Jump to content

Vertèbres thoraciques - surfaces articulaires costales


matt
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Salut tout l'monde (beau soleil n'est-ce pas ?) 

 

J'avais une question à propos des vertèbres thoraciques et notamment le fait qu'on retrouve 2 surfaces articulaires costales (mais du coup 4 pour une vertèbre considérée en entier). Je ne suis pas sûr de bien comprendre le fait qu'on en retrouve 2 par "côté". Est-ce que :

 

1) deux cotes s'articulent pour un seul un côté sur chacune des deux surfaces articulaires costales (du coup ça donnerait 4 cotes pour une vertèbres c'est pas ce qui me semble le plus probable)

 

2) Une même cote s'articule à la fois sur la surface articulaire costale antérieure mais aussi celle postérieure ? (ça me semble plus probable)

 

Voilà si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait top, pcq dès qu'il y a le même nom à deux endroits différents je panique ?

 

1550226989-vertebre-thoracique.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! Je te fais une ébauche de réponse avant qu'un tuteur ne vienne tout compléter et/ou corriger

En fait, il y a plusieurs zones d'articulations avec les côtes sur une vertèbre :

  • 1 au niveau du processus transverse = fovéa costale transversaire ; il y a 2 processus transverses, donc 2 fovéas costales transversaires en tout
  • 2 sur la partie dorso-latérale du spondyle (voire 4 si tu considères à la fois le côté droit et le gauche de ta vertèbre) :
    • fovéa costale crâniale
    • fovéa costale caudale

On voit bien ces différentes zones sur la vue latérale de la vertèbre thoracique :

1550230021-capture.jpg

 

Il l'a pas trop expliqué cette année, mais voilà ce que j'avais noté l'an dernier :

  • au niveau de la fovéa costale transversaire, la vertèbre N s'articule avec la côte N (côte adjacente)
  • au niveau de la fovéa costale crâniale, la vertèbre N s'articule avec la côte N (côte adjacente)
  • au niveau de la fovéa costale caudale, la vertèbre N s'articule avec la côte N + 1 (côte sous-jacente)

A noter qu'il y a des exceptions pour certaines paires de côtes (je crois que la 11e et 12e vertèbre n'ont pas de fovéa articulaire transverse), mais je veux pas te dire de bêtises quant à leur articulation, donc attends qu'un tuteur vienne compléter

 

J'espère quand même que ça te semble plus clair ? bonne journée ensoleillée

 

Révélation

Edit : merci @Yippee-kai-yay pour la correction haha, c'est ce que je voulais dire, mais j'ai écrit - à la place de + ?

 

Edited by lenouillette
Link to comment
Share on other sites

salut à vous deux !

oui c'est ça ?

 

tu verras un peu plus en détails les articulations dans le cours Paroi thoracique avec Dr Carfagna (parce que, oui, il y a des exceptions).

 

Très bonne explication @lenouillette en revanche, la surface art caudale s'articule avec la cote N+1 (la cote du dessous) et pas N-1 (la cote du dessus) :

cote 1 s'articule seulement avec T1

cote 2 s'articule avec T1 et T2 etc.

 

bonne continuation ?

Link to comment
Share on other sites

OHHH super réponse !!! merci beaucoup pour cette explication @lenouillette (et je te pique le schéma au passage pcq il est tout propre hehe) 

Bonne journée ensoleillée à toi aussi ?

 

edit : @Yippee-kai-yay merci pour la rectification ! bonne journée à toi aussi ?

Edited by matt
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, matt a dit :

OHHH super réponse !!! merci beaucoup pour cette explication @lenouillette (et je te pique le schéma au passage pcq il est tout propre hehe) 

Bonne journée ensoleillée à toi aussi ?

Mais de rien ! Si tu veux, je peux t'envoyer le PDF de l'an dernier, les schémas sont tout propres dessus (fin si tu veux dire : propre = fond blanc), passe en privé si c'est le cas ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Violette1 a dit :

Y a t’il des fovea costales caudales sur T11 et T12? 

c'est particulier mais chaynes ne faisant pas la différences entre vertèbres thoracique type et les particulières donc toutes celle que tu as cité tu t'en fous pour le concours mais si tu veux une vrais réponse on ne parle pas de fovéa costale cranial ou caudale pour T1, T11 et T12 vus qu'elles s'insère directement sur un seul et même spondyle correspondant à leurs numéros ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 24 minutes, Violette1 a dit :

il faut juste savoir qu’il y a pas de fovea costales transverses sur T11 et T12 pour le cours de Chaynes? 

voilà c'est ça

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...