Jump to content

[REMARQUES COLLE 1 - 14/02]


YouCanDoIt

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, vous pouvez nous transmettre ci dessous vos questions et remarques concernant cette colle de la saint valentin ? j'espère qu'elle vous aura plu ?

Par ailleurs, la réponse 11D est comptée fausse parce que l'axe sagittal n'existe pas ?

Egalement la 10B est indiquée vraie sur la correction alors qu'on la compte fausse ?

La Tutobise ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Merci beaucoup pour cette colle! 

je ne suis trop d’accord pour la 11D, l’axe sagittal (ou antéro-postérieur)  existe et croise bien perpendiculairement l’axe vertical (au niveau du centre de gravite il me semble). Il n’est pas cité explicitement dans le cours mais sous-entendu au niveau des mouvements d’inclinaison. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, lapetitescientifque a dit :

est ce que le professeur Chaynes l'a dit les années antérieures ?

 Dans son cours, il mentionne deux types d'axes :

                 L'axe vertical ou aussi vertex 

                 et les axes particuliers , c'est à dire l'axe de la main  et du pied 

   Cette année il en a pas fait mention, la seule fois ou on retrouve le mot sagittal c'est dans les plans 

  Sachant que la diapo date de 2013 (d'apres le nom du fichier) , il ne parle que de ca comme axes 

 

     C'est tout ce que je sais par rapport à ''sagittal '' ? 

Edited by cyracus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, cyracus a dit :

 Dans son cours, il mentionne deux types d'axes :

                 L'axe vertical ou aussi vertex 

                 et les axes particuliers , c'est à dire l'axe de la main  et du pied 

   Cette année il en a pas fait mention, la seul fois ou on retrouve le mot sagittal c'est dans les plans 

 

     C'est tout ce que je sais par rapport à ''sagittal '' ? 

D'accord mais cela rend t -il l'item faux ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, lapetitescientifque a dit :

D'accord mais cela rend t -il l'item faux ?

Aucune idée , pour le moment je n'ai pas entendu les profs mentionner cet axe (je n'ai fait que répondre à ta question je suis pas du tout un expert x) ) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai une petite question sur le QCM 7D: D'après la loi de FICK, le flux de matière est proportionnel à l'inverse des concentrations.

Je comprend bien qu'il soit "inverse des concentration" à cause du signe -, fin plutôt au gradient de concentration. Mais peut-on dire qu'il est "proportionnel" alors qu'on a vu qu'il ne dépendait pas des concentrations ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, lapetitescientifque a dit :

D'accord mais cela rend t -il l'item faux ?

Le prof n'en a peut-être pas parlé (même si il me semble l'avoir déjà entendu), mais l'item reste vrai pour moi vu que l'axe sagittal se définit comme l'axe dorso-ventral perpendiculaire aux deux autres axes.

Y a des schémas sur google de comment est orienté l'axe sagittal.

Pour moi l'item reste vrai

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour la colle!

12D semble que le plan horizontal passe bien par l'axe vertical, puisqu'il existe 1 point où l'axe vertical et le plan horizontal se coupent forcément. J'aurais donc mis Vrai. 

Edited by hf35
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

BONJOUR

J'appuie le grand @ThéophileMW (que j'aime en ce 14 / 02 ) pour l'axe sagittal, de mon point de vue il existe bel et bien. On le voit sur le diapo du prof sur les articulation.

C'est marqué NOIR SUR BLANC dans les axes de rotation : Axes de rotation : Sagittal permet adb - add de l'épaule.

Pour @hf35 dans l'item c'est marqué "axe" pour les deux et non pas "plan" pour sagittal, ils sont bien perpendiculaire entre eux

Par contre je suis pas d'accord pour la 12b j'ai mis faux dans le sens ou le plan frontal (coronal) est parallèle à l'axe vertical là ou le plan horizontal est perpendiculaire. Donc l'horizontal ne passe pas par l'axe vertical mais se "fait couper" par cet axe perpendiculairement. Sur ce schéma on voit mieux le tout

Illustration-des-axes-plans-et-direction

Edited by VitB9_La_folate
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, merci tout d'abord pour cette colle de la St Valentin 

Concernant l'item 10-B partie Biophysique il me semble que d'après les lois de conservation du débit, si la section dans lequel le liquide s'écoule augmente et la vitesse elle diminue (varient en sens inverse) puisque cela s'illustre dans l'effet Venturi (diminution de la section = vitesse qui augmente -> aspiration).

Pour moi l'item : Si la section d'un tuyau augmente, alors la vitesse d'écoulement augmente passe Fausse (comptée vrai en correction)

La bise

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 13 heures, Eva03 a dit :

Bonjour,

À propos du sujet d'anatomie:

11)D  VRAI  (se référer au schéma de @VitB9_La_folate ?)

12)D reste FAUX: un plan "passant" par un axe est différent d'un plan "coupant" un axe.

 

Voilà on espère que cette colle de la St Valentin vous a plu ! :maraich:

 

On parle d'axe sagittal ( qu'il soit médian ou paramédian ) il est parallèle à l'axe vertical plutôt ? Puisqu'ils se dirigent bien dans la même direction et c'est le plan sagittal qui sera perpendiculaire à l'axe vertical pas l'axe sagittal 

Edited by Yanne
Link to comment
Share on other sites

Salut @Yanne

 

juste pour les axes et le plans, ça avait été expliqué là l'an dernier

 

 

en fait y a une correspondance entre axe et plans qui est exactement celle du schéma de @VitB9_La_folate

 

Il y a 15 heures, VitB9_La_folate a dit :

Illustration-des-axes-plans-et-direction

 

-l'axe vertical c'est la perpendiculaire entre le plan frontal et sagittal (il est donc compris dans ces deux plans) et permet des mouvement de rotations droite/gauche

-l'axe transversal c'est la perpendiculaire entre le plan transversal et le plan frontal (compris dans ces deux planss) et permet des mouvements d'inclinaison avant/arrière

-l'axe sagittal c'est la perpendiculaire entre le plan sagittal et le plan transversal (compris dans ces deux plans) et permet des mouvements d'inclinaison droite/gauche 

 

Après tu peux pas dire qu'un axe est perpendiculaire à un seul plan, parce qu'un plan n'a pas une direction particulière, tu dois définir un axe comme la perpendiculaire entre deux plans ici ! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, DanCarter a dit :

Salut @Yanne

 

juste pour les axes et le plans, ça avait été expliqué là l'an dernier

 

 

en fait y a une correspondance entre axe et plans qui est exactement celle du schéma de @VitB9_La_folate

 

 

-l'axe vertical c'est la perpendiculaire entre le plan frontal et sagittal (il est donc compris dans ces deux plans) et permet des mouvement de rotations droite/gauche

-l'axe transversal c'est la perpendiculaire entre le plan transversal et le plan frontal (compris dans ces deux planss) et permet des mouvements d'inclinaison avant/arrière

-l'axe sagittal c'est la perpendiculaire entre le plan sagittal et le plan transversal (compris dans ces deux plans) et permet des mouvements d'inclinaison droite/gauche 

 

Après tu peux pas dire qu'un axe est perpendiculaire à un seul plan, parce qu'un plan n'a pas une direction particulière, tu dois définir un axe comme la perpendiculaire entre deux plans ici ! 

 

 

D'accord merci pour toutes ces explications ! 

Mais du coup dans la question on parlait de deux axes et pas de plans donc pourquoi ce serait faux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir @QdM,

 

- 10B est indiquée vraie sur la correction alors qu'on la compte fausse

- 11D est indiquée fausse sur la correction mais on la compte vraie (cf. message d'Eva03 et Dan Carter)

 

Rappel : les récapitulatifs d'erratas sont les messages que les RMs de la matière en question postent donc ici ce sont Shika et Eva03 ?

 

Bonne soirée :maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 12 heures, AlyssaD a dit :

Bonsoir @QdM,

 

- 10B est indiquée vraie sur la correction alors qu'on la compte fausse

- 11D est indiquée fausse sur la correction mais on la compte vraie (cf. message d'Eva03 et Dan Carter)

 

Rappel : les récapitulatifs d'erratas sont les messages que les RMs de la matière en question postent donc ici ce sont Shika et Eva03 ?

 

Bonne soirée :maraich:

 

super merci beaucoup ! ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...