Jump to content

quelques chtite questions


Epsilon
Go to solution Solved by Nibus,

Recommended Posts

Bonjour ttw ! 

  petit question sur un item du poly 

     '' La suture lambdatique correspond à la suture des deux os pariétaux avec l’os occipital''  Vrai 

 Ma question se pose sur le terme lambdatique. J'ai noté dans mon cours  fontanelle labdatique et suture lamdoïde, donc je voulais savoir si on va nous piéger sur ca 

 

Révélation

Aussi une autre question (meme si c'est plutôt UE 5 mais bon) J'ai remarque qu'un item du type ''l'articulation intercarpienne est double ellipsoïde'' compté vrai. Quelqu'un pourrait me confirmer qu'en réalité on s'en fiche totalement du mot inverse ? 

  Merci beaucoup ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour @cyracus

pour ta première je penses que tu te prends trop la tête (sans mauvais jeux de mots) suture lambdatique et suture lambdoïde sont des synonymes donc tu n'auras pas de pièges sur ça quand à ta seconde question 

Révélation

Je n'en sais rien ?

 

Edited by DrWho
Le bonjour bonjour qui fé plèse
Link to comment
Share on other sites

merci @DrWho XD , j'allais rajouter un autre item 

  ''La fosse crânienne moyenne est limitée en arrière par la crête de la pyramide pétreuse et par le bord crânial du clivus.'' vrai

  j'avais répondu la même chose mais avec hésitation, parce que pour moi j'aurais précisé le bord crânial du dorsum sellae

   Donc bord cranial du clivus correspond bien au bord crânial du dorsum sellae ? 

 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, cyracus a dit :

Donc bord cranial du clivus correspond bien au bord crânial du dorsum sellae ?

c'est ça pour les bords craniaux mais il me sembles que le clivus comprenant également l'os occipital +  le dorsum sellae est plus grands qu'uniquement le dorsum sellae ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à vous @cyracus et @DrWho !

 

Il y a 10 heures, DrWho a dit :

pour ta première je penses que tu te prends trop la tête (sans mauvais jeux de mots) suture lambdatique et suture lambdoïde sont des synonymes donc tu n'auras pas de pièges sur ça quand à ta seconde question 

+1

 

Il y a 10 heures, cyracus a dit :

 

  Masquer le contenu

Aussi une autre question (meme si c'est plutôt UE 5 mais bon) J'ai remarque qu'un item du type ''l'articulation intercarpienne est double ellipsoïde'' compté vrai. Quelqu'un pourrait me confirmer qu'en réalité on s'en fiche totalement du mot inverse ? 

 

En réalité, on ne se fiche pas du mot "inversé" puisque si on veut être précis au maximum on dira "l'articulation intercarpienne est une double ellipsoïde inversée".

En effet :

- L'os scaphoïde (rangée proximale du carpe) a un bord distal convexe qui vient s'encastrer dans la concavité formée par 2 os de la rangée distale : trapèze et trapézoïde.

- Et plus en médial, c'est l'os capitatum (rangée distale) qui a son bord convexe qui vient s'encastrer dans la concavité formée par 2 os de la rangée proximale : le scaphoïde et le lunatum.

 

Il y a 10 heures, DrWho a dit :

c'est ça pour les bords craniaux mais il me sembles que le clivus comprenant également l'os occipital +  le dorsum sellae est plus grands qu'uniquement le dorsum sellae ?

+1 donc oui on peut dire que le bord crânial du clivus correspond au bord crânial du dorsum sellae puisque le clivus est formé par la jonction de la partie antérieure basilaire de l'os occipital et du dorsum sellae.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Nibus a dit :

Salut à vous @cyracus et @DrWho !

 

+1

 

En réalité, on ne se fiche pas du mot "inversé" puisque si on veut être précis au maximum on dira "l'articulation intercarpienne est une double ellipsoïde inversée".

En effet :

- L'os scaphoïde (rangée proximale du carpe) a un bord distal convexe qui vient s'encastrer dans la concavité formée par 2 os de la rangée distale : trapèze et trapézoïde.

- Et plus en médial, c'est l'os capitatum (rangée distale) qui a son bord convexe qui vient s'encastrer dans la concavité formée par 2 os de la rangée proximale : le scaphoïde et le lunatum.

 

+1 donc oui on peut dire que le bord crânial du clivus correspond au bord crânial du dorsum sellae puisque le clivus est formé par la jonction de la partie antérieure basilaire de l'os occipital et du dorsum sellae.

 Désolé pour la réponse tardive . C'est plus clair maintenant 

  Merci @Nibus !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...