Jump to content

Altricialité secondaire


Hello82
Go to solution Solved by Anas_tomose,

Recommended Posts

Bjr !!

 

Dans le mode développement de l'encéphale après la naissance, j'ai pas compris la différence en cours entre altricialité tout court et l'altricialité secondaire spécifique de l'Homme; qu'est ce qui les différencie ?

#Diaporama 11 et 12 du deuxième cours sur l'Origine et Variabilité

 

Merci d'avance !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Bonjour, 

L'altricialité proprement dit c'est le mode de développement que l'on va retrouver chez des mammifères comme chez les félins par exemple. 

Ce mode de développement se base sur une gestation courte. Le développement utérin de l'individu à naître est rapide, et l'individu après sa naissance va subir une plus ou moins longue phase de développement (exemple des chatons ). La grossesse permet généralement la naissance de plusieurs individus (des portées). 

Chez l'Hommen on parle d'altricialité secondaire, car ce phénomène est relativement nuancé, en effet la gestation est relativement longue (bien plus que la gestation d'une chatte), et il nait en général un seul individu. De plus jusqu'à un an après la naissance, le développement cérébral se fait sur un mode de croissance foetal. C'est à dire que le celui-ci est très rapide durant la Première année. Et ce développement cérébral va se poursuivre tout au long de la vie de l'individu, de manière importante.

Edited by anas_tomose
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Hello82

je crois  que chez les espèces atriciales les jeunes naissent avec un développement cérébral très peu avancé ( pas de sens de la vue, pas de sens de l’ouïe...) alors que chez l’Homme le développement de l’encéphale se fait en deux phases:

1 phase utérine

puis la naissance (le bébé a déjà le sens de la vue de l’ouïe)

et une deuxième phase qui dure plus longtemps après la naissance.

Si tu préfères: chez les espèces altriciales les deux phases se font pratiquement complètement après la naissance.

globalement c’est ce que t’as dit @anas_tomose mais maintenant que mon message est écrit je l’envoie quand même 

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

D'abord, l'altricialité fait référence au degré et à la vitesse de maturation du cerveau (je ne sais pas si tu avais compris la nuance @anas_tomose, mais le nombre de petit par accouchement n'est pas à prendre en compte dans l'altricialité, même c'est corrélé). Sinon rien à redire sur ton explication ?

Mais pour faire simple @Hello82, retiens qu'il existe :

- les espèces précoces (type gazelle/ cheval): dvpt cérébral in utero +++

- les espèces altriciales "proprement dites" (type chat): dvpt post-natal +++

- l'espèce altriciale secondaire (l'Homme): dvpt in utero et post-natal. On dit "secondaire" car la maturation du cerveau est bien plus longue. 

 

Je ne sais pas s'il l'a reprecisé cette année mais on retrouve des branches sociales chez les espèces altriciales car les parents ont parfois besoin de laisser le petit (dépendant) à l'entourage. 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses !! ??

( je pensais même pas qu'on répondrais vu que c'est la SSH ?)

@Laeress Je ne pense pas que le prof ait parlé de branches sociales, il disait juste que la grossesse peut durer un 8.5 mois en moyenne dans certaines région du monde et 9 mois dans d'autres. Donc que c'est variable.

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Hello82 a dit :

( je pensais même pas qu'on répondrais vu que c'est la SSH ?)

Si on répond rassure toi ! On est présent !

 

J'ajouterais simplement que les espèces prédatrices sont altriciales car justement elles dominent et peuvent se permettre un développement post-natal alors que les espèces proies sont précoces. Elles doivent dès leur sortie être capable de se déplacer afin d'échapper à leurs prédateurs et ainsi survivre !

 

Enfin, si l'homme devait obéir aux mêmes règles que les chats en ce qui concerne la gestation, la gestation devrait durer 21 mois d'après ce que nous avait dit Michel Rongières... mais il faut que le nourrisson puisse passer la filière génitale sans se bloquer d'où : les os du crâne non encore articulés (fontanelles) et une gestation plus courte incluant un développement cérébral post-natal, sachant de surcroit que le développement cérébral continue sur plus de dix années post-natales.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...