Jump to content

nerfs auto et soma


Go to solution Solved by Shika,

Recommended Posts

Bonjour :maraich:

  un item du poly  me dérange 

''Au sein du système nerveux on distingue un système somatique et un système autonome qui empruntent des fibres du système nerveux périphérique (nerfs) bien distingués'' 

  Vrai 

 

Doit-on prendre le mot ''distingué'' d'un point de vue fonctionnel ou morphologique ? 

 

 Aussi '' Le système nerveux central est constitué de fibres afférentes sensitives et de fibres efférentes motrices'' ==>faux, c'est le périphérique 

  okay mais si je prend la substance blanche , qui fait partie du SNC, on retrouve des axones , donc des fibres afférentes et efferentes (aussi l'item ne possède pas le terme ''uniquement'' ^^)

 

 Merci pour l'explication   ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut cyracus!

"Distingués" signifie ici a priori plus au niveau morphologique mais ce serait vrai aussi au niveau fonctionnel! En effet les fibres du SNV et du SNA sont séparées et ont des effets différents (je te renvoie à tes cours d'anat neuro ? ).

 

Pour le 2e item je suis plutôt d'accord avec toi c'est assez ambigü j'aurais probablement mid vrai aussi. ?

 

Voilà j'espère t'avoir aidé!

 

Valentin

RM UE3bis :maraich::tat:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Shika a dit :

Salut cyracus!

"Distingués" signifie ici a priori plus au niveau morphologique mais ce serait vrai aussi au niveau fonctionnel! En effet les fibres du SNV et du SNA sont séparées et ont des effets différents (je te renvoie à tes cours d'anat neuro ? ).

 

Pour le 2e item je suis plutôt d'accord avec toi c'est assez ambigü j'aurais probablement mid vrai aussi. ?

 

Voilà j'espère t'avoir aidé!

 

Valentin

RM UE3bis :maraich::tat:

 

 justement dans mon cours de neurologie , j'ai écris qu'un nerf peut comprendre une fibre somatique , végétative, moteur..  (D'ailleurs fibres = nerfs ? ) ainsi on ne peut pas les distinguer morphologiquement (je me trompe @Lvic32 ? ?) 

  Mais merci pour la réponse ! 

Link to comment
Share on other sites

Pour ta parenthèse les nerfs sont regroupés en faisceaux ou fibres motrices, sensitives, végétatives... Mais un nerf tout seul ne peut pas être à la fois moteur et sentitif (par contre il peut donner des prolongements differents exemple le nerf phrénique moteur du diaphragme qui envoie des prolongements sensitifs pour les séreuses thoraciques). On l'appelle le nerf phrénique mais finalement c'est un faisceau de cellules nerveuses.

 

Ensuite on peut distinguer morphologiquement les différents types de nerfs de par leur position dans le métamère de la moelle épinière (avec des zones bien définies pour chaque) mais tu verras ça dans le cours du Pr Chaynes!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, cyracus a dit :

 justement dans mon cours de neurologie , j'ai écris qu'un nerf peut comprendre une fibre somatique , végétative, moteur..  (D'ailleurs fibres = nerfs ? ) ainsi on ne peut pas les distinguer morphologiquement (je me trompe @Lvic32 ? ?) 

Nerf = regroupement de fibres. Donc oui un nerf peut comprendre des fibres somatiques, végétatives, sensitives, ... Et fibre = neurone

 

Il y a 7 heures, cyracus a dit :

''Au sein du système nerveux on distingue un système somatique et un système autonome qui empruntent des fibres du système nerveux périphérique (nerfs) bien distingués'' 

  Vrai 

Donc ici le système somatique emprunte des neurones différents que le système autonome, mais ils peuvent se retrouver dans le même nerf spinal. 

Par exemple un nerf moteur somatique qui naît de la corne ventrale de la moelle épinière et un nerf végétatif naissant au niveau de la portion intermédiaire passent tous deux dans la racine ventrale du nerf spinal.

Le "(nerf)" doit faire référence ici au SNP, c'est uniquement là que se trouvent les nerfs, donc cet item est ambigu, d'autant plus que c'est "distingués" et non "distinguées".

Je mets ce sujet qui complète pas mal:

 

Il y a 7 heures, cyracus a dit :

 Aussi '' Le système nerveux central est constitué de fibres afférentes sensitives et de fibres efférentes motrices'' ==>faux, c'est le périphérique 

  okay mais si je prend la substance blanche , qui fait partie du SNC, on retrouve des axones , donc des fibres afférentes et efferentes (aussi l'item ne possède pas le terme ''uniquement'' ^^)

Je suis d'accord avec toi! 

 

EDIT: Après je m'incruste en physio (j'avais pas vu que c'était de la physio ?) mais retenez ce que vous avez dans cette matière.

Edited by Lvic32
concordance
Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Lvic32 a dit :

Nerf = regroupement de fibres. Donc oui un nerf peut comprendre des fibres somatiques, végétatives, sensitives, ... Et fibre = neurone

 

Donc ici le système somatique emprunte des neurones différents que le système autonome, mais ils peuvent se retrouver dans le même nerf spinal. 

Par exemple un nerf moteur somatique qui naît de la corne ventrale de la moelle épinière et un nerf végétatif naissant au niveau de la portion intermédiaire passent tous deux dans la racine ventrale du nerf spinal.

Le "(nerf)" doit faire référence ici au SNP, c'est uniquement là que se trouvent les nerf, donc cet item est ambigu, d'autant plus que c'est "distingués" et non "distinguées".

Je mets ce sujet qui complète pas mal:

 

Je suis d'accord avec toi! 

 

EDIT: Après je m'incruste en physio (j'avais pas vu que c'était de la physio ?) mais retenez ce que vous avez dans cette matière.

 merci beaucoup à vous deux  ? (en réalité je chipote sur des choses qui ont été survolé avec Pr.Parini x) )  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...