Jump to content

méthylation hormones


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Coucou, juste une question qui me trotte depuis la semaine dernière.. 

Dans son cours le prof parle de méthylation des catécholamines et dans le poly du TAT dans le tableau on parle de méthylation des hormones peptiques; est-ce que qqn pourrait m'expliquer les bons cotés et mauvais côtés de cette manipulation car je n'arrive pas à bien cibler et dans mon cours c'est brouillon. Il me semble avoir compris que sous cette forme les hormones étaient résistantes à la dégradation, mais les effets indésirables sont flous dans ma tête..

Merci de votre aide! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

holà holà

 

oui, si on prend l'exemple de l'opothérapie des hormones stéroïdes sexuelle par voie orale, elles sont toutes absorbées par l'intestin et subissent un fort effet de premier passage hépatique, ce qui fait qu'il reste pas assez pour faire effet. Donc on méthyle la molécule pour limiter cet effet comme l'a expliqué @Elee

 

Conséquences : l'hormone modifiée a une durée de vie + longue et donc ses effets sont prolongés. Des effets indésirables peuvent apparaître... par exemple une forte dose de d'oestrogènes peut entraîner des lésions tumorales hépatiques...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, miniature321 a dit :

D'accord, et c'est couramment utilisé? ou on favorise une administration différente? 

Oui c'est couramment utilisé : exemple typique de la pilule contraceptive, dont le composé chimique est l'éthinylestradiol, le groupe éthinyl rend l'oestrogène plus résistant à la dégradation hépatique !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...