Jump to content

Conjugaison bactérienne


sebban
Go to solution Solved by julierbjc,

Recommended Posts

Bonsoir ☺️

 

avant toute chose il faut expliquer ce qu'est un transfert horizontal : c'est un processus dans lequel un organisme intègre du matériel génétique (ici notre facteur F) provenant d'un autre organisme sans en être le descendant.

 

et comme la conjugaison bactérienne consiste en une transmission d'ADN plasmidique d'une bactérie donneuse, à une bactérie receveuse, il n'y a pas de descendance et c'est donc forcément un transfert horizontal  (autrement ça serait une simple division)

 

j'espère que ça répond à ta question sinon n'hésite pas à me relancer ? bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
2 minutes ago, Neïla said:

Bonsoir ☺️

 

avant toute chose il faut expliquer ce qu'est un transfert horizontal : c'est un processus dans lequel un organisme intègre du matériel génétique (ici notre facteur F) provenant d'un autre organisme sans en être le descendant.

 

et comme la conjugaison bactérienne consiste en une transmission d'ADN plasmidique d'une bactérie donneuse, à une bactérie receveuse, il n'y a pas de descendance et c'est donc forcément un transfert horizontal ? (autrement ça serait une simple division)

 

j'espère que ça répond à ta question sinon n'hésite pas à me relancer ? bonne soirée 

 

J'ai cru comprendre selon le cours du Pr. Pasquier qu'une conjugaison pouvait également concerner le chromosome bactérien, est-ce bien le cas ? Il a justement également évoqué cette possibilité pour parler du facteur F chromosomique (Hfr), et je ne sais pas si une conjugaison entraîne obligatoirement la transmission du facteur F, ou bien si c'est facultatif

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir !

Oui, la conjugaison bactérienne est un transfert d'ADN entre une bactérie donatrice et une bactérie réceptrice, nécéssitant leur contact et leur appariement via un pont cytosolique, permettant le transfert du facteur F ou facteur de sexualité/fertilité via un plasmide. Le transfert ne s'effectue que dans un seul sens, de la cellule F(+) (mâle) vers la cellule F(-), (femelle), qui devient alors mâle (F+). 

Donc pour répondre de façon plus précise à ta question : oui, la conjugaison bactérienne implique forcément le transfert horizontal du facteur F. 

il y a 9 minutes, sebban a dit :

 

J'ai cru comprendre selon le cours du Pr. Pasquier qu'une conjugaison pouvait également concerner le chromosome bactérien, est-ce bien le cas ? Il a justement également évoqué cette possibilité pour parler du facteur F chromosomique (Hfr), et je ne sais pas si une conjugaison entraîne obligatoirement la transmission du facteur F, ou bien si c'est facultatif

 

Absolument ! Le facteur F peut être transféré avec une partie du chromosome bactérien dans des bactéries dites Hfr (haute fréquence de recombinaison). 

La conjugaison bactérienne entraîne forcément la transmission du facteur F puisqu'il s'agit d'un transfert d'ADN qui repose sur la présence dans la bactérie donatrice F(+) (mâle) du facteur F, qui permet la synthèse des pili sexuels et qui donne la polarité au chromosome.

 

Pour les QCMS, retiens juste ces deux phrases :

- La conjugaison bactérienne est un phénomène orienté d'une cellule F(+) vers une cellule F(-)

- Le facteur F peut être transféré avec une partie du chromosome dans des bactéries dites Hfr 

 

 

en espérant t'avoir aidé ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, sebban a dit :

 

J'ai cru comprendre selon le cours du Pr. Pasquier qu'une conjugaison pouvait également concerner le chromosome bactérien, est-ce bien le cas ? Il a justement également évoqué cette possibilité pour parler du facteur F chromosomique (Hfr), et je ne sais pas si une conjugaison entraîne obligatoirement la transmission du facteur F, ou bien si c'est facultatif

Coucou ! Pour une fois c'est moi qui réponds à ta question et pas l'inverse haha

D'après le cours de toute à l'heure oui, il y a bien de la conjugaison qui concerne le chromosome bactérien

 

Par contre, il a aussi dit cette phrase "le premier gène transféré est toujours le facteur F", ça prouve bien que la transmission du facteur F est systématique ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Parfait c'est bien ce qu'il me semblait, je pensais que c'était en contradiction avec un autre item mais après vérification tout concorde

 

Merci à toutes @Neïla @julierbjc @lenouillette, c'est parfaitement clair maintenant ?

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...