Jump to content

amiodarone et précisions

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou ! j'aurais 3 questions en ICM...

*j'ai noté que l'amiodarone était antiarythmique... mais aussi pro-arythmogène ! ces 2 notions ne sont-elles pas inverses ?

+ ça veut dire quoi "arythmie" et donc "anti-arythmique" ou "pro-arythmogène" ? j'ai du mal avec ces notions ? 

*bradicardisant = diminue le rythme cardiaque

tachycardisant = accélère le rythme cardiaque

c'est ça ?

*ensuite à quoi correspond le QT précisément dans un ECG je ne comprends toujours pas...

désolée si ce sont des questions débiles mais là ça m'énerve de ne pas comprendre.... quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? 

• Solution
Posted

coucou ! ??

il y a 15 minutes, solenefdo a dit :

*j'ai noté que l'amiodarone était antiarythmique... mais aussi pro-arythmogène ! ces 2 notions ne sont-elles pas inverses ?

+ ça veut dire quoi "arythmie" et donc "anti-arythmique" ou "pro-arythmogène" ? j'ai du mal avec ces notions ?

• anti-arythmiques = c'est les médicaments qui préviennent les anomalies liées aux battements cardiaques (= arythmies cardiaques)
  • pro-arythmogène = l'inverse, c'est ce qui va générer un trouble du rythme cardiaque

Tu as raison, c'est un paradoxe pour l'amiodarone (et d'autres) : elle allonge la phase 3 de repolarisation donc ralentit le coeur. Cependant il existe un effet pro-arythmogène (imagine ça comme un effet indésirable) des médicaments anti-arythmiques comme l'amiodarone car ils peuvent favoriser les torsades de pointe... L'amiodarone est moins arythmogène que les autres anti-arythmiques donc on peut l'utiliser chez l'insuffisant cardiaque, mais d'autres anti-arythmiques pourraient tuer un insuffisant cardiaque !

*bradicardisant = diminue le rythme cardiaque

tachycardisant = accélère le rythme cardiaque

yes

*ensuite à quoi correspond le QT précisément dans un ECG je ne comprends toujours pas...

l'amiodarone allonge l'espace QT :

image.png.1777187cdf239027b915de3996733c5a.png