Jump to content

Démographie diffenrentielle Crubézy


Porthos
Go to solution Solved by MJal07,

Recommended Posts

Bonjour,

Citation

Si vous le voulez bien j'aimerais que l'on discute de...

la démographie différentielle abordée dans le cours de M. Crubézy 

Je n'ai pas compris cette notion, et  l'exemple donné (record de 66 enfants pour une femme, 900 pour un homme) ne m'a pas aidé à comprendre cette notion. 

Quelqu'un aurait une définition simple à me proposer ? Ou un exemple même bidon qui me permettrait de mieux appréhender cette notion ?

Merci bien,

Bonne journée ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Moi je pensais que cela voulait dire que suivant les populations (géographiquement parlant), le nombre d'enfant par femme était différent (et c'est lié à un contexte social). Par ex je me disais que dans les pays pauvres comme en Afrique, les femmes font beaucoup plus d'enfants que les femmes des pays riches comme en France du coup il y a une démographie différentielle. Au Japon, ils ont une limite d'enfants par femme aussi je crois !

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, 504TMW a dit :

Coucou ! Moi je pensais que cela voulait dire que suivant les populations (géographiquement parlant), le nombre d'enfant par femme était différent (et c'est lié à un contexte social). Par ex je me disais que dans les pays pauvres comme en Afrique, les femmes font beaucoup plus d'enfants que les femmes des pays riches comme en France du coup il y a une démographie différentielle. Au Japon, ils ont une limite d'enfants par femme aussi je crois !

Il a aussi insisté sur le contexte biologique où certaines personnes étaient plus enclin à "faire plus d'enfant", d'où l'exemple du world record.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Je dirais que la démographie différentielle peut illustrer le cas du déterminisme complexe, si on prend le nombre d'enfants par couple, ça dépend surtout de facteurs environnementaux. Donc ça rentrerait dans la variabilité au déterminisme complexe dépendant aussi de facteurs environnementaux (culturels, évolution des comportements selon les époques, les pays...) et pas que des facteurs génétiques (et parfois de l'intéraction entre 2).

Est-ce que c'est clair ? ?

Tu te rappelles dans quel partie/contexte il a parlé de démographie différentielle ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Porthos a dit :

D'accord merci ! Par conséquent quelles sont les répercutions sur la variabilité génétique ? Les femmes qui font plus d'enfants ont des enfants qui font plus d'enfants ? 

 

Il y a 1 heure, MJal07 a dit :

Donc ça rentrerait dans la variabilité au déterminisme complexe dépendant aussi de facteurs environnementaux (culturels, évolution des comportements selon les époques, les pays...) et pas que des facteurs génétiques (et parfois de l'intéraction entre 2).

Et même dans la variabilité à déterminisme génétique simple dans la mesure où les enfants engendrés sont autant de "variants" génétiques différents de leurs parents ! 

Donc plus les femmes ont d'enfants, plus elles induisent une plus forte variabilité de la population qui s'exprime au niveau de l'ADN et de la morphologie !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...