Jump to content

Précisions phalanges


soffee
Go to solution Solved by Théobromine,

Recommended Posts

Bonsoir!

 

Dans mon cours de l'année dernière, j'ai noté que la base de la phalange distale s'agissait d'une glène, or dans le cours du TAT il est écrit que c'est une trochlée.

De même (ça je ne l'avais pas noté), mais dans le cours du TAT il est écrit que la base de la phalange intermédiaire est une trochlée, mais dans un précédant sujet, quelqu'un disait que ça n'en était pas une car pour former la ginglyme entre P1 et P2 la trochlée était portée par la tête de P1 et non la base de P2.

 

Quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @soffee !

 

Moi dans mon cours j'ai:

 

La base de la phalange proximale est une glène qui répond au condyle métacarpien, sa tête est une trochlée qui répond au tronc de cône de la phalange moyenne.

La base de la phalange intermédiaire est une trochlée et la tête aussi.

La base de la phalange distale est une trochlée, et sa tête un tubercule élargit pour porter l’ongle.

 

Mais il ne l'a pas encore fait en cours donc on verra la semaine qui arrive ce qu'il dit ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Théobromine a dit :

Coucou @soffee !

 

Moi dans mon cours j'ai:

 

La base de la phalange proximale est une glène qui répond au condyle métacarpien, sa tête est une trochlée qui répond au tronc de cône de la phalange moyenne.

La base de la phalange intermédiaire est une trochlée et la tête aussi.

La base de la phalange distale est une trochlée, et sa tête un tubercule élargit pour porter l’ongle.

 

Mais il ne l'a pas encore fait en cours donc on verra la semaine qui arrive ce qu'il dit ?

1550433589-received-1987965211499478.gif

En espérant qu'il change rien de tout ça !

 

À noter que :

  • aucune phalange n'a une base et une tête identique à la phalange qui suit
  • les faces dorsales sont convexes
  • les faces ventrales sont creusées en gouttière (non palpable) où passent les tendons fléchisseurs

 

Bon courage pour la semaine qui s'annonce ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Il a commencé à en parler l'après midi mais il a dit qu'on verrai tout la semaine prochaine en début de cours (rapidement histoire de finir vite) ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...