Jump to content

Parasitisme VIH


504TMW
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'aimerai bien un petit conseil !

 

Je trouve que la notion de parasitisme (interaction entre deux organismes dont l'un (parasite) vit aux dépens de l'autre (hôte) sans entrainer systématiquement sa mort) reflète bien l'intéraction entre le virus VIH et l'Homme mais je ne crois pas avoir entendu le prof en parler cette année, du coup je sais pas trop si ca serait pas hors sujet d'apprendre ce terme et de le ressortir si jamais ca tombe au cc, parce que je trouve que c'est un mot clef mais il ne l'a pas dit je crois, donc est ce que je dois l'oublier ? 

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

A mon avis, il vaut mieux connaître ce terme pour le cours du microbiote/vih. C'est un mot qui est revenu il me semble dans le cours du Pr. Valentin. Si ce n'est pas dis en général, c'est que ça ne devrais pas tomber, mais il se peut qu'un texte parle de parasitisme et alors tu seras sans doute mieux préparé, en l'ayant déjà vu.

Bonne soirée. :purps::rangs:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord je vais le garder et au pire y a pas de points négatifs ahah merci beaucoup !

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, 

 

-Je dirai que pour qu'il y ai une relation parasitaire il faut que l'un des deux organisme soit un parasite. En faisant quelques recherches sur internet je suis tombé sur différentes définition de parasite qui convergents : "On les appelle des protozoaires. Ils ne vivent pas en colonie, mais pour leur propre compte. Ils se déplacent donc, soit grâce à des flagelles"

Concernant les parasites unicellulaires. Il y a donc une différence d'échelle entre un virus et un parasite. Le virus s'intègre dans la cellule et modifie son génome et le parasite s'intègre dans un organisme et utilise ses aliments, tissus et ses CELLULES pour se développer. Il y aurai donc une différence distincte entre virus et parasite. Donc la relation de parasitaire ne serai pas compatible avec un virus. 

 

-Après il est aussi indiqué que la terme "parasiter" est plus large, et est employé pour d'autres cas. Donc il peut éventuellement être utiliser pour le Virus

 

-Dernier point, le virus a d'abord une relation avec la cellule plutôt qu'avec l'hôte. C'est l'effet qu'il va avoir sur la cellule qui va entrainer des modification du système immunitaire. Donc il n'est pas directement "parasitaire" pour l'Homme. 

En conclusion je pense que le prof n'a pas employé ce terme car ce n'est peut être pas assez rigoureux scientifiquement. Enfin c'est mon interprétation personnel des infos que je viens d'exposer.

 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci de faire partager tes infos !!!

 

C'est vrai que c'est un terme plutot large qui pourrait avoir plusieurs définitions je pense, je crois pas que le prof m'en tiendrait rigueur si  jamais j'en parlais dans ma copie, je trouve quand même que ce terme reste approprié si je donne ma définition du premier post qui est plus large, mais je n'en ferai pas un grand axe, il y a beaucoup plus important vu qu'il n'en a même pas parlé (et puis à cause de ca, il ne demanderait pas une telle précision je pense) ahah

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, 504TMW a dit :

Merci de faire partager tes infos !!!

 

C'est vrai que c'est un terme plutot large qui pourrait avoir plusieurs définitions je pense, je crois pas que le prof m'en tiendrait rigueur si  jamais j'en parlais dans ma copie, je trouve quand même que ce terme reste approprié si je donne ma définition du premier post qui est plus large, mais je n'en ferai pas un grand axe, il y a beaucoup plus important vu qu'il n'en a même pas parlé (et puis à cause de ca, il ne demanderait pas une telle précision je pense) ahah

Oui oui bien sur je pense que c'est tout à fait faisable. C'était juste pour dire que je pense qu'il faut faire attention notamment au contexte dans le quelque te mettrons le texte et les questions. Après tu dois connaitre les profs mieux que moi et savoir plus ce qu'ils attendent donc.. Voilà ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, 504TMW a dit :

Bonjour, j'aimerai bien un petit conseil !

 

Je trouve que la notion de parasitisme (interaction entre deux organismes dont l'un (parasite) vit aux dépens de l'autre (hôte) sans entrainer systématiquement sa mort) reflète bien l'intéraction entre le virus VIH et l'Homme mais je ne crois pas avoir entendu le prof en parler cette année, du coup je sais pas trop si ca serait pas hors sujet d'apprendre ce terme et de le ressortir si jamais ca tombe au cc, parce que je trouve que c'est un mot clef mais il ne l'a pas dit je crois, donc est ce que je dois l'oublier ? 

  

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Bonsoir,

Certes mais le VIH entraine la mort cellulaire ! De plus, un parasite est un organisme vivant, donc les virus n'étant pas considérés comme vivant (mais c'est un débat), je ne pense pas qu'on puisse parler de parasitisme ! 

 

Enfin, comme l'a dit @PierrickJunior :

il y a une heure, PierrickJunior a dit :

Concernant les parasites unicellulaires. Il y a donc une différence d'échelle entre un virus et un parasite. Le virus s'intègre dans la cellule et modifie son génome et le parasite s'intègre dans un organisme et utilise ses aliments, tissus et ses CELLULES pour se développer. Il y aurai donc une différence distincte entre virus et parasite. Donc la relation de parasitaire ne serai pas compatible avec un virus. 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...