Jump to content

papyracé


marion31110
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonjour @marion31110 La face orbitaire des masses latérales de l'éthmoïde est appelé lame papyracée (parce qu'elle est très fine) ou encore os planum. mais si tu fais référence au cours du Pr Rongière c'est une catégorie d'os.

 

Edited by mblanluet
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

il y a 14 minutes, marion31110 a dit :

le papyracé je ne vois pas ce que c'est et sa localisation, merci de votre coup de pouce!!

 

il y a 1 minute, mblanluet a dit :

Bonjour @marion31110 La face orbitaire des masses latérales de l'éthmoïde est appelé lame papyracée (parce qu'elle est très fine) ou encore os planum. 

Ç'est très important en spé, je rajoute que pour le cours du Dr Rongières quand il parle d'os papyracé cela signifie que c'est un os fin assimilable à une lame comme le dit @mblanluet, et l'os papyracé dont il parle dans son cours c'est le vomer, os médian de la cloison nasale:

 

Résultat de recherche d'images pour "vomer"

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

@Man-ondansétron et @Lvic32 salut! je reviens sur ce sujet en revoyant mon cours de spé car il y a tjrs un truc qui me pose pb en le révisant:

dans mon cours j'ai noté ça :

Faces et bords :

• Face orbitaire latérale de la masse latérale est une zone lisse et concave : os planum = lame papyracée de l'ethmoïde

• Face nasale médiale de la masse latérale : très irrégulière car porte des reliefs saillants : les cornets et porte notamment les cornets supérieurs et moyens.

On l'appelle la lame des cornets.

 

du coup selon moi pour la lame papyracée: "face orbitaire latérale de la masse latérale" me fait penser à une région en latéral de la cavité orbitaire c'est à dire plus vers le temporal que la partie médiale du crâne, or d'après le post:

Le 16/02/2019 à 14:37, Lvic32 a dit :

Ç'est très important en spé, je rajoute que pour le cours du Dr Rongières quand il parle d'os papyracé cela signifie que c'est un os fin assimilable à une lame comme le dit @mblanluet, et l'os papyracé dont il parle dans son cours c'est le vomer, os médian de la cloison nasale:

le vomer est un os médian de la cloison nasale donc je ne comprends tjrs pas trop ...?

 

merci de votre aide 

bonne journée

j'ai identifier des personnes avec qui j'avais commencé le sujet mais si qqn sait, leur aide est la bien venue!

Link to comment
Share on other sites

Le 17/03/2019 à 11:12, marion31110 a dit :

u coup selon moi pour la lame papyracée: "face orbitaire latérale de la masse latérale" me fait penser à une région en latéral de la cavité orbitaire c'est à dire plus vers le temporal que la partie médiale du crâne, or d'après le post:

Attention la face orbitaire des masses latérales de l’ethmoide se trouve en medial de la cavité orbitaire et non en latéral où on trouve plutôt le zygomatique. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Man-ondansétron a dit :

Attention la face orbitaire des masses latérales de l’ethmoide se trouve en medial de la cavité orbitaire et non en latéral où on trouve plutôt le zygomatique. 

 

Oui très juste!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...