Jump to content

ostéologie de la colonne vertébrale


pastèque
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Une information du cours d'aujourd'hui m'a un peu échappée : par rapport à la vertèbre cervicale type, il y a une particularité pour le processus transverse donc il est divisé en deux tubercules et il y.a aussi un foramen transversaire ou passe l'artère vertébrale et c'est là que je n'ai pas compris : j'ai écrit qqc de très fouilli par rapport à "son entrée dans le foramen transversal seulement en C6 et en C7 mais elle ne passe pas en C7 " ¿¿¿¿¿

 

dans le même style, je n'ai pas compris le trajet du nerf spinal par rapport aux foramens vertébral et intervertébral 

 

Merci ! 

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

En fait tu vas avoir l'artère vertébrale qui va entré au niveau du foramen en C6 jusqu'à arrivé à l'encéphale et c'est les veines vertébrales qui elles vont partir de l'encéphale pour ressortir au niveau de C7 seulement. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PierrickJunior a dit :

Salut, 

En fait tu vas avoir l'artère vertébrale qui va entré au niveau du foramen en C6 jusqu'à arrivé à l'encéphale et c'est les veines vertébrales qui elles vont partir de l'encéphale pour ressortir au niveau de C7 seulement. 

 

D'accord je comprends mieux merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Le 14/02/2019 à 18:25, pastèque a dit :

dans le même style, je n'ai pas compris le trajet du nerf spinal par rapport aux foramens vertébral et intervertébral 

Le foramen vertébral accueille la moelle épinière.

De cette moelle épinière vont se distinguer les nerfs spinaux qui vont aller innerver le corps. Ils passent par le foramen intervertébral qui se trouve entre la partie inférieure du pédicule de la vertèbre sus-jacente et la partie supérieure du pédicule de la vertèbre sous-jacente, dans un plan sagittal (les flèches):

wbc3.png

Donc au niveau thoracique et lombaire il est entre les incisures vertébrales craniale et caudale (l'incisure caudale étant beaucoup plus marquée que la craniale)

 

Et au niveau cervical (en tout cas entre C3 et C7) cette émergence du nerf spinal par le foramen intervertébral se traduit par une empreinte entre les deux tubercules du processus transverse, le sillon du nerf spinal.

 

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Lvic32, j'ai une autre question sur le foramen intervertébral du coup : vu tout ce qui est dit, je pensais que celui ci se plaçait en avant du foramen vertébral, le tat dit qu'il se place en latéral du foramen vertébral, mais avec le schéma j'arrive pas à bien le voir, tu confirmes ce que dis le tat ?

 

Merci beaucoup ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2019 à 16:22, 504TMW a dit :

j'ai une autre question sur le foramen intervertébral du coup : vu tout ce qui est dit, je pensais que celui ci se plaçait en avant du foramen vertébral, le tat dit qu'il se place en latéral du foramen vertébral, mais avec le schéma j'arrive pas à bien le voir, tu confirmes ce que dis le tat ?

Les nerfs spinaux émergent dans un plan sagittal par rapport à la moelle épinière. Le foramen vertébral est compris entre l'arc neural et le spondyle, ce qui veut dire qu'en avant du foramen vertébral qui contient la moelle épinière on a le spondyle, et ce dernier ne comporte pas de foramen.

Le foramen intervertébral se trouve en arrière des corps vertébraux entre les pédicules de deux vertèbres adjacentes, donc par rapport au foramen vertébral il est latéral (et au niveau de la partie antérieure) comme on le voit sur le schéma:

tznw.png    Foramen intervertébral      Foramen vertébral  

 

 

Si c'est pas clair n'hésite pas! 

 

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 16/02/2019 à 17:05, Lvic32 a dit :

Les nerfs spinaux émergent dans un plan sagittal par rapport à la moelle épinière. Le foramen vertébral est compris entre l'arc neural et le spondyle, ce qui veut dire qu'en avant du foramen vertébral qui contient la moelle épinière on a le spondyle, et ce dernier ne comporte pas de foramen.

Le foramen intervertébral se trouve en arrière des corps vertébraux entre les pédicules de deux vertèbres adjacentes, donc par rapport au foramen vertébral il est latéral (et au niveau de la partie antérieure) comme on le voit sur le schéma:

tznw.png    Foramen intervertébral      Foramen vertébral  

 

 

Si c'est pas clair n'hésite pas! 

 

 

Salut @Lvic32 ! Merci pour ton explication 😉 

est-ce que tu sais si le prof distingue le fait que ça soit les racines et non les nerfs qui passent par le foramen intervertébral? 

genre un item qui dirait que les nerfs passent par le foramen intervertebral tu le verrais comment? d'après ton schéma j'ai l'impression que c'est les racines et comme Chaynes est pontilleux je sais pas s'il faut distinguer racines et nerfs.. 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @maestro !

 

Ça dépend de ce que le prof dit en cours. S'il dit racine alors c'est racine, s'il dit nerf spinal c'est nerf spinal, mais pas les deux je pense, vu que par exemple il considère que ce ne sont pas les nerfs spinaux mais les branches ventrales des nerfs spinaux qui passent par les foramina sacraux pelviens (l'item "les nerfs spinaux passent par les foramina sacraux pelviens" est toujours faux).

@Claro @Pims c'est bon pour vous ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Lvic32 a dit :

Salut @maestro !

 

Ça dépend de ce que le prof dit en cours. S'il dit racine alors c'est racine, s'il dit nerf spinal c'est nerf spinal, mais pas les deux je pense, vu que par exemple il considère que ce ne sont pas les nerfs spinaux mais les branches ventrales des nerfs spinaux qui passent par les foramina sacraux pelviens (l'item "les nerfs spinaux passent par les foramina sacraux pelviens" est toujours faux).

@Claro @Pims c'est bon pour vous ? 

oui voilà sauf que j'ai pas d'enregistrement du coup je sais pas trop ce qu'il a dit cette année..

Si une ame charitable a une idée de ce que le prof a dit faites moi signe <" 

Pims m'avait rep ça

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, maestro a dit :

oui voilà sauf que j'ai pas d'enregistrement du coup je sais pas trop ce qu'il a dit cette année..

Si une ame charitable a une idée de ce que le prof a dit faites moi signe <" 

Pims m'avait rep ça

 

Yep c'est en tout cas ce qu'on avait noté dans notre cours moi et mon co-RM, tout dépend de ce que vous dit Chaynes en cours et oui je suis entièrement d'acc avec @Lvic32 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...