Jump to content

Ligament cruciforme


Sakamain
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Coucou !

 

J'ai noté que le ligament cruciforme présente deux faisceaux longitudinaux, le faisceau longitudinal supérieur = ligament transverso-occipital et le faisceau inférieur = ligament transverso-axoïdien, je n'arrive pas du tout à visualiser , quelqu'un aurait un schéma ou autre où c'est visible ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, alors je vais juste te commenter le schéma de la diapo présentant le ligament cruciforme :

 

Deja il s'agit d'un ligament en forme de croix, il a une partie horizontal qu'on qualifie de ligament transverse qui va se lier à la face postérieure de la dent de l'axis en médian et qui va se lier aux masses latérales de l'Atlas en latérale (il faut visualiser que la dent de l'axis est à la hauteur des masses latérales de l'Atlas)

 

Ensuite, ce ligament en forme de croix a une partie verticale qu'on sépare en 2 parties

- La partie verticale supérieure à la partie horizontal de la croix à savoir le ligament transverse (qui est intrinsèque au ligament cruciforme), on parle de ligament transverso occipital puisqu'il part du ligament transverse pour se lier à l'os occipital

- La partie verticale inférieure au ligament transverse est le ligament transverso axoidien, on l'appelle comme ça car il pas du ligament transverse pour se lier à l'axis

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Le 21/02/2019 à 20:48, Sakamain a dit :

Coucou !

 

J'ai noté que le ligament cruciforme présente deux faisceaux longitudinaux, le faisceau longitudinal supérieur = ligament transverso-occipital et le faisceau inférieur = ligament transverso-axoïdien, je n'arrive pas du tout à visualiser , quelqu'un aurait un schéma ou autre où c'est visible ?

Alors tu as pour le ligament cruciforme un faisceau transversal (horizontal) ou ligament transverse de l'atlas, tendu entre les masses latérales, pour se placer en arrière de la dent de l'axis.

On a ensuite une partie longitudinale (verticale) entre l'os occipital et l'axis, qui peut être divisée en deux faisceaux longitudinaux:

Un faisceau longitudinal cranial ou ligament transverso-occipital, tendu entre le faisceau transversal (transverso-) et l'os occipital

Un faisceau longitudinal caudal ou ligament transverso-axoïdien , tendu entre le faisceau transverse et l'axis (-axoïdien)

o6pq.png

EDIT: en voulant éditer mon schéma j'ai été devancé ? 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...