Jump to content

Orifices des nerfs pétreux


chloe2948
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

@Mathilde3104 Pourtant j'ai noté que les nerfs VII et VIII rentre par le méat acoustique interne, et que le nerf VII ressort par le foramen stylo mastoïdien. Cela veut-il dire que le VII sort puis re rentre du rocher ?

 

@pastèque ah oui, je trouve ça bizarre ! 

Edited by chloe2948
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Désolé la team Tête et Cou je viens m'incruster ?, mais pour moi:

 

Le nerf VII (facial) entre dans le temporal au niveau du méat acoustique interne et sort au niveau du foramen stylo-mastoïdien. Vous ne le voyez pas mais pour comprendre pourquoi il passe par là,  le trajet que l'on qualifie d'intrapétreux (à l'intérieur du rocher) sert à innerver un muscle de l'oreille moyenne et à donner des fibres avec le nerf VIIbis pour un ganglion végétatif.

 

Le nerf VIII qui est le nerf cochléo-vestibulaire (cochlée=audition et vestibule=équilibration), ces deux structures sont dans l'oreille interne, donc le nerf VIII entre au niveau du méat acoustique interne et ne sort pas de l'os temporal car il se termine au niveau de l'oreille interne.

 

Le nerf IX ou glosso-pharyngien (ce qui veut dire langue-pharynx) est proche du nerf facial mais ne rentre absolument pas par le méat acoustique interne et ne sort donc pas non plus par le foramen stylo-mastoïdien!

 

Les orifices des nerf pétreux servent au passage des nerfs grand et petit pétreux (c'est pour cela qu'il y a deux orifices) qui viennent du VII (qui vont rejoindre le V).

Edited by Lvic32
oups
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Je m'incruste un peu mais tu es du matin (comme tu l'as dit dans ton post) et je suis de l'après midi mais j'ai également noté que le IX sort par cet orifice (ce qui me paraissait bizarre et c'est comme ça que je suis tombée sur ce sujet...)

Vous ne pensez pas qu'il faut retenir ça cette année ? car cela ne m'a pas l'air d'être un lapsus non ... ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Claro a dit :

Salut ! 

Je m'incruste un peu mais tu es du matin (comme tu l'as dit dans ton post) et je suis de l'après midi mais j'ai également noté que le IX sort par cet orifice (ce qui me paraissait bizarre et c'est comme ça que je suis tombée sur ce sujet...)

Vous ne pensez pas qu'il faut retenir ça cette année ? car cela ne m'a pas l'air d'être un lapsus non ... ?

si tu es de l'après midi et qu'il a dit pareil, je pense qu'il faut le retenir...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ce qui me perturbe c'est que même su uk l'a dit matin + après midi il a conservé son passage dans le foramen jugulaire ...Mais c'est impossible qu'il passe par les deux non ? Et en plus admettons qu'il considère qu'il sort par l'orifice des n.pétreux, mais il serait rentré par où ... ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Claro ? 

 

En fait, en ayant bien relu mon cours j'ai vu que j'ai marqué que ce sont les nerfs pétreux qui passent dans l'orifice des nerfs pétreux, et ceux ci sont constitués par des branches des nerfs VII et IX. Ce ne sont pas directement ces nerfs qui passent par là ! 

 

Pour le VII il rentre dans le méat acoustique interne et ressort par le foramen stylo-mastoïdien. Le IX lui ne passe que dans le foramen jugulaire. 

 

Je sais pas si c'est plus clair pour toi  ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuuuut ! 

Ah yeessss oui du coup ça parait bien plus logique ! c'est une branche d'accord merci beaucoup pour ton aide (c'est vrai que c'est bien mieux comme ça)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...