Jump to content

Commensalisme ou symbiose du microbiote


504TMW
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour j'ai un problème pour définir le microbiote :

 

Je connais la définition de commensalisme et symbiose, et dans le cours sur deux exemples en microbiologie, le prof utilise le terme de commensalisme pour décrire l'intéraction entre le microbiote et l'homme, il ne parle pas de symbiose je crois, mais perso j'aurai plus utilisé le terme de symbiose que commensalisme et je trouve que les deux se contredisent un peu, car le commensalisme est une association non obligatoire alors que la symbiose est une association obligatoire, car l'un des deux organismes est incapable de vivre sans l'autre. Et si l'homme n'a plus de microbiote, il lui arrive pleins de pathologies voir la mort du coup je trouve qu'il faudrait parler vraiment de symbiose pour décrire cette intéraction mais comme le prof utilise commensalisme, il sous entend que l'intéraction n'est pas obligatoire et je suis pas trop d'accord...

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui j'ai vu ce sujet avant de poster mon sujet mais ca répond pas vraiment à ma question je trouve... Moi c'est vraiment la différence entre symbiose et commensalisme qui me pose problème et je trouve que symbiose est plus approprié mais si je me met à sortir les deux termes dans ma copie, ca va se contredire vu que c'est vraiment pas pareil et tout va être embrouillé....

Link to comment
Share on other sites

la symbiose c'est l'existence d'un organisme a partir de l'association de 2 qui en tirent un avantage, l'un sans l'autre, le "truc qui en résulte ( de leurs associations)" (exemple champignon + algue = mousse) n'existerais pas, or les microorganismes qui squattent notre organisme existent aussi séparément (on peut en faire des cultures sur boite de pétri) 

 

jsp si je suis super clair? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je suis aussi embrouillée sur ces notions, un cours de prépa de 2016-2017 souligne le fait que commensalisme c'est pour parler du microbiote de l'organisme humain en général (muqueuses etc) et symbiose/mutualisme c'est uniquement le microbiote intestinal, peut être que c'est ça la nuance? 

Edited by Théobromine
Link to comment
Share on other sites

Re-bonsoir 504TMW,

On ne parle pas en effet de symbiose dans ce cours, même si la notion est assez flou.
De plus le terme de symbiose en Français et en Anglais n'a pas exactement la même signification. Il vaut mieux parler de commensalisme pour le microbiote. Il n'a d'ailleurs pas parler une seule fois de symbiose dans son cours. 
 

Edited by Higgins
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Voici un copié-collé de mon cours: 

Les micro-organismes sont très majoritairement non pathogènes, on parle de commensaux de l’homme c’est à dire qu’ils exercent une exploitation non parasitaire, c’est une relation gagnant-gagnant.

Je note mot pour mot ce que dis le prof et j'ai notamment écrit plus loin que sans microbiote nous ne pourrions pas survivre à cause de trop nombreuses pathologies

 

D'après Wikipédia (le fameux) 

commensalisme

Association d'organismes d'espèces différentes, profitable pour l'un d'eux et sans danger pour l'autre (différent du parasitisme et de la symbiose).

 

Donc je pense qu'on peut effectivement parler de symbiose pour la relation gagnant gagnant, le mutualisme tout ça mais aussi du coup d'organismes commensaux puisque c'est une relation indispensable dont chacun tire des bénéfices pour soi

 

Bref pour conclure je pense qu'on peut utiliser les deux termes, mais le terme de symbiose est peut être trop fort du coup pourquoi pas utiliser mutualisme ? 

 

Edited by PLC3565A
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c'est coooool !

 

@Great_Teacher_Onizuka, je suis pas trop d'accord avec la définition que tu as donné, pour moi les deux organismes qui sont en symbiose sont vraiment dépendants de cette intéraction et regarde la définition du Larousse (c'est une valeur sûre je me dis) 

  • Association étroite de deux ou plusieurs organismes différents, mutuellement bénéfique, voire indispensable à leur survie. (La symbiose est fréquente entre les micro-organismes [symbiotes] et des plantes ou des animaux.)

J'avoue que moi je trouvais qu'utiliser le terme de symbiose n'était pas un mot trop fort pour l'intéraction dont on parle, je trouvais ca plus approprié même, mais après c'est juste mon avis personnel, il vaut mieux que j'apprenne la vision du prof et que je reste sur le commensalisme du coup, quitte à dire que la relation entre les deux organismes relèvent quasi de la symbiose mais mettre plus l'accent sur le commensalisme... Je crois que c'est le mieux à faire meme si je suis pas trop d'accord ahah merci beaucoup à vous !

 

@Théobromine, je pense que tu as ca dans ton cours de prépa car c'est le microbiote intestinal qui nous est le plus indispensable finalement, c'est peut être pour ca qu'avec lui on peut aller jusqu'à parler de la symbiose et pas pour les autres types de microbiotes mais on nous demandera pas ca je pense

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, 504TMW a dit :

je suis pas trop d'accord avec la définition que tu as donné, pour moi les deux organismes qui sont en symbiose sont vraiment dépendants de cette intéraction

Oui c'est bien ça les symbiontes ne peuvent vivre l'un sans l'autre.

 

Il y a 1 heure, 504TMW a dit :

du coup je trouve qu'il faudrait parler vraiment de symbiose pour décrire cette intéraction mais comme le prof utilise commensalisme

Je pense surtout que cela dépend de l'organisme en question ! certaines seront des symbiotes alors que seront des commensaux, d'où peut-être l'emploi général de "commensal" par le Pr. Pasquier. Toutes les bactéries intestinales ne sont pas des symbiontes de l'Homme !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...