Jump to content

Petit apéritif d'anat


Epsilon
Go to solution Solved by jpmeao,

Recommended Posts

Bonjour j'ai quelques ptites questions ! 

           - Considère-t-on l'os frontal, par exemple , comme un os plat ou pneumatisé ? (ou les deux ! )

           - L'espace sub-arachnoïdien est virtuel ou réel ? J'aurais dit réel mais en histo j'avais noté virtuel , un erreur de ma part ? 

          -  Ca c'est une confirmation : L' os occipital participe bien à la délimitation du foramen déchiré ? des fois il je vois des schémas ou c'est uniquement sphénoïdal et temporal o_O 

          - Cet item ''le col anatomique sépare la tête de la métaphyse'' est compté vrai...Alors ca je n'ai pas compris... dans ce cas je pourrais dire que le col chirurgical sépare la tête et la diaphyse ?

          - Est ce qu'un muscle modifie son volume lors de la contraction ?

  Merci pour vos réponses ^^ 

         

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

hello!!!

 

- l'os frontal est un os plat pneumatisé (sinus)

- l'espace sub-arachnoïdien est réel (LCR) 

- oui l'os occipital ferme bien le foramen déchiré avec l'os temporal et le sphénoïde.

 

réponses auxquelles je ne suis pas totalement sûre: (si un tuteur passe ça serait cool!)

- pour le CA, je ne saurai quoi te dire j'aurai tendance à dire que non car il sépare la tête et les tubérosités.. du coup je ne sais pas

- pour la contraction j'aurai dit non mais pas 100% sure..

 

voilàà

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, cyracus a dit :

Considère-t-on l'os frontal, par exemple , comme un os plat ou pneumatisé ? (ou les deux ! )

Les deux ! Les os de la voute sont des os plats, l'os frontal possède une paire de sinus donc il est pneumatisé.

 

il y a 12 minutes, cyracus a dit :

L'espace sub-arachnoïdien est virtuel ou réel ?

Réel, c'est là que circule le LCS ou LCR

 

il y a 13 minutes, cyracus a dit :

L' os occipital participe bien à la délimitation du foramen déchiré ?

Oui

 

il y a 16 minutes, cyracus a dit :

Cet item ''le col anatomique sépare la tête de la métaphyse'' est compté vrai...Alors ca je n'ai pas compris... dans ce cas je pourrais dire que le col chirurgical sépare la tête et la diaphyse ?

J'avoue que c'est bizarre, c'est une annale ? Car le col anatomique est censé séparer la tête des tubérosité.

 

il y a 17 minutes, cyracus a dit :

Est ce qu'un muscle modifie son volume lors de la contraction ?

J'aurais tendance à dire non également car quand tu contracte, tu vas agir sur la tension.

  • Si la tension < charge alors tu augmente la longueur de ton muscle et tu diminue son épaisseur.
  • Si la tension = charge alors "ça bouge pas".
  • Si la tension > charge alors tu raccourcie ta longueur de ton muscle et tu augmente son épaisseur.

Bref, tu l'auras compris, l'épaisseur et la longueur s'équilibrent donc pas d'augmentation de volume.

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

il y a 25 minutes, cyracus a dit :

Considère-t-on l'os frontal, par exemple , comme un os plat ou pneumatisé ? (ou les deux ! )

Un os plat peut très bien être pneumatisé:

 

il y a 25 minutes, cyracus a dit :

L'espace sub-arachnoïdien est virtuel ou réel ? J'aurais dit réel mais en histo j'avais noté virtuel , un erreur de ma part ? 

Il est réel, il contient le LCR, les espaces virtuels sont:

Subdural, entre l'arachnoïde et la dure-mère

Extradural (épidural au niveau du crâne) car la dure mère est accolée à l'os.

 

il y a 25 minutes, cyracus a dit :

Ca c'est une confirmation : L' os occipital participe bien à la délimitation du foramen déchiré ? des fois il je vois des schémas ou c'est uniquement sphénoïdal et temporal o_O 

Oui un tout petit peu

 

il y a 25 minutes, cyracus a dit :

Cet item ''le col anatomique sépare la tête de la métaphyse'' est compté vrai...Alors ca je n'ai pas compris... dans ce cas je pourrais dire que le col chirurgical sépare la tête et la diaphyse ?

Il sépare la tête des tubérosités, c'est trop ambigu de dire qu'il sépare la tête de la métaphyse. Le col chirurgical est situé classiquement où il y avait le cartilage de conjugaison, on dit qu'il sépare les tubérosités de la diaphyse.

 

il y a 25 minutes, cyracus a dit :

Est ce qu'un muscle modifie son volume lors de la contraction ?

J'aurais tendance à dire non aussi...

 

EDIT: vous êtes trop rapides

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...