Jump to content

questions diverses en anatomie (carpe, fémur, os coxal)


Soleneuh
Go to solution Solved by Shiva,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

J'aurais quelques questions en anatomie :

 

*Le rétinaculum des fléchisseurs  s'insère sur le trapèze, le scaphoide, l'hamatum et le pisiforme c'est bien ça ?

 

*L'épiphyse proximale du fémur est orientée en haut, avant et dedans ?(cf qcm 18 poly tat) j'aurais plutôt dit en arrière puisque l'acétabulum regarde en ventral, non ? donc l'épiphyse proximale du fémur est orientée en avant ou en arrière ?

 

*Je ne comprends pas bien cet item compté vrai "concernant l'articulation de la hanche, les ligaments du plan ventral limitent l'abduction"... je ne comprends pas trop, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

 

*est ce que c'est bien le ligament rond ou ligament de la tête fémorale qui s'insère sur la fovéa capitis ?

 

 

Voilààà ^^ quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 29 minutes, solenefdo a dit :

Le rétinaculum des fléchisseurs  s'insère sur le trapèze, le scaphoide, l'hamatum et le pisiforme c'est bien ça ?

 

Salut ! 

 

C'est ça il faut que tu t'imagines que ce rétinaculum prend du côté ventral les os les plus mediaux du carpe (pisiforme et hamatum) et les plus latéraux (scaphoide et trapèze) ?

 

il y a 29 minutes, solenefdo a dit :

L'épiphyse proximale du fémur est orientée en haut, avant et dedans ?(cf qcm 18 poly tat) j'aurais plutôt dit en arrière puisque l'acétabulum regarde en ventral, non ? donc l'épiphyse proximale du fémur est orientée en avant ou en arrière ?

 

 Il va bien en avant, comme l'acetabulum ! Tu retiens que l'humerus et le fémur ont des épiphyses orientées à l'inverse : en avant pour la proximale du fémur et la distale de l'humerus et en arrière pour la proximale de l'humerus et la distale du fémur ?

 

 

 

il y a 29 minutes, solenefdo a dit :

Je ne comprends pas bien cet item compté vrai "concernant l'articulation de la hanche, les ligaments du plan ventral limitent l'abduction"... je ne comprends pas trop, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

 

 

Cet item est assez étonnant parce oui il y a bien des ligaments en ventral qui limitent l'abduction avec principalement le ligament pubo-fémoral inférieur (que je ne pense pas que vous ayez vu, peut-être en spé pb) mais en tout cas non pas tous les ligaments ventraux de la hanche limitent l'abd (par exemple l'ilio femoral et le pubo-fémoral supérieur qui limitent l'adduction). Si on devait généraliser les ligaments ventraux de la hanche limitent plus l'extension que l'adduction ! Tout ça n'est pas à savoir si ce n'est pas dans le cours bien entendu ?

 

il y a 29 minutes, solenefdo a dit :

*est ce que c'est bien le ligament rond ou ligament de la tête fémorale qui s'insère sur la fovéa capitis ?

 

 

Ligament de la tête ! 

 

Bon courage ?

f35-01.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Shiva a dit :

 

Il y a 5 heures, solenefdo a dit :

*est ce que c'est bien le ligament rond ou ligament de la tête fémorale qui s'insère sur la fovéa capitis ?

 

 

Ligament de la tête ! 

sont ancienne dénomination était bien ligament rond mais c'est devenus le ligament de la t^te (je supposes que c'est pour éviter les confusions avec le ligament rond de l'utérus ^^ )

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, DrWho a dit :

sont ancienne dénomination était bien ligament rond mais c'est devenus le ligament de la t^te (je supposes que c'est pour éviter les confusions avec le ligament rond de l'utérus ^^ )

 

Solide je ne savais pas merci bb ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...