Jump to content

Vitamine D


Go to solution Solved by PharmaLeSang,

Recommended Posts

Bonsoir, 

Je ne comprends pas ces 2 items issus du poly du TaT:

-L'administration répétée de fortes doses de vitamine D (25-OH D3) peut entraîner un accident de  surdosage parce que cette vitamine liposoluble s'accumule dans le tissu adipeux.

-Une surcharge en vitamine D fait courir des risques d'hypercalcémie et d'hypercalciurie. 

 

Ces deux items sont vrais. Cependant je comprends pas pourquoi. En effet, quand on parle de 25-OH D3, cholécalciférol ou encore VIT D on parle bien du précurseur du calcitriol 25-1-OH bidule qui lui est actif ? Du coup j'ai compris du cours que la VIT D présente peu de risques car elle reste stockée dans le T.adipeux jusqu'à ce qu'on en ai besoin. 

Quelle partie du raisonnement m'échappe ? 

 

Bonne soirée à vous 

Link to comment
Share on other sites

C'est deux items sont bien vrais en fait mais en fait il faut le voir comme ça même si tu administres un précurseur inactif lors de la fonte des graisses ce dernier ce retrouvera dans la circulation systémique et sera métaboliser provoquant ainsi des dommages au niveau du reins (je dis peut être une bêtise mais si je me souviens bien ça peut aller jusqu'à une calcification des urines ou un trucs dans le genre ? à vérifier)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

je suispas vraiment sure mais je crois que le prof a dit que par exemple chez les obèses qui avaient stokéde la vitamine D 25-OH D3 et qui maigrissaient ensuite vite, beaucoup de vitamine etaient libre d'un coup et c'etait en ça qu'elle était dangereuse. 

Je sais pas si ça t'aide

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour bonswa. Alors je confirme : le prof a bien dit (l'année dernière) que ce stockage conduit forcément vers un relargage. En effet, on peut envisager une thérapie chez les carencés en vitamine D : on leur en administre, le premier passage hépatique hydroxyle la vit D en 25, ce composé est stocké dans les graisses. Le relargage et la transformation dans le foie en calcitriol (qui n'est autre que la forme active du la vit D je le rappelle) se fait en 1 à 3 mois.

Le problème, quand il y a trop de vit D, c'est qu'elle est du coup transformée en 1-24-25 OH D, non active. Son élimination devra se faire dans le rein, d'où le problème en cas de surdosage, ou même en quantité normale chez quelqu'un qui a un cancer du rein par exemple.

Pour la 2ème question par contre, et même si wikipédia confirme, j'avoue que je vois pas comment on y arrive. x)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Merci pour vos réponses !

Je me souviens maintenant que le prof a parlé de sur-dosage de vitamine D notamment chez les obèses car ils ont bcp de T.adipeux du coup on charge car on ne voit pas les effets etc. 

Bonne journée  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...