Jump to content

Crubezy Sélection naturelle


BassemDarcachon
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends vraiment pas le lien entre l'arthrose et la sélection naturelle j'ai écris dans mon cours "C’est la capacité à avoir la descendance la plus importante.  Le fait d’avoir de l’arthrose est dû à la station debout et allongée. En 8MA on ne devrait plus avoir d'arthrose, or l’arthrose se développe essentiellement après avoir eu des enfants. Donc elle n’est pas impacté directement par la sélection naturelle. Les individus développant de l’arthrose ont généralement déjà une descendance donc ce critère n’est pas discriminant pour la reproduction."  Mais je ne comprends pas le lien avec la sélection naturelle.. 

Merci d'avance ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Crubézy insiste bien sur le fait que la sélection naturelle n'est pas véritablement la "loi du plus fort", mais simplement la loi de celui qui se reproduira le plus. En transposant cela aux êtres humains, on se rend compte que contrairement à ce à quoi on s'attendrait selon le schéma classique de l'évolution (tout de même un peu biaisé chez l'Homme), de nombreux caractères négatifs en termes de survie sont tout de même préservés. L'arthrose en est un parfait exemple, et relie cette notion au principe de "sélection par la reproduction": les Hommes ayant en général des enfants vers la trentaine et l'arthrose se développant plus tard, cette dernière n'est pas soumise à sélection et ne disparaît pas au cours de l'évolution. D'une manière générale, ce schéma et cette justification permettent d'expliquer la persistance de quasiment toutes les maladies chroniques et dégénératives liées à la vieillesse, car étant supposément "hors des processus de sélection", car ne se développant qu'après le transfert vertical de gènes entre générations. Seront donc soumis à et éliminés au travers de la sélection naturelle principalement des troubles pré-reproduction.

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou!! 

 

en fait la sélection naturelle agit sur les individus qui ont un avantage dans l'environnement dans lequel il se développe (ex: peau noires en Afrique pour se protéger des rayons du soleil, peau blanches dans les pays nordiques pour capter les rayons du soleil, papillons et bouleaux pendant la révolution industrielle ect...) du coup sur beaucoup de génération ces individus vont avoir tendance a avoir plus de descendance contrairement aux individus qui ont un désavantage du coup qui vont mourir plus vite (affections, maladies..) et donc au fil du temps leur descendance sera moindre.. 

 

Pour l'arthrose elle se développe après la période pendant laquelle une femme et un homme peuvent avoir un enfant (après ménopause et 3ème âge) or du coup elle n'influe pas sur la capacité des individus a procréer. De plus elle touche beaucoup d'individus si ce n'est pas la quasi totalité (bipédie obligé) du coup elle n'est pas influencée par la sélection naturelle! 

 

désolée @sebban trop rapide!

Edited by jpmeao
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...