Jump to content

Colle 2018


Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un soucis sur l'item E qui est vrai, car pour moi on ne peut pas parler de profils de vitesse d'écoulement aplati parce que ça va dans tous les sens non?

Et j'arrive pas aux items DE du qcm 8 qui sont justes 

Merciiii d'avance

http://www.noelshack.com/2019-07-6-1550332686-capture-d-ecran-2019-02-16-a-16-53-09.png

http://www.noelshack.com/2019-07-6-1550332687-capture-d-ecran-2019-02-16-a-16-56-04.png

Link to comment
Share on other sites

Alors pour le 7 E  c'est pourtant bien ce qui est noté dans le cours : "le profil des vitesses d'écoulement n'est pas parabolique mais aplati, d'autant plus que Re est grand."

 

8 D j'aurai fait le coup de i = 1 + alpha(p-1) et normalement on tombe sur 1,001

 

Pour la 8 E pour l'instant je ne sais pas (je cherche ^^)

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! (je sais pas si les cours sont les mêmes à Maraich et à Purps, mais je vois pas pourquoi ça serait différent, on verra bien si tu captes ce que je dis ou bien si ça n'a rien à voir avec ce que vous faites ?)

8E : pH + pOH = 14 donc pOH = 14 - pH = 14 - 4 = 10

pOH = - log [OH-] donc [OH-] = 10-pOH = 10-10

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas souvenir qu'on ait vu ça nous, mais du coup chouette astuce !

Mais du coup @lenouillette une question me vient : comment ça se fait que la concentration en acide et en base ne soit pas la même ? D'ailleurs il me semble justement avoir écrit lorsqu'on parlait des mono-acides faibles que : [H+] = [base(c'était CH3COOH il me semble)] = m*alpha ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 17 minutes, matt a dit :

J'ai pas souvenir qu'on ait vu ça nous, mais du coup chouette astuce !

Mais du coup @lenouillette une question me vient : comment ça se fait que la concentration en acide et en base ne soit pas la même ? D'ailleurs il me semble justement avoir écrit lorsqu'on parlait des mono-acides faibles que : [H+] = [base(c'était CH3COOH il me semble)] = m*alpha ?

Je suis pas sûre de super bien comprendre ta question haha. Déjà, petite rectification : CH3COOH est un acide, il est protoné ! Après, je pense que même si je comprenais ta question, nos cours s'éloignent trop pour que je puisse y répondre. Mais la formule pH + pOH = 14 vient du fait que [H3O+]*[OH-] = 10-14 (produit ionique de l'eau). Et c'est seulement pour un pH neutre que [OH-] = [H3O+]

 

il y a 18 minutes, Dine a dit :

@matt je veux bien que tu me détailles parce que n'ayant ni alpha ni i, je t'avoue que je galère un peu 

Je te le fais si tu veux :

pH = - log(C*alpha) donc comme pH = 4, cela veut dire que C*alpha = 10-4. Tu sais que C = m = 0,1 = 10-1 donc alpha = 10-4 / 10-1 = 10-3 (d'où item C faux)

Tu appliques : i = 1 + alpha*(p - 1) = 1 + 0,001(2 - 1) = 1,001 (d'où item D vrai)

Précision : tu as 2 particules car tu as un monoacide : AH = A- + H+

Link to comment
Share on other sites

Ah oui oups pardon ! 

Alors alpha tu le calcules justement à la question C (la correction du TAT explique comment) et donc on a aplha = 0,001 et puisque c'est un monoacide p = 2 et voilà le tour est joué 

 

édit =Ah bah @lenouillettea fait ça plus clairement et plus rapidement hehe ?

Oui pardon j'ai écrit ça trop vite je voulais bien évidemment dire : CH3COO-

Merci quand même ? (si un Purpanais a de quoi me répondre je suis preneur) 

Edited by matt
Link to comment
Share on other sites

Je suis super bête, au brouillon en allant trop vite j'ai fait une coquille sur une valeur de Concentration. Je comprends mieux pourquoi la valeur de [OH-] de l'item n'était pas celle que je trouvais 

 

Mais du coup on est bien d'accord sur ça @lenouillette, je comprends pourquoi ma question te paraissait pas claire ? (désolé de t'avoir pris de ton temps pour une erreur d'inattention) 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...