Jump to content

QUESTIONS colle n°2 du 18/02/19 SSH


Rizaulait
Go to solution Solved by Tsukareta,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saaaaaaaaalut! :rangs:

 

Vous pouvez poser ici toutes vos questions par rapport à la colle de SSH:licornedab:

 

Merci de votre bonne humeur, bon courage pour demain ??? 

Et à la semaine prochaine les lousstiks ?:tat:?

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour cette colle! 

 

Je ne comprend pas très bien la nuance entre « prise d’antibiotique » et « antibiothérapie » parmi les mots-clefs, ainsi que la nuance entre « microbiote intestinal » et « flore intestinale » ? Dans les deux cas on désigne les espèces vivantes dans l’intestin ?

 

Enfin, on dit dans la correction de la question 3 que le microbiote a un « rôle dans des phénomènes allergiques ». Dans le cours, on nous a dit que les phénomènes allergiques pouvaient provoquer des dysbioses, mais pas l’inverse ? ?

 

Merci ! rangs.png.06b5770556e16ae5cef311a4cf9020c2.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Phosphoman a dit :

Je ne comprend pas très bien la nuance entre « prise d’antibiotique » et « antibiothérapie » parmi les mots-clefs, ainsi que la nuance entre « microbiote intestinal » et « flore intestinale » ? Dans les deux cas on désigne les espèces vivantes dans l’intestin ?

Merci pour cette colle !

Et je suis tout à fait d’accord avec toi !? @Phosphoman

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ; 

pour le mot-clé « signature », allez-vous accepter les synonymes du genre « unique », « propre à chacun » ? 

Parce que je suis d’accord que l’idée peut être clé, mais le mot « signature » n’est vraiment pas un mot-clé de cette leçon....

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @Phosphoman et @marie-a81,

 

Le prof n'a pas précisé de nuance entre “prise d'antibiotique” et “antibiothérapie”, à priori c'est la même chose, et pour le résumé “antibiothérapie” permet d'économiser des mots.

Le prof parle de “microbiote” dans son cours, il le définit comme étant l'ensemble de micro-organismes vivant dans l'intestin, mais “microbiote intestinal” et “flore intestinale” veulent dire la même chose. Dans le texte, l'auteur utilise les deux termes, donc dans le résumé on peut utiliser les deux aussi.

 

Une allergie est “une réaction anormale et exagérée du système immunitaire contre des antigènes étrangers à l'organisme”. Un des rôles du microbiote est l'éducation et la maturation du système immunitaire digestif et du système immunitaire total ; l'expérience sur les souris montre que la production d'anticorps dépend de la présence du microbiote.

Quote
3 hours ago, Phosphoman said:

les phénomènes allergiques pouvaient provoquer des dysbioses

 

Du coup c'est l'inverse : s'il y a des dysbioses ou des modifications quantitatives (absence de colonisation par exemple) du microbiote lors du développement du système immunitaire pendant l'enfance, ce dernier présentera des dysfonctionnements qui seront la cause de possibles allergies.

 

(Tu confonds peut-être avec l'immunodépression associée au HIV : après infection par le HIV, il y a une destruction du système immunitaire du tube digestif, ce qui provoque le passage de bactéries dans le sang. En conséquence, cela va activer la réponse inflammatoire, donc il va y avoir une inflammation chronique. Celle-ci va faire disparaître les défenses immunitaires par épuisement, donc il y aura une immunodépression.)

 

Bonne soirée ?:rangs:

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Tsukareta a dit :

Le prof n'a pas précisé de nuance entre “prise d'antibiotique” et “antibiothérapie”, à priori c'est la même chose, et pour le résumé “antibiothérapie” permet d'économiser des mots.

Le prof parle de “microbiote” dans son cours, il le définit comme étant l'ensemble de micro-organismes vivant dans l'intestin, mais “microbiote intestinal” et “flore intestinale” veulent dire la même chose. Dans le texte, l'auteur utilise les deux termes, donc dans le résumé on peut utiliser les deux aussi.

Merci Tsukareta pour ta réponse !

Par conséquent j'ai une autre question. En effet dans le barème les deux mots apparaissent, par conséquent cela veut dire que les deux mots doivent être dans la copie et non peuvent c'est ça ? 

Du coup pourquoi utiliser deux mots ayant la même signification dans la copie ? En effet le but c'est de résumer quand même par conséquent j'ai du mal à comprendre pourquoi ces deux mots doivent apparaitre...

C'est un peu comme le mot "Homme" compris dans le barème. D'un côté je comprends que c'est la base même du sujet mais bon on se doute au vue du résumé que l'on ne parle pas du microbiote intestinal d'une autre espèce. 

 

Depuis primant j'ai toujours eut des difficultés vis à vis de ces mots clefs c'est pour ça que je m'interroge. Y'a t'il une véritable ruse de sioux qui m'ai échappée ? 

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Porthos,

 

Alors, “microbiote” est un mot-clé (et le titre) du cours, donc il faut le mettre dans le résumé.

Dans la correction on a mis aussi « flore intestinale bactérienne » car ça permet de préciser que le microbiote est composé de bactéries, donc ça évite de faire une phrase inutilement longue comme « le microbiote intestinal est formé de bactéries », et pour ne pas répéter « microbiote » plusieurs fois alors qu'on a un synonyme. En effet, on a compté les deux dans le barème car dans le texte les deux termes apparaissent et sont importants.

Cependant, comme tu dis, ils ont la même signification, et on ne sait pas si le prof aurait noté différemment et n'aurait compté que “microbiote”. Le Pr Pasquier a relu la colle mais il n'a rien précisé là-dessus.

 

Pour le mot « Homme », c'est vrai que ça peut paraître évident mais par sécurité il vaut mieux préciser si tu peux, car dans le texte on parle de l'être humain. Par exemple, il vaut mieux mettre « notre microbiote » ou « le microbiote humain » que « le microbiote ».

 

Si tu as des difficultés pour les mots-clefs, je te conseille de t'entraîner beaucoup pour le résumé et de bien connaître par cœur les mots-clefs du cours qui t'aideront à comprendre et résumer les textes. Personnellement, pour chaque leçon je me faisais des petites fiches avec tous les mots-clés listés.

 

Bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Sc22,

 

Oui, on acceptera les synonymes, le principal est que les idées clefs apparaissent dans votre copie.

Cependant, pour le résumé il faut se référer au texte, il vaut mieux prioriser les mots-clefs du texte (mais tu peux aussi utiliser un mot-clef du cours s'il te permet de résumer une notion du texte).

 

Bonne soirée :rangs:

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...