Jump to content

ROC HCN


DrR
Go to solution Solved by jpmeao,

Recommended Posts

Bonsoiiir

j'ai un peu de mal avec les HCN ROC, voilà ce que j'ai compris:

L'AMPc peut interagir avec un canal ionique ouvert et sensible au médicament que si la diff de potentiel est importante (hyperpolarisation de la mb du tissu nodal), l'ouverture du canal diminuerait la différence de potentiel et  y aurait plus de charge plus coté extracellulaire et ça entrainerait une dépolarisation progressive de la mb du cardiomyocite jusqu'à  -30mV et ça permetterait l'entrée de Ca dans la cellule. Ce phéomène est spécif du tissu nodal et a lieu lors de la diastole. Est ce que c'est bien ça ?

 

J'ai pas compris ce qui active l'AMPc et où agit le "médicament" et j'ai pas compris comment le canal interagit avec l'AMPc si il doit être ouvert et hyperpolarisé alors que l'ouverture entraine une diminution de la diff de potentiel ??

(pour faire simple, j'ai rien compris^^)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuuu!!

 

je vais essayer de t'expliquer à peu près le mécanisme que j'ai compris (si un tuteur ou quelqu'un passe par ici et pourrai confirmer ce serait top!).

 

Tu as donc un R RCPG, ici lié à une protéine Gα donc comme on la vu et revu ça va activer plusieurs voies de signalisation, il va donc activer l'adénylate cyclase qui va permettre la "transformation ATP -->  AMPc qui va quand à lui permettre l'ouverture du canal Na+ et ainsi modifier la polarisation de ta cellule, c'est la pente de dépolarisation diastolique. Cette dépolarisation va permettre l'influx nerveux et la conduction du potentiel d'action.

 

Ton médicament, l'IVABRADINE va au moment de cette pente de dépolarisation agir sur le canal If pour augmenter la durée nécessaire pour atteindre la dépolarisation totale de la membrane plasmique ainsi, il va falloir plus de temps qu'auparavant pour atteindre le seuil de dépolarisation et alors la fréquence cardiaque du patient va ralentir.

 

Normalement lorsque ta cellule est polarisée, la MP du coté cytosolique est chargée négativement, alors que la MP coté extra-cellulaire est chargée positivement, lors d'un stimulus par exemple, la MP du coté cytosol va "augmenter sa charge positive".

 

Quand à où le médicament agit, je bloque.. soit je ne l'ai pas noté soit il ne l'a pas dit.. désolée

Link to comment
Share on other sites

niquel @jpmeao !

 

Il y a 5 heures, jpmeao a dit :

Quand à où le médicament agit, je bloque.. soit je ne l'ai pas noté soit il ne l'a pas dit.. désolée

l'ivabradine bloque les canaux des If, et ces derniers se situent dans les cellules sinusales !

 

A noter que l'HCN est un canal ROC (car stimulé par l'AMPc) mais aussi VOC (phase 4).

 

@Docteurmrb n'hésite pas si tu as d'autres questions !

 

good luck ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

niquel @jpmeao !

 

l'ivabradine bloque les canaux des If, et ces derniers se situent dans les cellules sinusales !

 

A noter que l'HCN est un canal ROC (car stimulé par l'AMPc) mais aussi VOC (phase 4).

 

@Docteurmrb n'hésite pas si tu as d'autres questions !

 

good luck ?

@Chat_du_Cheshire le canal If fait aussi passer du sodium ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...