Jump to content

Classification des stupéfiants/ remboursement SP


nabaday
Go to solution Solved by Kermit,

Recommended Posts

Salut

j"ai écrit dans mon cours que les substances vénéneuses étaient classés en liste I (la+ dangereuse) et liste II (un peu moins dangereuse) mais est ce que les stupéfiants font partie de ces 2 catégories ou c'est une troisième catégorie à part? Car moi j'avais compris que c'était une troisième catégorie (plus dangereuse que les deux autres) mais je ne suis pas sure....

Aussi, je voulais savoir qui décide du remboursement ou non d'une SP svp? J'ai compris que le CEPS fixe le prix de la SP remboursable, la HAS émet un avis mais est ce que c'est aussi qu'elle qui décide de ce qui sera remboursé? 

Merci d'avance pour la réponse?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut

il y a 15 minutes, nabaday a dit :

est ce que les stupéfiants font partie de ces 2 catégories ou c'est une troisième catégorie à part?

les stupéfiants sont bien une catégorie à part 

Révélation

Et pour ta culture : ils sont hyper hyper réglementés. Dans les officines, ils sont souvent stockés dans des coffres forts (c'est pas une blague) et seuls les pharmaciens y ont accès (pas les préparateurs, par exemple) et il y un a cahier avec toutes les entrées et sorties de médicaments stupéfiants du stock. Bref, catégorie bien à part.

je laisse quelqu'un d'autre répondre à la seconde question ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut pour ta deuxième question

Oui le comité de la transparence qui est une branche de la HAS calcule le SMR et classe les SP dans les catégories remboursables ou pas c’est lui qui dit qui est remboursable grâce au calcul du SMR on le verra dans le prochain cours 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je me permet de modifier légèrement la réponse à la deuxième question:

Selon moi, la HAS n'a pas de pouvoir décisionnel, elle n'est donc pas habilité à inscrire elle-même la SP sur la liste.

C'est donc le ministère de la santé et la sécurité sociale qui inscrit une SP sur la liste des spécialités remboursables (cf diapo 56 du cours de Taboulet).

Link to comment
Share on other sites

super merci! et est ce que du coup @KévinPrl ou @Téo vous savez si Taboulet considère que les stupéfiants sont une classe à part ou pas? Car je viens de voir un item "un même produit ne peut être à la fois classifié dans les stupéfiants et liste I pris faux ... donc je sais plus trop quoi retenir ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

@nabaday est ce que tu aurais la référence de cet item stp (année et quel qcm?)

Parce qu’effectivement il existe des médicaments qu’on appelle « assimilés stupéfiants » ceux qui contiennent les molécules citées par @Chat_du_Cheshire 

Ils sont officiellement des médicaments de liste I mais dont la prescription et la délivrance se rapproche beaucoup de celles des stupéfiants.

Apres Mme Taboulet n’en parle pas dans son diapo (peut être qu’à l’oral oui ??) donc je ne sais pas si elle poserait ce genre de question au concours, du moins maintenant ... 

 

:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...