Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE PHYSIOLOGIE 21/02/19


Yannou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

:purps: Bonjour la Purpaniie ! :purps:

Voici le topic pour les ERRATAS de la colle de PHYSIOLOGIE

Relisez bien les messages avant de poster les vôtres pour pas faire de doublons !

Cœurs sur vous et force et honneur

La tutobise ??

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Déjà merci pour cette colle de qualité, c'est pas un errata mais j'aimerais savoir quand est ce qu'on doit considérer 300 ou 310 osmol pour le plasma? Je sais que y'a déjà plusieurs post mais aucune réponse concrète

Edited by Dine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ITEM 22.C : "le surfactant pulmonaire permet d'augmenter la tension superficielle" compté faux.

Correction : "quand (sigma=coeff de tension superficielle) augmente, la concentration en surfactant diminue donc le surfactant pulmonaire fait diminuer la tension superficielle"

C'est contradictoire ? 

 

Autre chose : item 15.E --> "l'osmolarite du sérum est un paramètre pour dépister les États de déshydratations ou d'hyper hydratation cellulaire" compté vrai. Je chipote sûrement mais j'ai mis faux car pour moi c'est du plasma ?

 

Sinon les colles toujours au top ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai un p'tit problème de compréhension de l'item D du QCM 19 et pour le coup la correction ne m'aide pas plus... Je comprends pas très bien le concept sous-jacent ou bien je ne sais pas à quoi le relier dans le cours ! Je pense que c'est plus un problème de français de ma part mais si qqun peut m'expliquer ça serait chouette ! Sinon colle au top comme d'hab !! ?

Edited by matt
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

- Dine : pour l'osmolarité du plasma, ta remarque et très bonne et malheureusement, selon les pages du poly où on regarde ou les années des annales que l'on fait, j'ai l'impression que les valeurs sont différentes. Dans le cours de Tafani, il parle de 300 mOsm mais à d'autres endroits on trouve d'autres valeurs (et de toute façon il doit y avoir des variations interindividuelles). Clairement, une solution à 240 mOsm est hypotonique et une solution à 330 mOsm est hypertonique, mais entre 280 et 310 c'est vrai que c'est difficile de répondre je trouve (et hélas, parfois ça tombe au concours). Désolé de pas pouvoir répondre mieux que ça. N'hésitez pas à poser la question aux profs sur Moodle pour savoir vraiment quelle valeur vous devez prendre le jour du concours comme osmolarité normale du plasma !

 

- LB2 : Item 22C : je reconnais que la correction est pas claire, j'aurais du la modifier ? Ce qui est sûr, c'est que le surfactant pulmonaire fait diminuer la tension superficielle. Ce qu'ils ont voulu dire dans la correction, c'est que donc quand la concentration en surfactant diminue (par exemple parce que les alvéoles gonflent),  la tension superficielle augmente (vu qu'il y a moins de surfactant et que le surfactant fait baisser la tension superficielle).

 

Pour le 15E, j'avoue qu'il aurait été plus correct de mettre plasma que serum, tu as raison ? (cela dit, je garde l'item vrai, parce que en théorie, on pourrait utiliser l'osmolarité du sérum pour regarder si quelqu'un est déshydraté, même si en pratique on fait plutôt avec le plasma : au final, la composition est quasi-identique, au fibrinogène près). Mais bien vu!

 

- Matt : L'item 19D est un peu bizarre j'avoue (j'ai d'ailleurs hésité à l'enlever), et c'est vrai que la correction n'aide pas ;). Imagine une goutte d'eau sur un solide : si la goutte s'étale, alors la zone de contact liquide-solide augmente, mais la zone de contact liquide-air augmente aussi (vu que la goutte est plus étendue). Voilà, c'est vraiment tout bête mais c'est comme ça que je le comprends!

 

Et merci pour vos gentils compliments sur la qualité des colles, ça fait plaisir ?

 

Romain.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...