Jump to content

MONOCLONALITÉ, SPÉCIFICITÉ ANTIGÉNIQUE et PURIFICATION


jpmeao
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

coucou!!!

 

j'ai deux petites questions: 

 

- dans la partie de LN j'ai noté que Monoclonalité c'était la reconnaissance d'un épitope et que spécificité antigénique c'était la reconnaissance d'un épitope sur deux protéines différentes mais c'est vrai qu'après coup je n'y comprends plus vraiment grand chose si quelqu'un peut me réexpliquer...

 

- il es dit qu'on peut purifier un antisérum mais je me demande si il arrive aussi un stade où on ne peut pas le purifier? genre si c'est le dernier Ac qu'on a et qu'il à une réaction croisée ? où autre chose ? 

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

Salut jeep!

 

J’ai pas mon cours sur moi du coup je te réponds en deusp, mais il me semble que c’etait une phrase dans le cours qui disait : monoclonalite d’un épitope ne signifiait pas forcément monoclonalite antigenique.

 

En gros ça voulait dire qu’un AcMc reconnaît un epitope, mais si cet epitope est sur une autre molécule antigenique il reconnaîtra aussi. Tu vois la nuance ? 

 

Et deuxième question je suis pas sûr de tout à fait la comprendre, mais si tu as purifié tout les Ac et que le dernier a une réaction croisé, ton sérum est inutilisable .. Mais je suis pas sûr de comprendre ce que tu voulais dire deso ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

pour la première je vois! merci MAGNUM ?

 

mais pour la deuxième en fait je demande si c'est possible qu'après 50 purification on ai quand même une réaction croisée ? et par quel mécanisme (genre elle serait du à quoi) mais peut être que je cherche trop loin! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

merci du coup j'aurai besoin de quelques précisions si ça te dérange pas @aymericz

 

- monospécificité --> spécificité antigénique ? 

- pour ma deuxième question: c'est possible qu'après purification on ai encore des réaction croisé d'un antisérum et qu'on puisse plus le purifier comme un Ac monoclonal ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@jpmeao,

il y a 20 minutes, jpmeao a dit :

monospécificité --> spécificité antigénique 

Oui c'est ce qui est écrit dans le post ! 

 

il y a 21 minutes, jpmeao a dit :

c'est possible qu'après purification on ai encore des réaction croisé d'un antisérum et qu'on puisse plus le purifier comme un Ac monoclonal ? 

Si tu as un sérum qui fait des réactions croisées et que tu le purifies tu as 2 cas possibles:

- le/les anticorps responsables de la réaction croisée ont été séparés de ton antiserum qui donne maintenant de bons résultats 

-ton antiserum présente toujours une réaction croisée ou plus de réaction avec ta protéine d'intérêt car les anticorps reconnaissant ta protéine d'intérêt reconnaissent aussi un autre AG. Dans ce cas même soucis qu'un Ac monoclonal à réaction croisé, le purifier ne sert à rien, go recommencer un nouveau protocole. 

 

Est ce que ça répond à tes questions ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...