Jump to content

QCM 1E poly tat 2018/19


504TMW
Go to solution Solved by Yippee-kai-yay,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'ai vraiment vraiment besoin d'aide pour ca, ca me prend la tête, pour la notion d'orientation et de regard :

 

J'ai bien compris la diff entre les deux, pas besoin d'expliquer et du coup j'ai des orientations différentes des surfaces articulaires selon si on parle d'orientation ou de regard, et quand je regarde sur un schéma, mes orientations ont l'air bonnes mais quand je fais un QCM ca colle pas du tout !!!!!

 

Par ex QCM 1 : Les propositions suivantes concernent la vertèbre type

E. Les processus articulaires crâniaux sont orientés en arrière et les processus articulaires caudaux sont orientés en avant.

 

Cet item est compté vrai mais j'ai pas du tout ca et quand je regarde le schéma de ma vertèbre je suis pas d'accord...

 

Moi je vois que le processus articulaire cranial est dirigé = orienté en haut et en avant et regarde en haut et en arrière mais il n'est pas orienté en arrière !!!!!!!!!!

Et pareil pour le processus articulaire caudal, pour moi, il est dirigé = orienté en bas et arrière et regarde en bas et avant mais n'est pas orienté en bas et avant !!!!!!!!

Le pire c'est que quand je regarde les schémas, ce que je dis m'a l'air vraiment bon je capte pas...

 

Je comprends pas ca m'énerve beaucoup si quelqu'un peut m'aider, je le remercie beaucoup beaucoup...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En gros de ce que je vois, les QCM du tat disent que l'orientation = au regard mais je suis pas d'accord, c'est bien expliqué dans ce sujet en plus :

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @504TMW

Alors enfaite tout le problème est dans la distinction entre "orienté" et "regarde":

En cours Mr Rongières dis bien :

  • La surface articulaire craniale regarde en haut et en arrière
  • La surface articulaire caudale regarde en bas et en avant
Seulement lorsqu'on parle d'orientation c'est différent.
je te conseille de regarde ce sujet:
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui voilà je suis complètement d'accord avec toi, c'est ce qu'il a dit et du coup l'orientation c'est diff et du coup l'item est faux non ? @DrMaboule

(C'est Chaynes qui nous a fait le cours non ?)

 

Je l'ai lu ce sujet et après l'avoir lu je trouve quand meme que cet item est faux...

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, 504TMW a dit :

C'est Chaynes qui nous a fait le cours non ?

oui pardon la fatigue ?

 

Bah si j'ai compris la distinction, je crois que l'item est bien vrai on le voit sur cette image que je te pimp un peu:

1550239308-orientation.png

 

Dis moi si tu comprend ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

alors désolé je vais casser tout vos délires. Pour moi, il n'y a pas de différence entre orienté/dirigé/regarde etc.

Peut-être me trompes-je, mais ça ne m'a jamais porté préjudice durant mes concours.

 

En gros, si tu traces une flèche perpendiculaire à tes processus articulaires/surfaces articulaires craniales, tu vois bien que celle ci part vers le haut et vers l'arrière. Idem si tu "te mets à sa place", ton regard se dirige vers le haut et l'arrière.

 

Quand c'est des os type clavicule, tu traces ta flèche de sorte qu'elle passe de ton extrémité proximale à ton extrémité distale.

 

Je sais pas si je suis claire.. N'hésitez pas à me donner vos avis (ou à me montrer vos cours et exemples où Chaynes/Rongières différencient ces expressions)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

 @Yippee-kai-yay, Chaynes ne fait pas la différence entre ces termes à la diff de Rongière apparemment du coup tu sais si Rongière considère qu'on ne différencie pas ces termes ?

je vais demander direct à Rongière au pire je vous tiens au courant

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Finalement, quand je regarde mon cours de Rongières je ne vois aucune ambiguité dans les orientations / regards du coup je vais pas poser la question, les ambiguités étaient pour Chaynes mais il ne faut pas faire la différence donc le problème est réglé, merci beaucoup à tous !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...