Jump to content

canaux calciques


DrR
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

hey,

j'ai noté qu'il y avait 3 sources différentes de Calicum lors de la contraction :

- la sous unité alpha 1 couplée à Gq entrainant l'apparition d'Ip3 qui a des récepteurs spécif dans al cellule sur la membrane du RE

- l'ouverture dy canal RYR2 au niveau du RE qui permet l'irruption de Calcium dans le cytoplasme

mais pour la troisième source je comprends pas trop, est ce que c'est les VOC de la membrane plasmique ? comment ça se passe ?

 

Je comprends pas non plus le fonctionnement du verapamil et dihydropyridines, ils agissent sur les caneaux calciques L et T ou que un des 2 ? et quel est leur effet svp ?

merci ?

Edited by Docteurmrb
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hey,

 

en effet 3 sources :

  • le calcium peut provenir de l'extérieur et pénétrer dans la colle grâce à des canaux de type ROC activés par des récepteurs B-adrénergiques
  • le calcium peut provenir de la libération du stock du RE par l'intermédiaire du canal de la ryanodine qui libère le Ca++ dans le cytoplasme. Par ailleurs ce canal est activé par un second messager (IP3) généré par l'activation d'un récepteur (ici alpha 1 adrénergique). La pompe SERCA2 repompera le calcium quand il n'y en aura plus besoin.
  • le calcium peut provenir des canaux VOC libérés par le voltage
il y a 24 minutes, Docteurmrb a dit :

Je comprends pas non plus le fonctionnement du verapamil et dihydropyridines, ils agissent sur les caneaux calciques L et T ou que un des 2 ? et quel est leur effet svp ?

 

merci ?

  • Les dihydropyridines vont bloquer essentiellement les canaux de type L donc au niveau des vaisseaux, ce sont des anticalciques vasculotropes que l'on utilise dans l'hypertension artérielle (effet vasodilatateur qui va se produire).
  • Le vérapamil peut bloquer les canaux de type L et T, c'est un inhibiteur calcique cardiotrope (effets +++ sur le coeur, pratiquement pas sur les vaisseaux).

 

voilou ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour @Docteurmrb 

Je vais te réexpliquer les sources de calcium dans la cellule (Ce n'est pas vraiment ce que tu as expliqué)

  • 1° Source : RCPG Bêta Adrénergique liée à Alpha S donc un ROC
  • 2° source : "RCPG Alpha1 Adrénergique liée à Alpha Q qui va entrainant l'apparition d'Ip3 qui a des récepteurs spécif dans al cellule sur la membrane du RE" (là tu avais bon) mais tu aurais dû rajouter ta seconde partie : " l'ouverture dy canal RYR2 au niveau du RE qui permet l'irruption de Calcium dans le cytoplasme" donc également un ROC 
  • 3° Source :  C'est les VOC (tu l'avais ? )
C'est franchement très long à t'expliquer je vais donc juste te lâcher le cours que j'ai ça ira plus vite :
1550232114-2019-02-15-13-01-34-ue-6-medi
Révélation

Pépé tu aurais pu recevoir une notif de plus mais non en fait ?

 

 

@Chat_du_Cheshire Trop rapide pour moi par contre il n'a pas parlé de SERCA 2 cette année

Edited by DrWho
Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup !! j'ai compris ?

par contre j'ai noté une phrase dans mon cours incompréhensible "le plateau conditionne l'inotropie, force de contraction du myocarde. Il s'agit exclusivement de tissu L  bradicardisant" j'ai pas compris parce que c'est pas cohérent avec le schéma (y a un plateau sur les 2) ? @Chat_du_Cheshire  @DrWho

Edited by Docteurmrb
Link to comment
Share on other sites

Tu ne me demandes pas mais tant qu'à faire je suis là ?

il y a 8 minutes, Docteurmrb a dit :

le plateau conditionne l'inotropie, force de contraction du myocarde. Il s'agit exclusivement de tissu L  bradicardisant

Tu as très bien noté c'est tout à fait ça reregardes le schéma du cours ou celui sur l'image de dr Who et tu verras que sur les cardiomyocytes avec les canaux de types L (exclusivement) donc en haut à gauche de l'image tu as un petit 2 (qui correspond à la phase 2 du potentiel d'action) et une flèche c'est donc le plateau qui conditionne l'ionotropie mais que lorsqu'on parle des cardiomyocytes ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Vésale a dit :

Tu ne me demandes pas mais tant qu'à faire je suis là ?

Tu as très bien noté c'est tout à fait ça reregardes le schéma du cours ou celui sur l'image de dr Who et tu verras que sur les cardiomyocytes avec les canaux de types L (exclusivement) donc en haut à gauche de l'image tu as un petit 2 (qui correspond à la phase 2 du potentiel d'action) et une flèche c'est donc le plateau qui conditionne l'ionotropie mais que lorsqu'on parle des cardiomyocytes ?

merciiii je m'en suis rendue compte juste après avoir posé la question ^^..

Link to comment
Share on other sites

@Vésale

@Docteurmrb

 

il y a 9 minutes, Vésale a dit :

mais que lorsqu'on parle des cardiomyocytes ?

nop ! il y a aussi le tissu nodal, du Ca++ rentre également en phase 2 par des canaux de type L (exclusivement oui pour les canaux L, mais pas exclusivement pour les cardiomyocytes) participant à l'inotropisme

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

@Vésale

@Docteurmrb

 

nop ! il y a aussi le tissu nodal, du Ca++ rentre également en phase 2 par des canaux de type L (exclusivement oui pour les canaux L, mais pas exclusivement pour les cardiomyocytes) participant à l'inotropisme

Oooh oui my Bad ?

Edited by Vésale
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Chat_du_Cheshire a dit :

@Vésale

@Docteurmrb

 

nop ! il y a aussi le tissu nodal, du Ca++ rentre également en phase 2 par des canaux de type L (exclusivement oui pour les canaux L, mais pas exclusivement pour les cardiomyocytes) participant à l'inotropisme

mais pourquoi sur le schéma la phase 2 ne concerne que les cardiomyocites ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

elle concerne les 2 mais c'est indiqué que pour les cardiomyocytes car c'est pour eux que l'effet est le plus prononcé ? (et le plus utile)

d'accord mais ducoup la phase 2  concerne les cardiomyocites et le tissu nodal mais que pour les caneaux L ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...