Jump to content

Confusion sur l'osmolalité


Go to solution Solved by RomP,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne comprends pas dans quelles circonstances il faut prendre en compte : l'osmolalité efficace, l'osmolalité totale, l'osmolalité du plasma ? Notamment dans les exos sur les turgescences, etc ...

 

Merci ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Kinase,

 

Tu mets le doigt sur quelque chose de délicat, qui pose effectivement problème.

 

Si j'ai bien compris, le glucose et l'urée traversent à peu près librement la membrane des hématies. Ces composants ne créent donc pas de pression osmotique (puisque la pression osmotique est uniquement liée aux molécules qui ne peuvent pas traverser la membrane) et ne pourront pas créer des phénomènes de turgescence ou plasmolyse. Ces molécules sont comptées dans l'osmolarité totale (puisque ça tient compte de tous les solutés) mais pas dans l'osmolarité efficace (qui ne tient compte que des solutés qui ne traversent pas les membranes).

 

Pour les pb de turgescence / plasmolyse, il faut donc tenir compte de l'osmolarité efficace du plasma et pas de son osmolarité totale.

 

Le problème qui vient ensuite est de savoir quelle valeur on doit prendre pour l'osmolarité efficace "normale" du plasma, et là je trouve que selon les profs et les années, ça varie un peu. Dans le cours de Tack (que vous n'avez pas encore eu je pense), il parle de 280 mOsm/kg, mais Tafani prend peut être une valeur un peu plus élevée. En tout cas, c'est entre 280 et 300. 

 

J'espère que ça t'aide un peu...

 

Romain.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...