Jump to content

Variabilité et évolution


Lénouillette
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuuur ! J'ai quelques questions accumulées par rapport au cours sur la variabilité et l'évolution ?

 

1- Je n'ai pas bien compris la différence entre attitudes et comportements... De ce que j'ai compris :

  • les deux évoluent dans le temps, notamment selon la culture
  • le comportement serait volontaire
  • l'attitude serait plutôt inconsciente

Mais je comprends pas très bien la nuance, ça me paraît bizarre de les différencier selon volontaire/involontaire

 

2- Salut @Papa_Dragon ! Est-ce que tu pourrais me réexpliquer ça stp ? Dans ce sujet, tu dis que les critères ne sont pas panmictiques en eux-mêmes, et que c'est le mode de transmission qui l'est. Du coup, si j'ai bien compris, est-ce que :

  • "panmictique" = mode de transmission aléatoire, il n'y a pas de choix
  • "non panmictique" = mode de transmission basé sur un choix, avec des critères

?

Et si on reprend l'exemple des mariages arrangés, ça veut dire que le mode de transmission est panmictique pour la taille, et non panmictique pour la richesse ? Donc le "choix" du conjoint peut-être à la fois panmictique pour certains critères, et non panmictique pour d'autres ?

 

3- J'ai noté des choses contradictoires : j'ai d'abord noté que l'adaptation impliquait plusieurs générations, puisqu'elle était sur le long terme, à l'inverse de l'acclimatation qui elle était sur le court terme. Mais plus loin, j'ai noté que la sélection du nombre de glandes sudoripares était une adaptation à la chaleur qui se faisait autour des 2 premières années de la vie post-natale. Dans ce cas-là, on peut quand même parler d'adaptation, bien que ce ne soit pas sur plusieurs générations ?

 

4- Est-ce qu'il y a une différence entre espèces inconnues et espèces fantômes ? Si oui, laquelle ?

1550911580-capture.jpg

5- Est-ce que introgression = présence de gènes d'autres espèces dans notre génome ? Sinon, ça veut dire quoi ?

 

Voilà, merci d'avance pour tout éclaircissement, passez une bonne journée ensoleillée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Langinase, et merci pour ta réponse ?

 

il y a 19 minutes, Langinase a dit :

Les attitudes sont des comportements ! La plupart des comportements sont créés par la société. Ils évoluent effectivement dans le temps en fonction de la société et de l'époque.

Désolée, mais j'ai toujours pas compris ? ça veut dire que les attitudes sont une forme de comportements ? Mais dans ce cas, quelle est la différence entre attitudes et comportements, s'il y en a une ?

 

il y a 28 minutes, Langinase a dit :

Est-ce que tu as la phrase exacte concernant ce qu'il a dit sur les glandes sudoripares ?

"Ce qu'on s'aperçoit, c'est que l'adaptation à la chaleur est en grande partie liée aux glandes sudoripares. Là il explique en gros ce que sont les glandes sudoripares, on s'en tape. Ce qui fait que l'adaptation à la chaleur finalement, ça ne dépend que du nombre de glandes sudoripares et de la capacité à sécréter de la sueur à la surface du corps. Il semblerait que tous les membres de notre espèce Homo sapiens sapiens aient à la naissance le même nombre de glandes sudoripares. C'est l'environnement dans lequel ils se trouvent au cours des 2 premières années de leur vie qui va sélectionner ces glandes sudoripares. [... je te passe les infos inutiles] Avec la couleur de la peau, on a une adaptation qui a duré des milliers d'années. Avec l'adaptation à la chaleur, c'est assez court, c'est les deux premières années de la vie, l'environnement dans lequel on a vécu."

 

il y a 28 minutes, Langinase a dit :

Une population s'adapte, un individu s'acclimate ! Donc effectivement l'adaptation se joue sur le long terme , sur plusieurs générations alors que l'acclimatation se joue sur le court terme.

D'après la phrase que j'ai mise en gras et rouge, il parle bien d'adaptation pour un seul individu, et il précise d'ailleurs lui-même que c'est court... Ça me pose problème, je trouve que ça colle pas avec le reste du cours

 

Pour le reste, c'est bon, merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 49 minutes, Langinase a dit :

Justement non , je pense qu'il parle de la population en général (ensemble des individus) car le processus est le même pour chacun, mais l'acclimatation résultante est différente !

Ahhh c'est ça que j'avais pas bien compris, je pensais que comme ça concernait un seul individu, c'était pas une adaptation ; mais en fait, il faut le voir comme se produisant à l'échelle globale et populationnelle

 

Merci beaucoup ! (je passerai le sujet en résolu quand j'aurai la réponse à la question 2)

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, lenouillette a dit :

Ahhh c'est ça que j'avais pas bien compris, je pensais que comme ça concernait un seul individu, c'était pas une adaptation ; mais en fait, il faut le voir comme se produisant à l'échelle globale et populationnelle

 

Merci beaucoup ! (je passerai le sujet en résolu quand j'aurai la réponse à la question 2)

Avec plaisir ? 

 

Voilà c’est ce que je voulais te faire comprendre du mieux que j’ai pu !

 

On attend donc @Papa_Dragon !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, Papa_Dragon a dit :

Je pense que tu te complique la vie ^^

Jamais ^^

 

Sinon, c'est très clair, merci beaucoup, je vais retenir ça du coup

 

Merci à vous deux @Langinase et @Papa_Dragon ! Par contre, je ne peux choisir qu'une seule best answer alors qu'il y en a plusieurs qui m'ont aidée (en l'occurrence, vos 3 réponses), mais je crois qu'en tant que RM, vous avez un super-pouvoir qui permet de recommander d'autres réponses, ça serait cool pour la lisibilité ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, lenouillette a dit :

Merci à vous deux @Langinase et @Papa_Dragon ! Par contre, je ne peux choisir qu'une seule best answer alors qu'il y en a plusieurs qui m'ont aidée (en l'occurrence, vos 3 réponses), mais je crois qu'en tant que RM, vous avez un super-pouvoir qui permet de recommander d'autres réponses, ça serait cool pour la lisibilité ?

En effet nous avons ce pouvoir ?

C'est fait !

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...