Jump to content

QCM de poly Colonne Vertebrale


Porthos
Go to solution Solved by Shiva,

Recommended Posts

Salut ! 

J'ai quelques interrogations à propos des QCM du TAT sur l'ostéologie de la colonne vertébrale. 

 

1D:  Les lames sont orientées en dorsal et médial. 

Cet item est compté vrai. Les lames ne sont-elles pas orientés en dorsal, médial et caudal ? Peut on le considérer juste bien qu'il ne donne pas toutes les orientations ? 

 

3B:  Les processus transverses [des vertèbres thoraciques] sont presque horizontaux, obliques en arrière et en dehors. 

Pareil, cet item est vrai. Il me semble que les processus transverses thoraciques ont la même orientation que les p. articulaires crâniaux, à savoir AR/DH/HT.. Le presque horizontal insinue t'il cette orientation ? Le prof n'a pas été aussi modéré me semble t'il (R aprèm)

 

16E:  La scoliose est une déformation transversale de la colonne vertébrale. Vrai
Ce n'est pas le plan frontal plutôt ? Je croyais enfin maitriser les différents plans… ? Les courbures physiologiques (lordose lombaires etc) sont dans un plan sagittal et la scoliose dans un plan frontal non ? 

 

19A:  La vertèbre thoracique possède deux facettes articulaires costales sur les processus transverses. Vrai

Je ne comprends pas, j'en vois qu'un seul au nveau des p. transverses et 2 sur le spondyles (un en haut, l'autre en bas car les cotes se fixent à la jonction si mes souvenirs sont bons)

 

Merci à celui ou celle qui m'aide !

 

Bonne journée !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 54 minutes, Porthos a dit :

1D:  Les lames sont orientées en dorsal et médial. 

Cet item est compté vrai. Les lames ne sont-elles pas orientés en dorsal, médial et caudal ? Peut on le considérer juste bien qu'il ne donne pas toutes les orientations ?

Salut ! 

 

Alors oui même si il n'y a pas toutes les informations ça reste vrai ? en général à partir du moment où on donne l'information dans au moins deux plans ça prend du sens (parce que si l'item donnait juste medial c'est sur que ça n'aurait pas trop de valeur comme info). 

 

il y a 57 minutes, Porthos a dit :

3B:  Les processus transverses [des vertèbres thoraciques] sont presque horizontaux, obliques en arrière et en dehors. 

Pareil, cet item est vrai. Il me semble que les processus transverses thoraciques ont la même orientation que les p. articulaires crâniaux, à savoir AR/DH/HT.. Le presque horizontal insinue t'il cette orientation ? Le prof n'a pas été aussi modéré me semble t'il (R aprèm

 

Alors ici je suis plutôt d'accord avec toi le terme horizontal ne me semble pas le plus adapté (pas à savoir, pour info il me semble que l'angle des pr par rapport au plan horizontal est de 60° en thoracique contre 30° en cervical et 90° en lombaire), c'est peut-être en comparaison avec les processus articulaires lombaires qui eux ne sont pas du tout horizontaux. 

 

il y a une heure, Porthos a dit :

16E:  La scoliose est une déformation transversale de la colonne vertébrale. Vrai
Ce n'est pas le plan frontal plutôt ? Je croyais enfin maitriser les différents plans… ? Les courbures physiologiques (lordose lombaires etc) sont dans un plan sagittal et la scoliose dans un plan frontal non ?

 

Alors oui et non, en fait nous en kiné on nous explique que pour parler de scoliose réelle il faut que la déformation existe dans les trois plan maiiis je crois bien que pour la paces en effet on parle de scoliose pour des courbures dans un plan frontal, donc visibles de dos ! 

 

Tout à fait : physiologiquement on a bien des courbures en sagittal et pas de courbures en frontal ?

 

il y a une heure, Porthos a dit :

19A:  La vertèbre thoracique possède deux facettes articulaires costales sur les processus transverses. Vrai

 

Tout à fait d'accord avec toi sur une vertèbre thoracique on a bien deux facettes sur le spondyle et une seule sur le processus transverse

 

Désolé j'ai pas d'images je suis sur téléphone, j'espère que ma réponse te suffira comme ça, bon courage ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Par rapport à la 16E: même si la courbure d'une scoliose se voit que dans un plan forntal, cela veut bien dire que la colonne s'est décalée vers la droite ou la gauche donc que la deformation s'est faite par rapport au plan sagital non?

Et est-ce que la 19A n'est pas vrai simplement parce qu'on parle d'une vertebre thoracique (donc de deux processus transverses) et du coup elle possède en tout deux surfaces articulaires?

 

 

Edited by mblanluet
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Shiva a dit :

 

Tout à fait d'accord avec toi sur une vertèbre thoracique on a bien deux facettes sur le spondyle et une seule sur le processus transverse 

Mais ici on dit "Les processus transverse" dans l'item ça le rendrait pas juste ?

Link to comment
Share on other sites

En effet si on considère l'item comme ça il serait juste ! En anatomie souvent on ne parle que d'un côté pour éviter la confusion mais c'est vrai qu'on pourrait voir l'item comme ça ? en tout cas je pense et j'espère que les questions porteront moins à confusion ! 

 

@mblanluet alors non une déformation "vers la droite ou la gauche" (considérant regarder le sujet de face ou de dos) est obligatoirement dans un plan frontal ! Je m'explique : tu t'imagines ton plan sagittal, qui coupe donc le corps dans le sens antero postérieur. Si il y a un mouvement sur le côté il ne peut pas être dans ce plan, une déformation sagittale n'est qu'en avant ou en arrière. Alors que dans ton plan frontal si tu bouges sur les côtés le mouvement se fait toujours dans ce plan, en gros les vertèbres "ne sortent pas de la surface frontale".

 

Je vois ce que tu veux dire dans "par rapport au plan sagittal" alors oui en effet un mouvement latéral sort du plan sagittal mais du coup c'est pour ça qu'on parle bien de déplacement dans un plan pour que tout le monde parle bien de la même chose ! Tu es d'accord avec moi ? Désolé pour l'absence de schémas.. 

 

Pour bien te l'imaginer tu peux regarder de schéma des différents plans dans ton cours d'introduction ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Shiva a dit :

Alors oui même si il n'y a pas toutes les informations ça reste vrai ? en général à partir du moment où on donne l'information dans au moins deux plans ça prend du sens (parce que si l'item donnait juste medial c'est sur que ça n'aurait pas trop de valeur comme info). 

Salut 

Ce que tu dis est une généralité ou bien il te semble que ça dépend des prof d'anat ? 

En tout cas merci pour ta réponse, c'est tout à fait clair maintenant

Bonne journée !

 

Link to comment
Share on other sites

En fait pour la scoliose le prof a dit que c'était une anomalie dans le plan transversal, en gros on peut imaginer " une flèche qui pousse la colonne, la flèche est bien transversal, qui va aboutir a une courbure dans le plan frontal

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Dine a dit :

En fait pour la scoliose le prof a dit que c'était une anomalie dans le plan transversal, en gros on peut imaginer " une flèche qui pousse la colonne, la flèche est bien transversal, qui va aboutir a une courbure dans le plan frontal

 

 Yes c'est ça ! À l'échelle de la partie déplacée on peut bien dire que ca se décale en transv ? merci pour la précision !!

 

Il y a 3 heures, Dine a dit :

En fait pour la scoliose le prof a dit que c'était une anomalie dans le plan transversal, en gros on peut imaginer " une flèche qui pousse la colonne, la flèche est bien transversal, qui va aboutir a une courbure dans le plan frontal

 

 Yes c'est ça ! À l'échelle de la partie déplacée on peut bien dire que ca se décale en transv ? merci pour la précision !!

 

Il y a 3 heures, Dine a dit :

En fait pour la scoliose le prof a dit que c'était une anomalie dans le plan transversal, en gros on peut imaginer " une flèche qui pousse la colonne, la flèche est bien transversal, qui va aboutir a une courbure dans le plan frontal

 

 Yes c'est ça ! À l'échelle de la partie déplacée on peut bien dire que ca se décale en transv ? merci pour la précision !!

 

 

 

Oups la triplette désolé j'ai du faire une fausse manip ?

 

Edited by Shiva
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...