

erra

errat

erratu

erratum

erratu

errat

erra

err

er

e

er

err

erra

errat

erratu

erratum

erratu

errat

erra

err

er

e

e

er

err

erra

errat

erratu

erratum

erratu

errat

erra

err

er

e

er

err

erra

errat

erratu

erratum

erratu

errat

erra

err

er

e

er

err

erra

errat

erratu

erratum

erratu

errat

erra

err

er

e

er

err

erra

errat

erratu

erratum

erratu

errat

erra

err

er

e

er

err

erra

errat

erratu

erratum

erratu

errat

erra

err

er

e

er

err

erra

errat

erratu

erratum

erratu

errat

erra

err

er

e

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Au moins c’est pas un « fini les blagues » mais c’est pas satisfaisant comme réponse non plus ...

Marre marre marre 

esperons que cette année soit la fin des ambiguïtés 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Il l’a fait au début de l’année ahah ça devient banal, mais il a aussi dit « aucune question n’est bête n’ayez pas peur de poser des questions »?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...