Jump to content

questions sur la vertebre type


MamyLaPoudre

Recommended Posts

salut!

Je n'arrive pas a comprendre où se trouve le foramen intervertebral? j'ai bien compris que c’était en rapport avec les pédicules mais c'est pas aussi clair que le foramen vertebral .

Aussi Les processus articulaires crâniaux sont orientés en arrière et les processus articulaires caudaux sont orientés en avant

est ce que ça veut dire qu'ils ne sont pas verticaux mais un peu " pentus " ?

(j'espere que vous allez comprendre) 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Le foramen intervertébral c'est l'espace entre les pédicules de deux vertèbres successives, tu vois ?

 

Et pour la 2ème je dirai que oui, après j'ai des problèmes pour l'orientation et le regard donc je suis pas d'accord avec tes orientations mais m'écoute pas pour ca

Regarde ca 

 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

il y a 4 minutes, 504TMW a dit :

Le foramen intervertébral c'est l'espace entre les pédicules de deux vertèbres successives,

Je te mets un schéma pour que tu visualises mieux:

1550223366-capture-d-ecran-2019-02-14-a-

Et pour la deuxième oui ils sont un peu pentus, si t'étais tout petit tu pourrais t'adosser dessus (oui c'est comme ça que je les visualise juge pas)

Edited by Théobromine
Link to comment
Share on other sites

Super merci ?

 

il y a 25 minutes, 504TMW a dit :

Et pour la 2ème je dirai que oui, après j'ai des problèmes pour l'orientation et le regard donc je suis pas d'accord avec tes orientations mais m'écoute pas pour ca

c'est les orientations du prof sur la diapo 13 si ça peut t'aider

 

il y a 27 minutes, Théobromine a dit :

Et pour la deuxième oui ils sont un peu pentus, si t'étais tout petit tu pourrais t'adosser dessus (oui c'est comme ça que je les visualise juge pas)

non c'est très bien mercii!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, 504TMW a dit :

@MamyLaPoudre, mais y a une différence entre orientation et regard.

En fait je crois aussi que pour les processus articulaires crâniaux et caudaux même si le processus lui même est un chouilla incliné c'est surtout la surface articulaire qui regarde en avant/arrière non ? Du coup je sais même pas si le processus en lui même est incliné ou si c'est juste la surface

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Théobromine a dit :

En fait je crois aussi que pour les processus articulaires crâniaux et caudaux même si le processus lui même est un chouilla incliné c'est surtout la surface articulaire qui regarde en avant/arrière non ? Du coup je sais même pas si le processus en lui même est incliné ou si c'est juste la surface

 

peut être, en tout cas c'est dans un qcm du TAT et ils parlent bien des processus

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Il a mis orienté en haut et arrière c'est trop chelou...

Mais pour lui orienté = regarde et pour Rongières, il faut faire la diff non ?

 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, MamyLaPoudre a dit :

un qcm du TAT

Le QCM il parlait de la vertèbre type ? peut être que pr la vertèbre type ils sont pas incliné et c'est juste leur surface articulaire qui regarde en av ou ar et que pour les vertèbres spécifiques elles ont chacune une orientation précise du pr articulaire ¿? ?

il y a 1 minute, 504TMW a dit :

haut et arrière c'est trop chelou.

c'était pour la cervicale type qu'il a mis ça mais c'était surtout pour montrer qu'un coup il parle du processus et l'autre coup il parle de la surface jpp

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Théobromine, je crois qu'on a pas le meme pb mdr moi j'ai pas cette orientation pour la cervicale type, ca correspond au regard ce qu'il met pour moi...

 

Bref il différencie pas les deux termes je pense

Link to comment
Share on other sites

oui le qcm cest:

 

QCM 1 : Les propositions suivantes concernent la vertèbre type :

E. Les processus articulaires crâniaux sont orientés en arrière et les processus articulaires caudaux sont orientés en avant.

il y a 4 minutes, Théobromine a dit :

peut être que pr la vertèbre type ils sont pas incliné et c'est juste leur surface articulaire qui regarde en av ou ar et que pour les vertèbres spécifiques elles ont chacune une orientation précise du pr articulaire

et du coup ça je sais pas du tout faudrai voir si un tuteur peut pas nous éclairer

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, 504TMW a dit :

@Théobromine, je crois qu'on a pas le meme pb mdr moi j'ai pas cette orientation pour la cervicale type, ca correspond au regard ce qu'il met pour moi...

 

Bref il différencie pas les deux termes je pense

Rongières différencie oui mais pas Chaynes

Link to comment
Share on other sites

@MamyLaPoudre

@Théobromine

 

c'est bien les surfaces articulaires des processus articulaires qui sont orientées, le prof fait parfois le même raccourci que l'item du TaT en cours en disant '' les processus articulaires sont orientés '' mais pas de soucis je viens de parcourir toutes les annales et il précise toujours '' les surfaces articulaires des processus articulaires ... '' que ça soit une vertèbre type ou une vertèbre spécifique !

 

voilou

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...