Jump to content

diagramme d'énergie d'orbitales moléculaires LCAO


Loicltb
Go to solution Solved by EAL,

Recommended Posts

  • Solution

Bonjour :)
Chaque molécule a sa propre configuration d'orbitales moléculaires, et c'est presque impossible de les retenir. C'est pour ça que M. Chap nous a précisé qu'on sera toujours donné le diagramme pour un exercice, on doit simplement savoir que les niveaux les plus bas se remplissent les premiers et être capable à utiliser la formule de l'indice de la liaison.
Je crois que ça te simplifie les choses :)

Link to comment
Share on other sites

Salut EAL 

 

D'abord merci de ta réponse et en effet tu as raison c'est moi qui ait mal formulé ma question. Ce qui me pose soucis c'est l'ordre des niveaux d'énergie des orbitales. 

 

Par exemple: dans le QCM n°7 de la page 2 du poly d'annales du concours blanc on nous donne le diagramme énergétique de N2

 

A : l'ordre des niveaux d'énergie des orbitales moléculaires de la couche 2 de Nest : sigmaS < sigmaS* < sigmaP < Pi1 < Pi2 < Pi1* < Pi2* <sigmaP* ?

 

Si j'ai bien compris la réponse est faux et l'ordre énergétique devrait être :  sigmaS < sigmaS* < sigmaP < Pi1 = Pi2 < Pi1* = Pi2* <sigmaP* ??

 

Pour ce qui est de la formule de ce côté là pas de soucis...

Link to comment
Share on other sites

Oui, l'item est faux selon le corrigé et tu as absolument raison pour l'ordre énergétique. Comme tu le vois, ce n'est pas si compliqué et tu as bien compris, contrairement à ce que tu pensais. 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...