Jump to content

Liaison CGRP ou ADM


Pims
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Slt ^^

 

Ds le cours de médicaments sur les RCPG il me semble avoir compris que les partenaires non récepteurs RAMP 1, 2 et 3 peuvent moduler l'affinité du CGRP-R pour ses ligands l'ADM ou le CGRP, et ainsi je comprend que la fixation de l'ADM ou de la CGRP sur le récepteur CGRP-R dépend de la protéine RAMP associée, or ds un item ( 14C de la colle ICM-BioP de l'an dernier ) :

 

"C. La liaison du CGRP ou de l'adrénomedulline (ADM) est indépendante de la protéine RAMP associée au récepteur" est compté VRAI

 

Du coup jpense ne pas avoir compris qque chose, si qqun peut m'aider svp ^^ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

attention il y a liaison et signalisation, c'est 2 choses différentes. Si on enlève RAMP, le ligand peut se lier mais ne peut pas signaliser.

http://www.noelshack.com/2019-07-7-1550413704-scqd.gif  mais regarde la diapo, en plus je suis presque sûre que le prof a dit "modification du ligand selon la protéine associée" pcq j'ai noté ça et j'avais ré écouté cette partie du cours :// genre c'est pas plutot que ça modifie le ligand et la voie de signalisation associée à la limite?

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

AH

 

En fait, si je comprend bien RAMP n'affecte pas la nature du ligand qui se lie ( donc ADM ou CGRP ) Mais la voie de signalisation induite par le récepteur en fonction des ligands ???????????? 

Link to comment
Share on other sites

c'est ça ! @Pims

le ligand (CGRP ou ADM, peu importe) se lie sur son RCPG : le CRLR.

ensuite, pour pouvoir changer de conformation et lier une protéine G, le CRLR a besoin d'un "partenaire non récepteur" et c'est là qu'interviennent les protéines RAMP.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 10 minutes, Sakamain a dit :

http://www.noelshack.com/2019-07-7-1550413704-scqd.gif  mais regarde la diapo, en plus je suis presque sûre que le prof a dit "modification du ligand selon la protéine associée" pcq j'ai noté ça et j'avais ré écouté cette partie du cours :// genre c'est pas plutot que ça modifie le ligand et la voie de signalisation associée à la limite?

Il a dû s'embrouiller dans les explications, le ligand ne se modifie pas c'est la transduction cellulaire en réponse au ligand qui sera pas à la même en fonction du ligand

Ce qui va lier le ligand c'est CRLR, RAMP intervient pour la transduction !

 

Vous pouvez demander sur moodle au cas où mais je suis 100% sûr que c'est ça pour le coup

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...