Jump to content

la clavicule


LauLAbricot

Recommended Posts

Bonsoir !

Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce qu'on veut dire dans "la clavicule est dirigée en haut, en arrière et en dehors" ?

J'ai du mal à faire la différence entre avant/arrière, dedans/dehors...

Autre exemple, lorsqu'on dit que l'articulation en selle de l'extrémité sternale est "concave d'avant en arrière et convexe de haut en bas", je rencontre encore une fois ce soucis de visualisation...

 

Send help...

 

Un grand merci d'avance ! ? 

Edited by LaurineL
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

il y a 1 minute, LaurineL a dit :

Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce qu'on veut dire dans "la calvicule est dirigée en haut, en arrière et en dehors" ?

En fait ça veut vraiment dire ce que ça veut dire, en haut c'est à dire que ça monte vers l''épaule, en arrière ça va vers l'arrière de ton corps et en dehors ça veut dire que ça part latéralement. 

Peut être que tu vas mieux visualiser avec des vues frontales et supérieures, tu vois que ça monte vers l'arrière et latéralement : 

1550081178-capture-d-ecran-2019-02-13-a-1550081178-capture-d-ecran-2019-02-13-a-

 

Pour ta seconde question, par contre, je n'ai jamais compris non plus, je pense qu'un RM expliquera ça mieux que moi

Link to comment
Share on other sites

Coucou !! Pour la première question Valentine t'a fait un super schéma, j'espère que c'est plus clair pr toi ! 

Pr la deuxième question, il faut que tu te visualises la chose : quand tu regarde ton articulation en selle sterno claviculaire, d'avant en arrière elle sera concave (c'est a dire que tu prends un bol (dont l'intérieur est concave) tu places les bords sur une ligne imaginaire qui va de devant (ventre) vers derrière (dos) et ton articulation sera bien placée en mode concave. Ton bol sera a droite de la ligne imaginaire, c'est ok? )

 

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est convexe de haut en bas, tu prends ta ligne imaginaire qui sera cette fois ci verticale, et tu places ton bol de manière à ce que l'articulation soit convexe. C'est a dire tu places le "cul" du bol sur ta ligne imaginaire, et les bords du bol sur la droite. (Ton bol sera incliné sur le côté hein, difficile de manger des céréales dedans ? )

 

Pour résumé, l'année dernière j'emboitais mes mains comme deux arcs de cercle et ça me permettrait de visualiser, en espérant que ça t'aide ?

 

bonne soirée !

https://drive.google.com/folderview?id=1BuT1hgMbeo-OBS82amj7z8qUsqRY2kH4

Voici des manuels d'anat ainsi qu'un logiciel 3D qui pourront t'aider a mieux visualiser, pour compléter les images de @Reiner qui sont déjà au top (et + claires que mon pavé avec les bols de céréales ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, Violette1 a dit :

@ValentineMartel regarde ce sujet peut être que tu comprendras mieux 

jsuis allée voir, dans l'absolu je comprends le concept mais je vois pas comment ça se fait que l'extrémité sternale ait cette allure là, si c'est une articulation en selle, sur la partie claviculaire, y'a rien de convexe quoi ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@ValentineMartel  Cela se réfère aux deux rayons de courbure de la selle: d'avant en arrière, on observe le "creusement" de l'extrémité sternale ; tandis que de haut en bas, on a au contraire la "bosse centrale" de la selle convexe.

 

Le Tutorat de Bordeaux a une vidéo parfaitement illustratrice à ce sujet:

 

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

Je me permets de rajouter une petite question :

Dans le cours il est dit que l'extrémité sternale est "convexe de Haut en Bas", personnellement j'aurais tendance à dire "convexe de Bas en Haut"

Est-ce qu'il y a une différence entre les deux ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, matt a dit :

 Est-ce qu'il y a une différence entre les deux ?

A mon sens aucune mais ce prof est assez stricte (je fais référence à la clavicule est dirigé en haut, en DH et en arrière mais pas l'inverse) donc retiens ce qu'il dit en priorité ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, matt a dit :

mais je t'avoue qu'apprendre plutôt que comprendre l'anat ça m'est bien compliqué ?

Tout à fait d'accord mais sincèrement ça m'étonnerait qu'il piège sur ça donc te fais pas trop de soucis ?

Edited by Vésale
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Vésale a dit :

(je fais référence à la clavicule est dirigé en haut, en DH et en arrière mais pas l'inverse)

L'inverse est tout aussi vrai c'est la même chose... C'est pour les muscles qu'on peut pas inverser puisqu'il y a une insertion proximale et une distale^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

L'inverse est tout aussi vrai c'est la même chose... C'est pour les muscles qu'on peut pas inverser puisqu'il y a une insertion proximale et une distale^^

+10000 

Révélation

beaucoup de soldats tombent au combat à cause de cette nuance

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Vésale il a pas dit que c’était faux, il a dit que ça avait aucun sens dire vers l’avant, en dedans et en bas parce que le « point fixe » de la clavicule c’était le sternum ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...