Jump to content

TD Biophysique 2019


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello, 

J'ai quelques questions concernant ce TD ? 

 

Courbon 

 

Q5C Il faudrait un poids de 10 tonnes soulevé à 10m de haut pour faire varier la température de 232°K. 

Corrigé FAUX pour la raison suivante : on ne prend pas en compte les états de la matière donc inutile de faire le calcul. Est-ce que je pourrais avoir une explication plus précise svp ? ?

 

Q5D Pour vaporiser l'eau il faudrait apporter 295260 J. (FAUX) Je ne vois absolument pas quel calcul faire... 

 

QCM 10 : On convertit 18 g de glace à - 18°C en vapeur à 100 °C , à pression atmosphérique .

(cglace = 2,1 J.g-1.K-1 ; Lfusion = 334 J.g-1 ; Cp eau liquide = 4.18 103J Kg-1K-1 Lvaporisation = 40,5 kJ.mol-1)

  1. Ces transformations n’induisent pas de changement de masse (VRAI)

  2. La fusion de la glace consomme 6012J (VRAI)

  3. La vaporisation de l’eau consomme 40J (FAUX)

  4. La quantité totale d’énergie est de 54.7KJ (VRAI)

  5. En altitude à température ambiante constante, il aurait fallu moins d’énergie pour vaporiser l’eau (VRAI)

 

Pour la B et la C comment savoir si on doit utiliser Q=mcdT ou Q=mL ? (Pour les autres items tout va bien ?)

 

Berry

 

Juste une petite confirmation : Une solution hypotonique au plasma est bien hypertonique aux hématies et inversement ?

 

Lairez

 

Le calibre d'une artère est passé de 2mm à 0,5 mm (soit 1/4). La vitesse y est donc augmentée, mais comment savoir qu'elle y est augmentée d'un facteur 16 ?

 

Je suis désolée, c'est  beaucoup mais vous êtes tops ! Merci beaucoup !! :tat:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Sphénok 

 

J'ai pas trop le temps de tout faire donc je te fais que les plus rapides ?

 

5C : Il me semble que si tu utilise la formule Q = mcT tu trouves que c'est vrai donc théoriquement un poids à cette hauteur aurait exactement l'énergie nécessaire pour faire varier la température de 232°C. Mais vu que c'est de l'eau liquide et qu'on est à pression atmosphérique, une variation de plus de 100°C entraine un changement de l'état physique de l'eau. Donc une partie de cette énergie apportée par le poids sera consacrée au changement d'état, ce qui fait qu'on aura pas une variation de 232°C mais un peu moins surement. 

 

10 : on te parle de fusion/vaporisation donc de changement d'état donc de chaleur latente (Q = mL)

 

Berry : non, si on est hypotonique au plasma on est hypotonique aux hématies car normalement le plasma et les hématies ont la même concentration de sel 

 

Lairez : Il faut partir de Q = Av car le débit est toujours constant. Si tu diminue le rayon, tu diminues la surface A, sauf que A = pi*r^2 donc diviser le rayon par 4 revient à diviser la surface par 16 (4*4), donc pour maintenir le débit constant il faut multiplier la vitesse par 16 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @Théophylline ! Pas mal de choses sont maintenant plus claires !! ?

 

Par contre très je ne comprends toujours pas le Q10 de Courbon ? Dans la correction, il utilise Q=mcdt pour la B et Q=mL pour la C ? il s‘agit pourtant de 2 changements d‘états donc pourquoi ne pas utiliser les mêmes formules ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Sphénok ! Pour ton pb de la 10, je suis d'accord avec toi, je comprends pas non plus je t'avoue, je sais je t'avance à rien mais j'envoie un message pour relancer la conversation , peut etre que quelqu'un passera par là du coup..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Sphénok et @504TMW ! 

Il me semble qu’en td on nous a dit d’utiliser Q = mL dans les deux cas... Et il a dit qu’il y avait une erreur sur la diapo 

On a peut être pas eu le même prof ?‍♀️ 

Link to comment
Share on other sites

Saaaaluut

 

Pour l'item B du QCM10, le chargé de TD que j'ai eu, a dit qu'il allait demander des précisions a Courbon, parce qu'à mon avis il s'est planté:

 

L'eau elle est à -18° donc déjà faut l'amener à 0°C pour avoir le point de fusion a pression atmosphérique. Et ensuite il faudrait avoir la chaleur latente pour changer l'état de l'eau de solide à 0°C en liquide.

 

On verra ce que répond du coup mais il aurait probablement fallu utiliser les deux formules et additionner les chaleurs, là on fait le calcul comme si on avait de l'eau solide à 0°C ce qui n'est pas le cas.

 

Mais en soi ici la formule qui a été utilisée pour trouver le (faux) résultat c'est bien Q=mL

Edited by ZolaSki
Link to comment
Share on other sites

Le ‎23‎/‎02‎/‎2019 à 09:18, Sphénok a dit :

Q5D Pour vaporiser l'eau il faudrait apporter 295260 J. (FAUX)

Je relance, quelqu'un a une justification ? Merci d'avance ! 

 

Et je rajoute QCM 7 D faux : "On observe ce type de changement d'état pour tous les corps purs constitués de 3 atomes dont 2 atomes d'hydrogène", donné sans explication au TD

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Pauu, désolé de répondre aussi tard j'ai absolument pas vu ton message, et pour celui là, il avait dit qu'il faisait remonter l'item au prof car beaucoup d'étudiants ont pas compris et il nous l'expliquera à la réponse aux questions ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...