Jump to content

amiodarone et précisions


Soleneuh
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! j'aurais 3 questions en ICM...

 

*j'ai noté que l'amiodarone était antiarythmique... mais aussi pro-arythmogène ! ces 2 notions ne sont-elles pas inverses ?

+ ça veut dire quoi "arythmie" et donc "anti-arythmique" ou "pro-arythmogène" ? j'ai du mal avec ces notions ? 

 

*bradicardisant = diminue le rythme cardiaque

 tachycardisant = accélère le rythme cardiaque

c'est ça ?

 

*ensuite à quoi correspond le QT précisément dans un ECG je ne comprends toujours pas...

 

 

désolée si ce sont des questions débiles mais là ça m'énerve de ne pas comprendre.... quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou ! ??

 

il y a 15 minutes, solenefdo a dit :

*j'ai noté que l'amiodarone était antiarythmique... mais aussi pro-arythmogène ! ces 2 notions ne sont-elles pas inverses ?

+ ça veut dire quoi "arythmie" et donc "anti-arythmique" ou "pro-arythmogène" ? j'ai du mal avec ces notions ?

  • anti-arythmiques = c'est les médicaments qui préviennent les anomalies liées aux battements cardiaques (= arythmies cardiaques)
  • pro-arythmogène = l'inverse, c'est ce qui va générer un trouble du rythme cardiaque

Tu as raison, c'est un paradoxe pour l'amiodarone (et d'autres) : elle allonge la phase 3 de repolarisation donc ralentit le coeur. Cependant il existe un effet pro-arythmogène (imagine ça comme un effet indésirable) des médicaments anti-arythmiques comme l'amiodarone car ils peuvent favoriser les torsades de pointe... L'amiodarone est moins arythmogène que les autres anti-arythmiques donc on peut l'utiliser chez l'insuffisant cardiaque, mais d'autres anti-arythmiques pourraient tuer un insuffisant cardiaque !

 

il y a 15 minutes, solenefdo a dit :

*bradicardisant = diminue le rythme cardiaque

 tachycardisant = accélère le rythme cardiaque

yes

 

il y a 15 minutes, solenefdo a dit :

*ensuite à quoi correspond le QT précisément dans un ECG je ne comprends toujours pas...

l'amiodarone allonge l'espace QT :

image.png.1777187cdf239027b915de3996733c5a.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...