Jump to content

récépteur EGF


DrR
Go to solution Solved by soffee,

Recommended Posts

Re,

j'ai noté que les récepteurs de l'EGF sont impliqués dans des phéno de signalisation intracellulaire et favorisent la multiplication cellulaire et diminuent l'apoptose. Mais j'ai pas compris pourquoi si on supprime l'activité de ce récepteur ça développe un cancer ??

Et je vois pas le rapport avec HER2?

mercii

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Docteurmrb a dit :

Mais j'ai pas compris pourquoi si on supprime l'activité de ce récepteur ça développe un cancer ??

Tu n'as pas tout à fait bien compris, mais on va y remédier ?

Au contraire dans les cas de cancer tu as une surexpression de ces récepteurs : exemple typique du RC HER 2 surexprimé dans 20% des cas de cancer du sein de !

on cherche donc à les inhibé voir bloqué à l'aide d'AcMc allant empêcher les phénomènes de signalisation intracellulaire qu'ils entraîne et donc la diminution de l'apoptose et l'augmentation de la prolifération ?

C'est plus claire ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Docteurmrb

Alors oui, les récepteurs de type 2 diminuent l'apoptose et favorise la prolifération, mais ils sont surexprimés dans les cancers.

La blocage du récepteur HER2 n’entraîne pas le développement de cancers, mais des insuffisances cardiaque, car on retrouve ce récepteur au  niveau des cellules cardiaques, donc si on le bloque (entre autre par le trastuzumab), il y aura des IC.

 

J'espère avoir répondu à ta question ? 

 

Edit: je n'avais pas vu la réponse de vésale ^^

Edited by soffee
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, soffee a dit :

La blocage du récepteur HER2 n’entraîne pas le développement de cancers, mais des insuffisances cardiaque, car on retrouve ce récepteur au  niveau des cellules cardiaques, donc si on le bloque (entre autre par le trastuzumab), il y aura des IC.

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord ?

Le HER2 n'est pas uniquement exprimés au niveau des cellules cardiaque mais également au niveau du seins, il a d'ailleurs sont rôle dans l'apparition de certains cancers du seins  (c'est ce que j'ai compris ? )

Link to comment
Share on other sites

merci les gars, donc si j'ai bien compris, Transtuzumab est un anticorps dirigé contre EGF2 mais aussi  contre HER2 donc si on utilise ce traitement on diminue l'apoptose et on favorise la multiplication cellulaire mais ça entraine des incidents cardiaques en agissant sur HER2 ?

il y a 7 minutes, Vésale a dit :

Tu n'as pas tout à fait bien compris, mais on va y remédier ?

Au contraire dans les cas de cancer tu as une surexpression de ces récepteurs : exemple typique du RC HER 2 surexprimé dans 20% des cas de cancer du sein de !

on cherche donc à les inhibé voir bloqué à l'aide d'AcMc allant empêcher les phénomènes de signalisation intracellulaire qu'ils entraîne et donc la diminution de l'apoptose et l'augmentation de la prolifération ?

C'est plus claire ?

 

il y a 3 minutes, soffee a dit :

Salut @Docteurmrb

Alors oui, les récepteurs de type 2 diminuent l'apoptose et favorise la prolifération, mais ils sont surexprimés dans les cancers.

La blocage du récepteur HER2 n’entraîne pas le développement de cancers, mais des insuffisances cardiaque, car on retrouve ce récepteur au  niveau des cellules cardiaques, donc si on le bloque (entre autre par le trastuzumab), il y aura des IC.

 

J'espère avoir répondu à ta question ? 

 

il y a 12 minutes, Vésale a dit :

Tu n'as pas tout à fait bien compris, mais on va y remédier ?

Au contraire dans les cas de cancer tu as une surexpression de ces récepteurs : exemple typique du RC HER 2 surexprimé dans 20% des cas de cancer du sein de !

on cherche donc à les inhibé voir bloqué à l'aide d'AcMc allant empêcher les phénomènes de signalisation intracellulaire qu'ils entraîne et donc la diminution de l'apoptose et l'augmentation de la prolifération ?

C'est plus claire ?

HER2 c'est un type de EGF ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 6 minutes, Vésale a dit :

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord ?

Le HER2 n'est pas uniquement exprimés au niveau des cellules cardiaque mais également au niveau du seins, il a d'ailleurs sont rôle dans l'apparition de certains cancers du seins  (c'est ce que j'ai compris ? )

Oui il est exprimé au niveau du sein et du coeur. C'est pour ça que l'utilisation du trastuzumab pour traiter le cancers, entraine aussi des effets indésirables, tels que des IC.

 

il y a 3 minutes, Docteurmrb a dit :

merci les gars, donc si j'ai bien compris, Transtuzumab est un anticorps dirigé contre EGF2 mais aussi  contre HER2

HER2 est un récepteur de la famille des EGF de type 2. Du coup, oui il s'agit d'un anticorps dirigé contre le récepteur HER2, impliqué dans les cancers du sein. 

 

il y a 5 minutes, Docteurmrb a dit :

 si on utilise ce traitement on diminue l'apoptose et on favorise la multiplication cellulaire mais ça entraine des incidents cardiaques en agissant sur HER2 ?

Alors non, le traitement va justement bloqué le HER2, ce qui va diminuer la prolifération cellulaire, donc augmenter l'apoptose (c'est l'effet inverse du récepteur), donc il empêche le développement du cancer du sein. Mais malheureusement, il implique aussi des effets indésirables, tels que les IC, car les HER2 sont aussi situés au niveau du coeur (en plus du sein). Et étant donné que le trastuzumab n'est pas "spécifique" d'un type cellulaire, il va bloquer tous les HER2, qu'ils soient sur les cellules du sein ou du coeur.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Docteurmrb a dit :

si on utilise ce traitement on diminue l'apoptose et on favorise la multiplication cellulaire

Tu ne favorises pas la prolifération cellulaire au contraire 

Ensuite le trastuzumab est anti HER 2 mais je ne saurais pas te dire si c'est anti EGF 2 ... ?

ÇA peut induire des Insuffisances cardiaque dans 50% des cas a dit le prof ce n'est pas une obligation mais dès fois ça va tellement loin que des patientes sont dans l'obligation d'arrêter le traitement (cette situation doit être horrible) 

et oui oui HER 2 et un type d'EGF ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...