Ancien Responsable Matière Pims Posted February 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 Slt ^^ Ds le cours de médicaments sur les RCPG il me semble avoir compris que les partenaires non récepteurs RAMP 1, 2 et 3 peuvent moduler l'affinité du CGRP-R pour ses ligands l'ADM ou le CGRP, et ainsi je comprend que la fixation de l'ADM ou de la CGRP sur le récepteur CGRP-R dépend de la protéine RAMP associée, or ds un item ( 14C de la colle ICM-BioP de l'an dernier ) : "C. La liaison du CGRP ou de l'adrénomedulline (ADM) est indépendante de la protéine RAMP associée au récepteur" est compté VRAI Du coup jpense ne pas avoir compris qque chose, si qqun peut m'aider svp ^^ Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 17, 2019 Posted February 17, 2019 Holà, attention il y a liaison et signalisation, c'est 2 choses différentes. Si on enlève RAMP, le ligand peut se lier mais ne peut pas signaliser. Dac ? Quote
Sakamain Posted February 17, 2019 Posted February 17, 2019 (edited) il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : attention il y a liaison et signalisation, c'est 2 choses différentes. Si on enlève RAMP, le ligand peut se lier mais ne peut pas signaliser. http://www.noelshack.com/2019-07-7-1550413704-scqd.gif mais regarde la diapo, en plus je suis presque sûre que le prof a dit "modification du ligand selon la protéine associée" pcq j'ai noté ça et j'avais ré écouté cette partie du cours :// genre c'est pas plutot que ça modifie le ligand et la voie de signalisation associée à la limite? Edited February 17, 2019 by Sakamain Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted February 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 AH En fait, si je comprend bien RAMP n'affecte pas la nature du ligand qui se lie ( donc ADM ou CGRP ) Mais la voie de signalisation induite par le récepteur en fonction des ligands ???????????? Quote
AP98 Posted February 17, 2019 Posted February 17, 2019 c'est ça ! @Pims le ligand (CGRP ou ADM, peu importe) se lie sur son RCPG : le CRLR. ensuite, pour pouvoir changer de conformation et lier une protéine G, le CRLR a besoin d'un "partenaire non récepteur" et c'est là qu'interviennent les protéines RAMP. Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted February 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2019 Ok d'accord !! Merci Bcp ! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted February 17, 2019 Solution Posted February 17, 2019 il y a 10 minutes, Sakamain a dit : http://www.noelshack.com/2019-07-7-1550413704-scqd.gif mais regarde la diapo, en plus je suis presque sûre que le prof a dit "modification du ligand selon la protéine associée" pcq j'ai noté ça et j'avais ré écouté cette partie du cours :// genre c'est pas plutot que ça modifie le ligand et la voie de signalisation associée à la limite? Il a dû s'embrouiller dans les explications, le ligand ne se modifie pas c'est la transduction cellulaire en réponse au ligand qui sera pas à la même en fonction du ligand Ce qui va lier le ligand c'est CRLR, RAMP intervient pour la transduction ! Vous pouvez demander sur moodle au cas où mais je suis 100% sûr que c'est ça pour le coup Quote
Sakamain Posted February 17, 2019 Posted February 17, 2019 @Chat_du_Cheshire dacc je vois, mercii Quote
Sakamain Posted April 23, 2019 Posted April 23, 2019 (edited) @Vésale ça sort d'où ? Edited April 23, 2019 by Cachka Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 23, 2019 Posted April 23, 2019 Ça sort d'une annale de 2011 vu la mise en page, donc à ne pas prendre en compte !! Les vieilles annales d'UE6 sont pas toutes d'actu, fiez vous aux récentes Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 23, 2019 Posted April 23, 2019 yayyy il faut retenir que c'est indépendant pour la liaison, comme le prouve R18 Quote
Recommended Posts