Jump to content

inhibiteurs du récepteur au TNF


Soleneuh
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

je me demandais un truc... puisque l'activation du récepteur au TNF joue un rôle dans l'inflammation + entraine l'apoptose des cellules tumorales,

est-ce que dans des traitements qui visent à bloquer l'activité du récepteur au TNF (qui vise principalement une diminution de l'inflammation, ex infliximab), on a aussi un risque plus accru de faire des cancers ? (puisque le TNF ne pourra plus agir pour les détruire s'il en voie) ?

 

c'est peut être débile comme question + hors sujet du cours mais je me demandais si c'était possible ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

 

L'activation du récepteur au TNF entraîne l'apoptose des cellules tumorales. Donc si y'a pas d'activation du récepteur au TNF, y'a pas d'apoptose des cellules tumorales. Mais ça signifie pas accélération de la prolifération cellulaire non plus. Maiiiis tout est possible et parmi les effets indésirables des anti-TNF il y a en effet (mais c'est assez rare) un risque de cancer lié à l'immuno-dépression du traitement entre autres ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ?

merci pour ta réponse ? 

il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Mais ça signifie pas accélération de la prolifération cellulaire non plus

oui d'accord j'ai compris

 

il y a 9 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

parmi les effets indésirables des anti-TNF il y a en effet (mais c'est assez rare) un risque de cancer lié à l'immuno-dépression du traitement entre autres

ah donc on peut carrément dire que le traitement met le patient en "immuno-dépression" oook merci beaucoup j'ai compris ? 

 

j'ai l'impression que chaque médicament a son revers de la médaille c'est hallucinant, même un "banal" paracétamol comme on a vu ce matin qui peut créer des pbms au foie !

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, solenefdo a dit :

j'ai l'impression que chaque médicament a son revers de la médaille c'est hallucinant, même un "banal" paracétamol comme on a vu ce matin qui peut créer des pbms au foie !

Oui c'est passionnant (bon ça chacun ses goûts haha) et terrifiant à la fois, les associations de médicament c'est un puzzle, et encore quand on va chez le médecin il nous en prescrit que quelques uns mais certains patients en prennent une quinzaine ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Oui c'est passionnant (bon ça chacun ses goûts haha) et terrifiant à la fois, les associations de médicament c'est un puzzle, et encore quand on va chez le médecin il nous en prescrit que quelques uns mais certains patients en prennent une quinzaine ?

je suis d'accord avec ça

++ j'ai l'impression qu'on nous apprend aussi à faire attention au patient lui-même, comment il va réagir avec le médicament (avec le 1er cours  on avait vu des polymorphismes dans l'utilisation d'enzymes + des métaboliseurs lents, rapides....) donc faut faire gaffe à plein de trucs en fait ! (en plus des autres médicaments qui sont pris)

ça a l'air d'être un vrai puzzle t'as raison ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, solenefdo a dit :

je suis d'accord avec ça

++ j'ai l'impression qu'on nous apprend aussi à faire attention au patient lui-même, comment il va réagir avec le médicament (avec le 1er cours  on avait vu des polymorphismes dans l'utilisation d'enzymes + des métaboliseurs lents, rapides....) donc faut faire gaffe à plein de trucs en fait ! (en plus des autres médicaments qui sont pris)

ça a l'air d'être un vrai puzzle t'as raison ? 

Révélation

en P2 faudra apprendre tous les effets indésirables de beaucoup de médicaments

Révélation

c'est laborieux

Révélation

mais important

Révélation

(contrairement à savoir dessiner les 21 AA ?)

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...