Jump to content

quelques items poly tat membre thoracique


Soleneuh
Go to solution Solved by Higgins,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou tutoweb ? ? j'ai listé quelques questions du poly du tat sur le membre thoracique :

 

*"le col du radius est orienté en latéral et distal" faux, en proximal

*"le col du radius est orienté en médial et distal" vrai

je ne comprends plus ? l'a-t-on vu en cours ?

 

*"les ligaments du carpe sont situés en ventral, dorsal et latéral" faux

ils sont orientés en quoi alors ?

 

*"les ligaments conoide et trapézoide s'insèrent  sur la partie supérieure du pr. coracoide" vrai

c'est pas plutot sur la partie inférieure ? entre lui et la clavicule ?

 

*"la corde oblique relie la tubérosité radiale à l'épiphyse proximale de l'ulna" vrai

c'est quoi la corde radiale ?

 

*"la diaphyse ulnaire est triangulaire à la coupe sauf dans sa partie caudale où elle devient circulaire" vrai

c'est à savoir ça ?

 

quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ? ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir Solenefdo.
 

il y a 20 minutes, solenefdo a dit :

"le col du radius est orienté en latéral et distal"

Il faut que tu considères par rapport à la tête du radius. Il est proximal. Par contre je ne comprends pas le deuxième item. Il me semble faux.

 

il y a 20 minutes, solenefdo a dit :

les ligaments du carpe sont situés en ventral, dorsal et latéral

Cet item doit sans doute faire allusion au ligament rénaticulum des fléchisseurs au niveau du canal carpien. Alors il est uniquement situé en ventral. Sinon il existe d'autres ligaments au niveau du carpe, mais on ne le détaille pas en paces.
 

il y a 20 minutes, solenefdo a dit :

les ligaments conoide et trapézoide s'insèrent  sur la partie supérieure du pr. coracoide

En effet cet item est bien vrai. C'est bien sur la partie supérieur du processus coracoide que les ligaments conoide et trapézoide s'insère. Ils iront en revanche sur la face inférieur de la clavicule.

 

il y a 20 minutes, solenefdo a dit :

la corde oblique relie la tubérosité radiale à l'épiphyse proximale de l'ulna

Pas abordé en cours. Il s'agit d'un ligament entre l'ulna et le radius.

 

il y a 20 minutes, solenefdo a dit :

la diaphyse ulnaire est triangulaire à la coupe sauf dans sa partie caudale où elle devient circulaire

Pas abordé en cours. 

Edited by Higgins
Link to comment
Share on other sites

je profite du sujet puisque j'ai d'autres items qui me pose problème (si  @solenefdo me le permet ?)

  QCM 7 : Les propositions suivantes concernent l'articulation scapulo-humérale :

         C. La surface articulaire acromiale de la clavicule correspond à un biseau orienté en bas et en dehors. ==> Vrai

         D. Les ligaments conoïde et trapézoïde s’insèrent sur la partie supérieure du processus coracoïdes. ==>idem  

  Je ne vois pas le rapport avec l'énoncé

  

       E. C'est une surface articulaire en forme de poire (ovoïde) à grosse extrémité inférieure. ==> Vrai 

  je voudrais une confirmation sur ce qu'a dit le professeur Rongières : Il ne faut pas confondre ''poire'' avec piriforme (donc je pense que l'item est faux) 

 

 les propositions suivantes concernent l’épiphyse distale de l’humérus :

   ''Elle comporte trois surfaces articulaires: deux épicondyles et deux fossettes ventrales.''  vrai

    E la troisieme surface articulaire correspond à la partie dorsale  de la trochlée humérale ? 

   

  La fossette olécranienne reçoit l’olécrane de l’ulna en extension.==> vrai

   Doit-on faire distinction entre fossette et fosse ? 

 

les propositions suivantes concernent la clavicule : 

C. Il y a trois empreintes ligamentaires en tout sur sa face inférieure.==> faux , 4 . 

   Donc parmi les 4 on a Le sillon sub clavier , ligne trapézoïdale , empreinte costoclaviculaire et le tubercule conoide (on la considère comme une empreinte d'ailleurs ?) . mais le premier ce n'est pas une zone d'insertion tendineuse  pour le muscle sub clavier ?

 

  Merci ? 

   

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne commenterai pas les 2 premiers items. 
 

il y a 5 minutes, cyracus a dit :

E. C'est une surface articulaire en forme de poire (ovoïde) à grosse extrémité inférieure. ==> Vrai 

Piriforme du latin pirum qui signifie poire. En forme de poire. 

 

il y a 7 minutes, cyracus a dit :

La fossette olécranienne reçoit l’olécrane de l’ulna en extension.==> vrai

Il ne me semble pas que cela est d'importance pour fosse et fossette.

 

il y a 8 minutes, cyracus a dit :

C. Il y a trois empreintes ligamentaires en tout sur sa face inférieure.==> faux , 4 . 

En effet cet item est ambigu, on parlerai de tendon pour le sillon sub-clavier.

Link to comment
Share on other sites

Sault!

@solenefdo

Le 15/02/2019 à 18:36, solenefdo a dit :

*"le col du radius est orienté en latéral et distal" faux, en proximal

*"le col du radius est orienté en médial et distal" vrai

je ne comprends plus ? l'a-t-on vu en cours ?

Ici s'il est orienté en latéral et proximal, il est orienté en médial et distal (peut être en a t'il parlé mais je n'en suis pas très sûr):

 

5mn6.png

 

@cyracus

Le 15/02/2019 à 20:04, cyracus a dit :

QCM 7 : Les propositions suivantes concernent l'articulation scapulo-humérale :

         C. La surface articulaire acromiale de la clavicule correspond à un biseau orienté en bas et en dehors. ==> Vrai

         D. Les ligaments conoïde et trapézoïde s’insèrent sur la partie supérieure du processus coracoïdes. ==>idem  

  Je ne vois pas le rapport avec l'énoncé

Euh oui tu as raison... Oublie cet énoncé du coup haha

 

Le 15/02/2019 à 20:04, cyracus a dit :

E. C'est une surface articulaire en forme de poire (ovoïde) à grosse extrémité inférieure. ==> Vrai 

  je voudrais une confirmation sur ce qu'a dit le professeur Rongières : Il ne faut pas confondre ''poire'' avec piriforme (donc je pense que l'item est faux) 

Oui attention le Dr Rongières ne parlera jamais de poire (ou cavité piriforme)! C'est une cavité ovoïde à grosse extrémité inférieure et c'est ce qu'il faut retenir

 

Le 15/02/2019 à 20:04, cyracus a dit :

 les propositions suivantes concernent l’épiphyse distale de l’humérus :

   ''Elle comporte trois surfaces articulaires: deux épicondyles et deux fossettes ventrales.''  vrai

    E la troisieme surface articulaire correspond à la partie dorsale  de la trochlée humérale?

ATTENTION les épicondyles ne sont pas articulaires! Les surfaces articulaires de l'épiphyse distale de l'humérus sont le capitulum pour le radius et la trochlée pour l'ulna, le tout formant le condyle huméral.

 

Le 15/02/2019 à 20:04, cyracus a dit :

La fossette olécranienne reçoit l’olécrane de l’ulna en extension.==> vrai

   Doit-on faire distinction entre fossette et fosse ? 

Non je ne pense pas, mais en concours on te parlera toujours de fosse.

 

Le 15/02/2019 à 20:04, cyracus a dit :

les propositions suivantes concernent la clavicule : 

C. Il y a trois empreintes ligamentaires en tout sur sa face inférieure.==> faux , 4 . 

   Donc parmi les 4 on a Le sillon sub clavier , ligne trapézoïdale , empreinte costoclaviculaire et le tubercule conoide (on la considère comme une empreinte d'ailleurs ?) . mais le premier ce n'est pas une zone d'insertion tendineuse  pour le muscle sub clavier ?

En effet la gouttière  sous-clavière donne insertion au muscle subclavier, et aussi si on parle de tubercule conoïde, c'est un relief positif donc on ne peut pas parler d'empreinte!

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Lvic32 a dit :

Ici s'il est orienté en latéral et proximal, il est orienté en médial et distal:

oula je comprends pas du tout désolée ? tu veux dire que l'on change de point de vue ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, solenefdo a dit :

oula je comprends pas du tout désolée ? tu veux dire que l'on change de point de vue ?

Je veux dire que c'est la même chose ici de dire que le col est orienté en proximal (proche de la racine du membre) et latéral que de dire qu'il est orienté en distal (loin de la racine du membre) et médial. En gros on peut dire pour le col du radius qu'il est orienté en haut et en dehors, mais ça revient au même de dire qu'il est orienté en bas et en dedans (c'est pas toujours pertinent notamment pour la clavicule ou on dit toujours qu'elle est orientée en haut, arrière et dehors).

 

J'espère que c'est clair, n'hésite pas si ça ne l'est pas ? 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Lvic32 a dit :

 

ATTENTION les épicondyles ne sont pas articulaires! Les surfaces articulaires de l'épiphyse distale de l'humérus sont le capitulum pour le radius et la trochlée pour l'ulna, le tout formant le condyle huméral.

 

 Merci beaucoup pour vos réponse , donc on a bien 2 surfaces articulaires : capitulum et trochlée c'est bien ca ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 50 minutes, Lvic32 a dit :

Je veux dire que c'est la même chose ici de dire que le col est orienté en proximal (proche de la racine du membre) et latéral que de dire qu'il est orienté en distal (loin de la racine du membre) et médial. En gros on peut dire pour le col du radius qu'il est orienté en haut et en dehors, mais ça revient au même de dire qu'il est orienté en bas et en dedans (c'est pas toujours pertinent notamment pour la clavicule ou on dit toujours qu'elle est orientée en haut, arrière et dehors).

aaah d'accoord j'ai compris !!

 

-du coup un item qui dirait par exemple que la clavicule est orientée en bas en avant et en dedans serait vrai ?

 

-est ce que du coup ça marche aussi pour les surfaces articulaires d'inverser les orientations comme ça ? (comme pour les vertèbres par exemple) ou ça marche que pour les orientations d'os ou de processus par exemple ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, solenefdo a dit :

-du coup un item qui dirait par exemple que la clavicule est orientée en bas en avant et en dedans serait vrai ?

 

-est ce que du coup ça marche aussi pour les surfaces articulaires d'inverser les orientations comme ça ? (comme pour les vertèbres par exemple) ou ça marche que pour les orientations d'os ou de processus par exemple ?

Il faut que ça reste logique, pour les articulations de toute façon les profs vous donneront une orientation et c'est celle là qu'il faut retenir, par exemple dire que la surface articulaire de la fovea articulaire craniale de l'atlas est orientée en bas c'est faux.

Pour la clavicule c'est ce que je dis, la seule orientation possible c'est Haut Dehors Arrière car on peut dire que "l'origine" de l'os ou en tout cas sa partie fixe est la partie sternale, donc on part de là pour l'orientation, ça ne serait pas logique de dire Bas Avant Dedans on peut dire bas avant dedans mais ce n'est pas très utilisé et logique. Pareil pour la tête humérale, elle est orientée en Haut Arrière et Dedans mais partir du sens inverse serait faux car elle ne serait pas du tout orientée comme ça logiquement.

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, Lvic32 a dit :

Pour la clavicule c'est ce que je dis, la seule orientation possible c'est Haut Dehors Arrière car on peut dire que "l'origine" de l'os ou en tout cas sa partie fixe est la partie sternale, donc on part de là pour l'orientation, ça ne serait pas logique de dire Bas Avant Dedans. Pareil pour la tête humérale, elle est orientée en Haut Arrière et Dedans mais partir du sens inverse serait faux car elle ne serait pas du tout orientée comme ça logiquement.

Très interessant ! Merci pour l'info @Lvic32

Link to comment
Share on other sites

@solenefdo @Higgins je modifie un peu ce que j'ai écrit ça pouvait porter à confusion:

 

Il y a 4 heures, Lvic32 a dit :

la seule orientation possible c'est Haut Dehors Arrière car on peut dire que "l'origine" de l'os ou en tout cas sa partie fixe est la partie sternale, donc on part de là pour l'orientation, ça ne serait pas logique de dire Bas Avant Dedans

C'est la seule orientation dont parle Mr Rongières et c'est celle à retenir, mais techniquement si on dit Bas Avant Dedans c'est vrai aussi car on se place au niveau de l'os entier.

L'inverse aurait été faux avec un muscle ou une surface articulaire par contre.

Désolé ^^

 

Pour compléter je mets ce sujet:

 

Révélation

On va y arriver ?

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...