LauLAbricot Posted February 13, 2019 Posted February 13, 2019 (edited) Bonsoir ! Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce qu'on veut dire dans "la clavicule est dirigée en haut, en arrière et en dehors" ? J'ai du mal à faire la différence entre avant/arrière, dedans/dehors... Autre exemple, lorsqu'on dit que l'articulation en selle de l'extrémité sternale est "concave d'avant en arrière et convexe de haut en bas", je rencontre encore une fois ce soucis de visualisation... Send help... Un grand merci d'avance ! Edited February 13, 2019 by LaurineL Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted February 13, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 13, 2019 Salut, il y a 1 minute, LaurineL a dit : Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce qu'on veut dire dans "la calvicule est dirigée en haut, en arrière et en dehors" ? En fait ça veut vraiment dire ce que ça veut dire, en haut c'est à dire que ça monte vers l''épaule, en arrière ça va vers l'arrière de ton corps et en dehors ça veut dire que ça part latéralement. Peut être que tu vas mieux visualiser avec des vues frontales et supérieures, tu vois que ça monte vers l'arrière et latéralement : Pour ta seconde question, par contre, je n'ai jamais compris non plus, je pense qu'un RM expliquera ça mieux que moi Quote
Gardinatops Posted February 13, 2019 Posted February 13, 2019 Coucou !! Pour la première question Valentine t'a fait un super schéma, j'espère que c'est plus clair pr toi ! Pr la deuxième question, il faut que tu te visualises la chose : quand tu regarde ton articulation en selle sterno claviculaire, d'avant en arrière elle sera concave (c'est a dire que tu prends un bol (dont l'intérieur est concave) tu places les bords sur une ligne imaginaire qui va de devant (ventre) vers derrière (dos) et ton articulation sera bien placée en mode concave. Ton bol sera a droite de la ligne imaginaire, c'est ok? ) Quote
Reïner Posted February 13, 2019 Posted February 13, 2019 (edited) Salut Pour la deuxième question , peut-être que ces deux images t'aideront https://www.noelshack.com/2019-07-3-1550081984-sterno-claviculaire-2.gif https://www.noelshack.com/2019-07-3-1550081998-maxresdefault.jpg Edited February 13, 2019 by Reiner Quote
Gardinatops Posted February 13, 2019 Posted February 13, 2019 Pour ce qui est convexe de haut en bas, tu prends ta ligne imaginaire qui sera cette fois ci verticale, et tu places ton bol de manière à ce que l'articulation soit convexe. C'est a dire tu places le "cul" du bol sur ta ligne imaginaire, et les bords du bol sur la droite. (Ton bol sera incliné sur le côté hein, difficile de manger des céréales dedans ) Pour résumé, l'année dernière j'emboitais mes mains comme deux arcs de cercle et ça me permettrait de visualiser, en espérant que ça t'aide bonne soirée ! https://drive.google.com/folderview?id=1BuT1hgMbeo-OBS82amj7z8qUsqRY2kH4 Voici des manuels d'anat ainsi qu'un logiciel 3D qui pourront t'aider a mieux visualiser, pour compléter les images de @Reiner qui sont déjà au top (et + claires que mon pavé avec les bols de céréales ) Quote
Reïner Posted February 13, 2019 Posted February 13, 2019 20 minutes ago, Gardinatops said: (et + claires que mon pavé avec les bols de céréales ) Mais non les bols de céréales c'est cool .... Spoiler Les céréales avant le lait j'espère ? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted February 13, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 13, 2019 @Gardinatops j'ai relu 18 fois à peu près mais j'arrive toujours pas à comprendre cette histoire de concave d'avant en arrière et convexe de haut en bas Quote
Violette1 Posted February 13, 2019 Posted February 13, 2019 @ValentineMartel regarde ce sujet peut être que tu comprendras mieux Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted February 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2019 Il y a 9 heures, Violette1 a dit : @ValentineMartel regarde ce sujet peut être que tu comprendras mieux jsuis allée voir, dans l'absolu je comprends le concept mais je vois pas comment ça se fait que l'extrémité sternale ait cette allure là, si c'est une articulation en selle, sur la partie claviculaire, y'a rien de convexe quoi ... Quote
Ancien du Bureau sebban Posted February 14, 2019 Ancien du Bureau Posted February 14, 2019 (edited) @ValentineMartel Cela se réfère aux deux rayons de courbure de la selle: d'avant en arrière, on observe le "creusement" de l'extrémité sternale ; tandis que de haut en bas, on a au contraire la "bosse centrale" de la selle convexe. Le Tutorat de Bordeaux a une vidéo parfaitement illustratrice à ce sujet: Edited February 14, 2019 by sebban Quote
matt Posted February 14, 2019 Posted February 14, 2019 Je me permets de rajouter une petite question : Dans le cours il est dit que l'extrémité sternale est "convexe de Haut en Bas", personnellement j'aurais tendance à dire "convexe de Bas en Haut" Est-ce qu'il y a une différence entre les deux ? Quote
Vésale Posted February 14, 2019 Posted February 14, 2019 il y a 2 minutes, matt a dit : Est-ce qu'il y a une différence entre les deux ? A mon sens aucune mais ce prof est assez stricte (je fais référence à la clavicule est dirigé en haut, en DH et en arrière mais pas l'inverse) donc retiens ce qu'il dit en priorité Quote
matt Posted February 14, 2019 Posted February 14, 2019 Ouais merci @Vésale je vais suivre ton conseil ! (mais je t'avoue qu'apprendre plutôt que comprendre l'anat ça m'est bien compliqué ) Quote
Vésale Posted February 14, 2019 Posted February 14, 2019 (edited) il y a 4 minutes, matt a dit : mais je t'avoue qu'apprendre plutôt que comprendre l'anat ça m'est bien compliqué Tout à fait d'accord mais sincèrement ça m'étonnerait qu'il piège sur ça donc te fais pas trop de soucis Edited February 14, 2019 by Vésale Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 14, 2019 Posted February 14, 2019 il y a une heure, Vésale a dit : (je fais référence à la clavicule est dirigé en haut, en DH et en arrière mais pas l'inverse) L'inverse est tout aussi vrai c'est la même chose... C'est pour les muscles qu'on peut pas inverser puisqu'il y a une insertion proximale et une distale^^ Quote
victorbenv Posted February 14, 2019 Posted February 14, 2019 il y a 17 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : L'inverse est tout aussi vrai c'est la même chose... C'est pour les muscles qu'on peut pas inverser puisqu'il y a une insertion proximale et une distale^^ +10000 Révélation beaucoup de soldats tombent au combat à cause de cette nuance Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted February 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2019 @Vésale il a pas dit que c’était faux, il a dit que ça avait aucun sens dire vers l’avant, en dedans et en bas parce que le « point fixe » de la clavicule c’était le sternum Quote
Vésale Posted February 14, 2019 Posted February 14, 2019 Oooh je vois mieux merci beaucoup @victorbenv@Chat_du_Cheshire Quote
Recommended Posts