Jump to content

QCM Cortisol


Go to solution Solved by vincentpensec,

Recommended Posts

Bonsoir, ?

voici le QCM Un homme de 45 ans ayant bénéficié d'une transplantation rénale, reçoit dans son traitement post transplantation une dose élevée d'un agoniste pharmacologique du récepteur du cortisol (prednisone) depuis 12 mois :

 

j'ai un problème avec un item qui dit "Si la corticothérapie était interrompue brutalement, les glandes surrénales, qui sont saines, retrouveraient dans les heures qui suivent une capacité sécrétoire suffisante pour couvrir les besoins de l'organisme."

Il est compté FAUX et la correction dit "Cela serait le cas avec une interruption lente."

 

Je pense avoir loupé quelque chose parce que je ne voie pas du tout comment ça se fait. 

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! 

Selon moi, l'interruption brutale de la corticothérapie ne permettra pas au corps de reprendre une sécrétion normale de cortisol de manière immédiate alors qu'en diminuant progressivement les doses d'agoniste, les surrénales pourront reprendre progressivement une activité normale.

En espérant t'avoir aidé !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Marin a dit :

D'accord merci ! 

est ce que tu te rappelles ou est ce que c'est noté dans le cours ou pas du tout ? 

c'est pas une information clairement énoncée dans le cours en fait je pense que c'est plus une question de '' logique '' dans le sens où vu que la sécrétion de cortisol est pulsatile et assez faible il vaut mieux diminuer progressivement le traitement (pour avoir traitement + sécrétion pulsatile) et pas brutalement (auquel cas il y aura que la sécrétion pulsatile et ça sera insuffisant) comme l'a expliqué petit Pensec ?‍♂️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...