Jump to content

Vis a tergo/ vis a latere


Jujunum
Go to solution Solved by Globule,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hey ! 

 

J'ai un soucis avec la compréhension de ces termes. Si j'ai bien compris ces mécanismes servent à "aspirer" le sang jusqu'au coeur ( donc par les veines ? )Vis a tergo se fait par la pression et vis a latere les veines sont comprimées ( déjà c'est pas super clair ici pour moi ). Mais ce qui me perturbent encore plus c'est que le prof a dit que ces phénomènes se font dans le système veineux ET le système artériel MAIS le retour du sang ne se fait que par le système veineux non ? que ce soit pour la petite circulation ou la grande circulation. 

 

Révélation

En faite je crois que je n'ai pas du tout compris ce qui signifie Vis a tergo et vis a latere ?

 

Merci d'avance !! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! 

 

Lors de la systole, le ventricule gauche propulse le sang dans les artères à une pression très élevée (120 mmHg). Cette pression diminue très fortement à l'arrivée dans les capillaires. Ainsi, dans les veinules post-capillaires des membres inférieurs notamment, le sang n'a presque plus de pression (1,5 mmHg), et donc d'énergie,  pour remonter jusqu'à l'atrium droit. Il faut donc qu'une autre force permette au sang de remonter jusqu'au coeur. 

Du coup, moi j'avais compris que

  • "Vis a tergo" signifie une force qui agit par l'arrière. Ici, c'est donc le coeur situé en amont qui génère une pression dans les vaisseaux grâce à la systole. Même si cette pression est très diminuée lors du passage dans les capillaires, elle ne devient pas nulle pour autant et peut permettre un léger retour veineux.
  • "Vis a latere" signifie une force qui agit par les côtés. Ici, ce seront les muscles des membres inférieurs qui se contracteront et c'est cette pression latérale qui assurera le retour veineux vers le coeur. C'est ce phénomène qui est majoritairement responsable du retour veineux.

 

Ensuite, concernant le fait qu'il ait parlé aussi de la circulation artérielle, je pense que cela ne concernait que le "vis a tergo", pour dire que la pression générée dans les artères provenait de la systole cardiaque en amont. Parce que tu as raison, le retour du sang est veineux, pas artériel. Mais j'avoue que je suis pas sûre de moi à 100% sur ce coup là ?

 

Voila, j'espère t'avoir un peu éclairé...

 

Bonne soirée ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup @Globule c'est beaucoup plus clair pour les termes Vis a tergo/ et vis a latere !!

Mais je viens de réécouter et il dit bien que les 2 mécanismes se retrouvent dans le système veineux et artériel .... ( peut-être une erreur ? ) 

 

Mais en tout cas merci beaucoup ! ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Globule a dit :

je pense que cela ne concernait que le "vis a tergo"

 

Tout à fait d'accord je ne vois pas comment le "vis a latere" pourrait concerner les artères, d'autant plus qu'il se retrouve trèès majoritairement sur le membre inférieur pour contrer la gravité qui gène le retour veineux, donc aucun besoin pour les artères qui ont un sang propulsé par la haute pression + la gravité ! 

 

Exemple de vis à latere  au niveau du triceps sural (le muscle qui fait le galbe du mollet) quand on marche le muscle se contracte et donc compresse les veines ce qui permet d'envoyer le sang en direction du cœur (donc dans le bon sens grâce au système de blocage)  pour compenser le manque de pression ⛄

 

Ce serait peut-être bien de poser la question sur Moodle @juju31 histoire de lever l'ambiguïté, il me semble Mr. Lopez répond ?

 

Bon courage ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord merci beaucoup @Shiva pour la confirmation ! ( et pour l'exemple du triceps sural ça m'aide ++ à comprendre ? ) et oui tu as raison je vais poser la question sur moodle pour être sûre, merci à vous deux en tout cas et bonne journée ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, juju31 a dit :

D'accord merci beaucoup @Shiva pour la confirmation ! ( et pour l'exemple du triceps sural ça m'aide ++ à comprendre ? ) et oui tu as raison je vais poser la question sur moodle pour être sûre, merci à vous deux en tout cas et bonne journée ?

 

 

Parfait ! Je veux bien que tu nous partages sa réponse ici pour que tout le monde en profite s'il te plaît ? 

 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut !! alors comme promis voici la réponse du Pr Lopez à ma question

 

"Bonjour,

Ces deux phénomènes sont utilisés pour expliquer le retour veineux et lymphatique.

Par définition, vis a tergo signifie littéralement: force qui s'exerce derrière. Elle correspond à la pression existant en amont de la circulation veineuse.

Autrement dit cela correspond au résidu de la force propulsive de la contraction cardiaque qui continu de pousser le sang veineux (et la lymphe) après la barrière capillaire. 

Le phénomène de vis a latere ne peut intervenir au niveau artériel, vous avez dû mal comprendre.

Encore une fois, j'ai utilisé en cours ces différents mécanismes pour une meilleur compréhension". 

 

Cela n'a pas l'air très important pour cette année mais au moins il a levé l'ambiguïté ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

salut,

je suis tombée sur ce sujet du coup je profite pour poser ma question ici ahah

du coup en fait pour la circulation arterielle il n'y a ni vis a latere ni vis a tergo c'est que pour la circulation veineuse et lymphatique??

ou alors juste pas de vis a latere?

Le 26/02/2019 à 08:02, Jujunum a dit :

Ces deux phénomènes sont utilisés pour expliquer le retour veineux et lymphatique.

mais comme il a dit ça je suppose que c'est ma premiière proposition

 

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...