Jump to content

pression oncotique


Go to solution Solved by Manon11,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Même après avoir regardé un sujet du forum détaillé sur ce sujet, je ne comprends toujours pas ce qu'il se passe lors d'un équilibre de donnan....

 

Je sais (enfin je crois) que sans équilibre de donnan, le solvant passe la membrane dialysante pour aller rejoindre le compartiment où il est le moins concentré donc au niveau des macromolécules, ce qui créé la pression osmotique 

 

Mais dans un équilibre de Donnan je ne comprends pas qui diffuse où et du coup qui est responsable de cette pression oncotique en plus de l'osmotique ?

 

Merci de votre aide :maraich:?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

Alors pour moi dans l'équilibre de Donnan on a affaire à des ions qui sont en faites attractés électriquement par les marcomolécules dans le compartiment solution. 

Ainsi, ici, les solutés ne sont pas réparti équilibrement dans les deux compartiments c'est pourquoi dans le compartiment solution on obtient la pression osmotique dû au macromolécule + la pression osmotique dû aux particules diffusibles présentent en plus grande quantité dans ce compartiment. 

On appelle pression oncotique le phénomène de rétention des électrolytes par des protéines, par exemple dans le plasma on va retrouver les protéines plasmatiques qui retiennent les électrolytes.

 

Voilà j'espère avoir été claire et avoir pu t'éclairer si ce n'est pas le cas fais le moi savoir ?

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

 

Je suis tout à fait d'accord avec la réponse d'Emma ? Je vais quand même t'expliquer aussi, avec mes mots ! 

 

Tout d'abord, tu as raison : sans équilibre de Donnan, le solvant diffuse dans le compartiment où il est le moins concentré, c'est-à-dire dans celui où la concentration en macromolécules est la plus importante. 

 

Concernant l'équilibre de Donnan, on l'observe avec des micro et macro particules chargées électriquement (ex : les ions sont des microparticules chargées). 

Les macromolécules ne pouvant pas traverser la membrane, elles restent dans le compartiment 'fermé'. Ainsi, d'après le phénomène que tu as bien expliqué, le solvant se déplace dans ce compartiment, puisqu'il y est le moins concentré : il y a développement d'une pression osmotique.

Mais par ailleurs, des microparticules chargées et diffusibles sont attirées par les macroparticules (chargées elles aussi) vers le compartiment ! Ainsi, il y a davantage de microparticules dans le compartiment que dans le reste de la solution (les microparticules sont réparties de façon inégalitaire de parts et d'autres de la membrane pour conserver l'équilibre électrique). 

La pression osmotique totale développée est donc encore plus grande, c'est cette pression qu'on appelle pression oncotique

 

J'espère avoir été claire et j'espère aussi que tu as compris avec nos explications !

Si tu as des questions ou que je n'ai pas été claire sur certains points n'hésite pas à le dire ? 

 

Bonne après-midi ? 

Link to comment
Share on other sites

Déjà merci beaucoup @RacaudEmma et @Manon11! et du coup si j'ai bien compris, dans l'équilibre de Donnan il y a le phénomène sans l'équilibre de donnan (le solvant va dans le compartiment des macroparticules ou il est le moins concentré) et en plus se rajoutent les microparticules chargées attirés dans ce compartiment qui créent alors ce que l'on appelle la pression oncotique? 

Link to comment
Share on other sites

En fait les microparticules devraient diffuser de façon égale de part et d'autres de la membrane, mais vu qu'elles sont chargées, elles sont présentes en nombre plus important du côté où il y a les macro particules pour la neutralité électrique ! 

Donc elles devraient diffuser mais ne le font pas pour assurer la neutralité !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...