Dine Posted February 16, 2019 Posted February 16, 2019 Bonjour, J'ai un soucis sur l'item E qui est vrai, car pour moi on ne peut pas parler de profils de vitesse d'écoulement aplati parce que ça va dans tous les sens non? Et j'arrive pas aux items DE du qcm 8 qui sont justes Merciiii d'avance http://www.noelshack.com/2019-07-6-1550332686-capture-d-ecran-2019-02-16-a-16-53-09.png http://www.noelshack.com/2019-07-6-1550332687-capture-d-ecran-2019-02-16-a-16-56-04.png Quote
matt Posted February 16, 2019 Posted February 16, 2019 Alors pour le 7 E c'est pourtant bien ce qui est noté dans le cours : "le profil des vitesses d'écoulement n'est pas parabolique mais aplati, d'autant plus que Re est grand." 8 D j'aurai fait le coup de i = 1 + alpha(p-1) et normalement on tombe sur 1,001 Pour la 8 E pour l'instant je ne sais pas (je cherche ^^) Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted February 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2019 (edited) Coucou ! (je sais pas si les cours sont les mêmes à Maraich et à Purps, mais je vois pas pourquoi ça serait différent, on verra bien si tu captes ce que je dis ou bien si ça n'a rien à voir avec ce que vous faites ) 8E : pH + pOH = 14 donc pOH = 14 - pH = 14 - 4 = 10 pOH = - log [OH-] donc [OH-] = 10-pOH = 10-10 Edited February 16, 2019 by lenouillette Quote
matt Posted February 16, 2019 Posted February 16, 2019 J'ai pas souvenir qu'on ait vu ça nous, mais du coup chouette astuce ! Mais du coup @lenouillette une question me vient : comment ça se fait que la concentration en acide et en base ne soit pas la même ? D'ailleurs il me semble justement avoir écrit lorsqu'on parlait des mono-acides faibles que : [H+] = [base(c'était CH3COOH il me semble)] = m*alpha Quote
Dine Posted February 16, 2019 Author Posted February 16, 2019 @matt je veux bien que tu me détailles parce que n'ayant ni alpha ni i, je t'avoue que je galère un peu Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted February 16, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 16, 2019 il y a 17 minutes, matt a dit : J'ai pas souvenir qu'on ait vu ça nous, mais du coup chouette astuce ! Mais du coup @lenouillette une question me vient : comment ça se fait que la concentration en acide et en base ne soit pas la même ? D'ailleurs il me semble justement avoir écrit lorsqu'on parlait des mono-acides faibles que : [H+] = [base(c'était CH3COOH il me semble)] = m*alpha Je suis pas sûre de super bien comprendre ta question haha. Déjà, petite rectification : CH3COOH est un acide, il est protoné ! Après, je pense que même si je comprenais ta question, nos cours s'éloignent trop pour que je puisse y répondre. Mais la formule pH + pOH = 14 vient du fait que [H3O+]*[OH-] = 10-14 (produit ionique de l'eau). Et c'est seulement pour un pH neutre que [OH-] = [H3O+] il y a 18 minutes, Dine a dit : @matt je veux bien que tu me détailles parce que n'ayant ni alpha ni i, je t'avoue que je galère un peu Je te le fais si tu veux : pH = - log(C*alpha) donc comme pH = 4, cela veut dire que C*alpha = 10-4. Tu sais que C = m = 0,1 = 10-1 donc alpha = 10-4 / 10-1 = 10-3 (d'où item C faux) Tu appliques : i = 1 + alpha*(p - 1) = 1 + 0,001(2 - 1) = 1,001 (d'où item D vrai) Précision : tu as 2 particules car tu as un monoacide : AH = A- + H+ Quote
matt Posted February 16, 2019 Posted February 16, 2019 (edited) Ah oui oups pardon ! Alors alpha tu le calcules justement à la question C (la correction du TAT explique comment) et donc on a aplha = 0,001 et puisque c'est un monoacide p = 2 et voilà le tour est joué édit =Ah bah @lenouillettea fait ça plus clairement et plus rapidement hehe Oui pardon j'ai écrit ça trop vite je voulais bien évidemment dire : CH3COO- Merci quand même (si un Purpanais a de quoi me répondre je suis preneur) Edited February 16, 2019 by matt Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted February 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2019 il y a 28 minutes, matt a dit : Merci quand même (si un Purpanais a de quoi me répondre je suis preneur) Je crois que j'ai capté (dis-moi si je réponds pas du tout à ta question) : Quote
matt Posted February 16, 2019 Posted February 16, 2019 Je suis super bête, au brouillon en allant trop vite j'ai fait une coquille sur une valeur de Concentration. Je comprends mieux pourquoi la valeur de [OH-] de l'item n'était pas celle que je trouvais Mais du coup on est bien d'accord sur ça @lenouillette, je comprends pourquoi ma question te paraissait pas claire (désolé de t'avoir pris de ton temps pour une erreur d'inattention) Quote
Dine Posted February 17, 2019 Author Posted February 17, 2019 Merci à vous @lenouillette et @matt Quote
Recommended Posts