Jump to content

récepteurs muscariniques


Soleneuh
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

coucou ? 

j'ai marqué dans mon cours sur les cibles  : récepteur muscarinique M2 = récepteur à l'acétylcholine

Je me suis trompée non ? c'est pas plutot les récepteurs nicotiniques qui agissent suite à la liaison  de l'acétylcholine ?

ou alors ça n'a rien à voir, et les 2 réagissent suite à la liaison de l'acétylcholine ?

 

quelqu'un peut-il m'aider svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Chat_du_Cheshire ?  merci pour ta réponse ? 

 

désolée je suis chiante, je demande juste confirmation pour être sûre ☺️

* les récepeteurs nicotiniques et muscariniques sont donc 2 récepteurs distincts, qui réagissent tous les 2 à la liaison de l'acétyl-choline;

*donc l'acétyl choline comme tu l'as écrit dans l'autre post peut avoir des effets nicotiniques et muscariniques

c'est ça ?

 

--> du coup  les effets muscariniques c'est quoi en fait ?

parce que le récepteur nicotinique ça on l'a détaillé, ça active des canaux sodium, ça permet la motricité etc..

mais les muscariniques on le verra plus tard ?

 

désolée si je pose trop de questions ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, solenefdo a dit :

du coup  les effets muscariniques c'est quoi en fait ?

coucou, les récepteurs M2 muscariniques sont couplés à une protéine Gi, donc diminution de l'AMPc et ils peuvent provoquer une xérostomie (bouche sèche) lors d'un traitement antihistaminique (effet latéral du traitement)

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Sakamain a dit :

coucou, les récepteurs M2 muscariniques sont couplés à une protéine Gi, donc diminution de l'AMPc et ils peuvent provoquer une xérostomie (bouche sèche) lors d'un traitement antihistaminique (effet latéral du traitement)

aaah oui dans le cours des RCPGs !! (j'ai du mal à m'y retrouver, il faut jongler entre tous les cours parfois !)

merci beaucoup @Sakamain ? ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 50 minutes, solenefdo a dit :

* les récepeteurs nicotiniques et muscariniques sont donc 2 récepteurs distincts, qui réagissent tous les 2 à la liaison de l'acétyl-choline;

*donc l'acétyl choline comme tu l'as écrit dans l'autre post peut avoir des effets nicotiniques et muscariniques

c'est ça ?

absolument !

 

il y a 45 minutes, Sakamain a dit :

coucou, les récepteurs M2 muscariniques sont couplés à une protéine Gi, donc diminution de l'AMPc et ils peuvent provoquer une xérostomie (bouche sèche) lors d'un traitement antihistaminique (effet latéral du traitement)

non non c'est pas les récepteurs M2 qui provoquent la xérostomie !

 

il y a 50 minutes, solenefdo a dit :

--> du coup  les effets muscariniques c'est quoi en fait ?

Les effets muscariniques de l'acétylcholine y'en a beaucoup tu en reverras certains en physio : myosis (rétrécissement pupillaire), diminution pression intra-oculaire, bradychardie, iontrope négatif, bronchoconstriction, augmentation du péristaltisme intestinal, contraction détrusor, augmentation des sécrétions (salive, sueur...) etc

Ces différents effets sont répartis entre les différents récepteurs muscariniques (par exemple le M2 gère la musculature lisse et les effets cardiaques)

 

Par contre pour moi y'a une erreur dans le cours de JmS s'il parle de xérostomie pour le récepteur M2 alors qu'il me semble que c'est le M3 qui gère les glandes salivaires, je crois que ça va partir sur une question moodle cette histoire

 

Mais en supposant (mêmesijsuispasdaccord) que ça soit bien le M2, @Sakamain c'est les antagonistes du récepteur qui provoquent la xérostomie, pas le récepteur (qui, stimulé par l'Ach, provoque une augmentation des sécrétions salivaires).

 

 

voilou

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est les antagonistes du récepteur qui provoquent la xérostomie, pas le récepteur (qui, stimulé par l'Ach, provoque une augmentation des sécrétions salivaires).

donc le traitement antihistaminiques, donccequej'aidit 

 

 

+ c'est ce qu'il y a écrit sur la diapo normalement pcq je copie colle, y a pas de mention de M3

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :
Il y a 2 heures, solenefdo a dit :

* les récepeteurs nicotiniques et muscariniques sont donc 2 récepteurs distincts, qui réagissent tous les 2 à la liaison de l'acétyl-choline;

*donc l'acétyl choline comme tu l'as écrit dans l'autre post peut avoir des effets nicotiniques et muscariniques

c'est ça ?

absolument !

 

Il y a 2 heures, Sakamain a dit :

coucou, les récepteurs M2 muscariniques sont couplés à une protéine Gi, donc diminution de l'AMPc et ils peuvent provoquer une xérostomie (bouche sèche) lors d'un traitement antihistaminique (effet latéral du traitement)

non non c'est pas les récepteurs M2 qui provoquent la xérostomie !

 

Il y a 2 heures, solenefdo a dit :

--> du coup  les effets muscariniques c'est quoi en fait ?

Les effets muscariniques de l'acétylcholine y'en a beaucoup tu en reverras certains en physio : myosis (rétrécissement pupillaire), diminution pression intra-oculaire, bradychardie, iontrope négatif, bronchoconstriction, augmentation du péristaltisme intestinal, contraction détrusor, augmentation des sécrétions (salive, sueur...) etc

Ces différents effets sont répartis entre les différents récepteurs muscariniques (par exemple le M2 gère la musculature lisse et les effets cardiaques)

 

Par contre pour moi y'a une erreur dans le cours de JmS s'il parle de xérostomie pour le récepteur M2 alors qu'il me semble que c'est le M3 qui gère les glandes salivaires, je crois que ça va partir sur une question moodle cette histoire

 

Mais en supposant (mêmesijsuispasdaccord) que ça soit bien le M2, @Sakamain c'est les antagonistes du récepteur qui provoquent la xérostomie, pas le récepteur (qui, stimulé par l'Ach, provoque une augmentation des sécrétions salivaires).

 

 

ouaah parfait merci c'est exactement ce qu'il me fallait comme réponse merci beaucoup j'ai compris ? 

nikel merci beaucoup 

(et ouais le M2 c'est chiant mais si c'est écrit sur son diapo... on voit le M3 dans un autre cours où il y a qu'en UE6 qu'on va en parler de cette xérostomie ? parce que sinon ça veut dire qu'il n'y a pas de contradiction à faire sauf vis-à-vis du programme de P2 quoi, tu me suis ?)

 

en tout cas merci beaucoup pour tes réponses détaillées c'est génial ? 

Révélation

est ce que je viendrasi finalement à bout de cette UE6 ?... 

 

Link to comment
Share on other sites

pour M2/M3 la question est sur moodle en fait plus qu'à attendre sa réponse ?

 

non c'est pas du programme de P2 je sais plus d'où je sais ça haha mais en physio neuro (ou muscu) on parle de M2 et ça concerne en effet que le coeur et la musculature lisse !

 

avec plaisir ?

 

il y a 5 minutes, solenefdo a dit :

 

  Masquer le contenu

est ce que je viendrasi finalement à bout de cette UE6 ?... 

 

Révélation

noooon attend il y a 34 chapitres

Révélation

et on approche bientôt du premier tiers

Révélation

mais pas de panique la partie de Senard est la plus compliquée !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

noooon attend il y a 34 chapitres

  Masquer le contenu

et on approche bientôt du premier tiers

  Masquer le contenu

mais pas de panique la partie de Senard est la plus compliquée

Révélation

c'est dur oui.... ?--> ✍️??⚕️

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 16/02/2019 à 16:52, Chat_du_Cheshire a dit :

Les effets muscariniques de l'acétylcholine y'en a beaucoup tu en reverras certains en physio : myosis (rétrécissement pupillaire), diminution pression intra-oculaire, bradychardie, iontrope négatif, bronchoconstriction, augmentation du péristaltisme intestinal, contraction détrusor, augmentation des sécrétions (salive, sueur...) etc

Ces différents effets sont répartis entre les différents récepteurs muscariniques (par exemple le M2 gère la musculature lisse et les effets cardiaques)

Coucou le chat c'est encore moi désolééeee

Juste pour être sûre, tous ces effets ne sont pas au programme cette année non ? Il me semble qu'on en parlait dans le dernier cours de neuro-physio de l'année dernière mais cette année on s'est arrêté au 2e du coup tous ces effets ne sont pas à savoir si ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Leïlaa a dit :

Coucou le chat c'est encore moi désolééeee

Juste pour être sûre, tous ces effets ne sont pas au programme cette année non ? Il me semble qu'on en parlait dans le dernier cours de neuro-physio de l'année dernière mais cette année on s'est arrêté au 2e du coup tous ces effets ne sont pas à savoir si ?

oui tqt !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...