Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE D'ICM 21/02/19


Yannou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

:purps: Bonjour la Purpaniie ! :purps:

Voici le topic pour les ERRATAS de la colle d'ICM

Relisez bien les messages avant de poster les vôtres pour pas faire de doublons !

Cœurs sur vous et force et honneur

La tutobise ??

Link to comment
Share on other sites

Salut salut bon tout d abord merci pour toutes ces colles. Sur celle ci je n ai relevé qu un petit problème plutôt de formulation. 

Item 12 A la signalisation intra cellulaire d un Rcpg implique toujours la protéine G compte vrai 

Alors je suis d accord avec le fait que s il n y a pas la protéine G on ne pourra pas lier la B arrestine cependant le terme de signalisation indique pour moi ce qui se passe après le recrutement et donc comme dit dans la correction indépendamment de la protéine G. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, annabrazzalotto a dit :

Salut salut bon tout d abord merci pour toutes ces colles. Sur celle ci je n ai relevé qu un petit problème plutôt de formulation. 

Item 12 A la signalisation intra cellulaire d un Rcpg implique toujours la protéine G compte vrai 

Alors je suis d accord avec le fait que s il n y a pas la protéine G on ne pourra pas lier la B arrestine cependant le terme de signalisation indique pour moi ce qui se passe après le recrutement et donc comme dit dans la correction indépendamment de la protéine G. 

+1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour la colle !

 

Petite question item 7.E : "la fluoxétine en inhibant la recapture de certaines amines biogènes a des effets antidépresseurs" compté faux : "le blocage de la recapture neuronale des amines biogenes n'explique pas les effets antidépresseurs"

 

C'est quoi alors ? Je comprends pas trop ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, LB2 a dit :

Petite question item 7.E : "la fluoxétine en inhibant la recapture de certaines amines biogènes a des effets antidépresseurs" compté faux : "le blocage de la recapture neuronale des amines biogenes n'explique pas les effets antidépresseurs"

 

C'est quoi alors ? Je comprends pas trop ?

on l'a dit en cours, c'est dans le cours sur les cibles de médicaments, la fluoxetine (comme aussi d'autres anti-dépresseurs) fait partie des cibles inconnues, 

bien qu'elle empêche la recapture de sérotonine, ce n'est pas ça qui explique ses propriétés d'antidépresseurs (mais qqch d'inconnu)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, annabrazzalotto a dit :

Salut salut bon tout d abord merci pour toutes ces colles. Sur celle ci je n ai relevé qu un petit problème plutôt de formulation. 

Item 12 A la signalisation intra cellulaire d un Rcpg implique toujours la protéine G compte vrai 

Alors je suis d accord avec le fait que s il n y a pas la protéine G on ne pourra pas lier la B arrestine cependant le terme de signalisation indique pour moi ce qui se passe après le recrutement et donc comme dit dans la correction indépendamment de la protéine G. 

 

Concernant cet item il est sujet à interrogation tous les ans et c’est donc pour cela que nous l’avons mis à la colle. Sachez que cet item sera considéré vrai par le professeur Sénard en concours. Tous les mécanismes de signalisation intracellulaire des RCPG nécessite une protéine G, en effet même la signalisation par la beta arrestine necesite une protéine G au préalable, qui va être certes découplée ensuite, mais elle est quand même obligatoire ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, ThomasLcs a dit :

 

Concernant cet item il est sujet à interrogation tous les ans et c’est donc pour cela que nous l’avons mis à la colle. Sachez que cet item sera considéré vrai par le professeur Sénard en concours. Tous les mécanismes de signalisation intracellulaire des RCPG nécessite une protéine G, en effet même la signalisation par la beta arrestine necesite une protéine G au préalable, qui va être certes découplée ensuite, mais elle est quand même obligatoire ?

Donc si j'ai bien suivi, aucune formulation de cette phrase n'aurait pu être compté fausse?

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que peu importe la voie de signalisation induite après l'activation d'un RCPG (ß-arrestine ou protéine G), on aura toujours besoin de. la protéine G. Ca peut paraître un peu bizarre mais même si on "utilise" la ß-arrestine, on aura quand même besoin de la protéine G pour que tout ceci puisse fonctionner. 

DONC 

- l'item "la signalisation intra cellulaire d'un RCPG implique toujours la protéine G" est VRAI

- les items "la signalisation intra-cellulaire d'un RCPG implique toujours la ß-arrestine" ou "la signalisation intra-cellulaire d'un RCPG implique toujours la ß-arrestine" seraient comptés FAUX 

Je sais pas si ça vous éclaire un peu plus...

N'hésitez pas si jamais vous avez encore des questions ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien du Bureau

Salut 

Je sais que le sujet est un peu passé mais je voulais revenir sur un item...

  • 6B: "Le sacubitril est un inhibiteur de la néprélysine qui transforme l’ANP et le BNP en peptides inactifs" 
    • Je l'aurais effectivement comptée vrai seulement Mr Senard a précisé que c'était valable pour le BNP (je pense que c'est pas le cas pour l'ANP), on le voit sur sa diapo

ioQxWqynk6vYURr2VXvhS-8kk5q5PhRgvlUMCmabSiOg6DUTFtKGePxFQGD5eSpdumtNn58mcwX8rYfVlsOqfshaom3SYOa3jriSxeEFKUbG63u-Q9RXhnl2eN-fG5hFR9XOQgN-

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, DrMaboule a dit :

Salut 

Je sais que le sujet est un peu passé mais je voulais revenir sur un item...

  • 6B: "Le sacubitril est un inhibiteur de la néprélysine qui transforme l’ANP et le BNP en peptides inactifs" 
    • Je l'aurais effectivement comptée vrai seulement Mr Senard a précisé que c'était valable pour le BNP (je pense que c'est pas le cas pour l'ANP), on le voit sur sa diapo

ioQxWqynk6vYURr2VXvhS-8kk5q5PhRgvlUMCmabSiOg6DUTFtKGePxFQGD5eSpdumtNn58mcwX8rYfVlsOqfshaom3SYOa3jriSxeEFKUbG63u-Q9RXhnl2eN-fG5hFR9XOQgN-

ça marche pour les deux mister :

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...